Directeur(trice) de l'information

Fiche info : 

Pour en savoir plus: directeur(trice) de l'information

Sommaire descriptif

Le ou la titulaire du poste revoie, apprécie et révise les articles et les bulletins d'information qui seront publiés, radiotélédiffusés ou diffusés sous format électronique, et il ou elle coordonne le travail, encadre et forme des journalistes salariés, des bénévoles et tout autre personnel qui fait partie de l'équipe d'information.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

  • Déterminer la pertinence de publier, de diffuser ou de transmettre sur support électronique des articles, des textes d'actualité et des dépêches télégraphiques et apporter ou recommander des modifications dans le contenu, le style et la structure;
  • Lire et réviser le matériel qui doit être imprimé ou diffusé pour déceler les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe et abréger ou allonger le texte selon l'espace ou le temps alloués;
  • Consulter les auteurs, les rédacteurs attitrés, les rédacteurs-reporters et les autres intéressés au sujet des révisions qui s'imposent;
  • Planifier et mettre en œuvre la présentation ou la disposition des textes selon l'espace ou le temps alloués et l'importance des textes;
  • Concevoir, planifier et coordonner les activités du personnel et assurer le respect des délais fixés;
  • Prévoir la couverture des événements à venir et attribuer les tâches en conséquence;
  • Préparer et rédiger des introductions, des références bibliographiques, des documents publicitaires, des index et tout autre texte pertinent;
  • Négocier, s'il y a lieu, les droits d'auteur avec les auteurs et veiller à ce que les pigistes soient rémunérés;
  • Occuper, s'il y a lieu, les fonctions de journaliste;
  • Déterminer ses besoins en formation et assister aux formations autorisées par la direction générale;
  • Participer aux réunions du personnel du média communautaire ainsi qu'aux processus de planification et de reddition de comptes;
  • Participer aux activités spéciales et à la vie associative du média communautaire et faire la promotion de ses activités et de sa mission;
  • Accomplir diverses tâches liées à sa fonction.

Conditions d'accès

  • Un baccalauréat en lettres françaises ou anglaises, en journalisme, en communication ou dans une discipline connexe, OU un diplôme d'études collégiales en arts et lettres avec plusieurs années d'expérience dans le domaine sont habituellement exigés;
  • Plusieurs années d'expérience dans le domaine de la rédaction, de l'édition ou du journalisme sont habituellement exigées;
  • L'adhésion à l'Association canadienne des rédacteurs-réviseurs peut être exigée.

Note :

Dans les médias communautaires, les fonctions du directeur de l'information peuvent être occupées par le directeur général.

Secteurs d’activité : 
Code CNP : 
Directeurs/directrices - édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène
Code CNPS : 
Réviseurs/réviseures, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseures et chefs du service des nouvelles
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Directeurs/directrices - édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène
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