Educateur(trice) en CPE

Entrevues avec des pros : 

Éducatrice CPE

Éducatrice CPE

Catherine Hivon est une éducatrice à la petite enfance, récemment diplômée, passionnée par sa profession, mais surtout par les enfants qu’elle côtoie chaque jour. Chaque matin, elle sait que la journée qui l’attend sera différente de la précédente, et ce, grâce à la spontanéité et la créativité des enfants. Elle possède un diplôme d’études collégiales en éducation à l’enfance du Cégep de Saint-Hyacinthe ainsi qu’un certificat en intervention  psychosociale de l’Université de Trois-Rivières.

Educatrice dans un centre de la petite enfance (CPE)

Manon Prévost, éducatrice au Centre de la petite enfance Les joyeux calinours. Les éducatrices-teurs de la petite enfance planifient et organisent les activités d'enfants d'âge préscolaire et scolaire. Les éducatrices-teurs de la petite enfance font participer les enfants à des activités susceptibles d'encourager leur épanouissement intellectuel, physique et affectif.

Éducatrice à la petite enfance

Éducatrice à la petite enfance

Quand Isabelle Duchesne parle du CPE elle dit qu'elle a trouvé un milieu de travail humain et familier qui lui permet d’être près des gens tout en étant une professionnelle et une personne de confiance pour les familles.

Early childhood educator

Isabelle Duchesne - Early childhood educator

When Isabelle Duchesne talks about CPE she says that « The job of educator is one where you give a lot but you also receive so much back from the children. The kids aren't the only ones who grow and develop, we do too, through them. »

Fiche info : 

Pour en savoir plus: éducateur(trice) en CPE

Sommaire descriptif

Sous la responsabilité d'une gestionnaire, l'éducatrice met en application un programme éducatif comportant des activités ayant pour but le développement global des enfants dont elle a la responsabilité, veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants et accomplit diverses tâches en relation avec ses fonctions.

Attributions caractéristiques

1. Mettre en application un programme éducatif comportant des activités ayant pour but le développement global des enfants dont elle a la responsabilité.

1.1 Planifier et préparer des activités pédagogiques permettant de développer toutes les dimensions d'une personne.

1.2 Accompagner et encadrer les enfants dans leurs activités et favoriser leur adaptation et leur intégration à la vie en collectivité.

1.3 Observer et apprécier l'évolution et le comportement des enfants.

1.4 Guider les enfants dans les gestes de la vie quotidienne, notamment l'alimentation, l'hygiène, l'habillage, les soins personnels, en favorisant l'autonomie et de saines habitudes.

1.5 Développer une relation avec les parents et échanger avec eux sur le développement de l'enfant, notamment au départ ou à l'accueil.

1.6 Collaborer à la conception de plans d'intervention individuels pour des enfants ayant des besoins particuliers et en assurer l'application.

2. Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants.

3. Accomplir diverses tâches en relation avec ses fonctions.

3.1 Aménager, décorer et ranger le local.

3.2 Préparer et ranger le matériel.

3.3 Effectuer toute autre tâche connexe.

Qualification

Diplôme d'études collégiales (DEC) en technique d'éducation à l'enfance ou en techniques d'éducation en services de garde ou l'équivalent.

Echelle salariale (au 1er avril 2009)

(pour les CPE et les bureaux coordonnateurs des services de garde en milieu familial)

Educatrice qualifiée (10 échelons)

taux horaire minimum : 15,79 $

taux horaire maximum : 20,92 $

Educatrice non qualifiée (14 échelons)

Taux horaire minimum : 13,95 $

Taux horaire maximum : 20,92 $

Sources

Ministère de la famille, des aînés et de la condition féminine du Québec, Guide administratif concernant la classification et la rémunération du personnel salarié des services de garde et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, Québec, mars 2006, p.9.

Ministère de la famille, des aînés et de la condition féminine du Québec, Rémunération du personnel salarié des services de garde et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial pour la période 2007-2012, Québec, 2007, p.2.

Secteurs d’activité : 
Code CNP : 
Educateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance
Code CNPS : 
Educateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance
Consulter l’IMT en ligne pour ce métier : 

Educateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance
4214

Vidéo : 

 

 

 

Ajouter un commentaire