Entrevues avec des pros

A  |  B  |  C  |  D  |  E  |  G  |  H  |  I  |  J  |  L  |  P  |  R  |  S  |  T  |  W
Coordonnatrice des bénévoles
Il y a toujours cet aspect de relation d’aide dans mon travail car je réponds aux questions des bénévoles et apporte mon soutien à ceux qui ont besoin d’aide alimentaire.
Professeur de musique
Mario Allard est un dynamique joueur de saxophone qui est enseignant pour la Coopérative des professeurs de musique de Montréal.
Technicien ambulancier Paramédic
Jonathan Cimon est technicien ambulancier paramédic pour la Coopérative des paramédics de l’Outaouais.
Brasseur
Pierre Toussaint est véritablement passionné de la bière et de sa fabrication. Scientifique et artiste à fois, il est brasseur à la Coopérative de travail À la fût, une microbrasserie bien installée dans le village de Saint-Tite, reconnu pour son festival.
Actuaire
Passionné de mathématiques depuis le cégep, Rene Kilrane est un jeune actuaire qui évolue dans un milieu coopératif pour la première fois de sa carrière.
Traductrice
Christine Croteau est une jeune traductrice professionnelle, habitée par un amour de la langue française. Propulsée par des valeurs d’égalité, d’altruisme et de coopération, elle travaille depuis quatre ans pour l’organisme Enfants Entraide.
Designer graphique
Benjamin Smith est un jeune designer graphique motivé par le dessin sur ordi nateur et le montage graphique. Habité par des valeurs sociales et environnementales, son travail chez Belvédère, coopérative de commu nication, le comble entièrement.
Intervenant(e) en maison de jeunes
Annie Bélanger est une jeune femme aventureuse et dynamique qui a complété une technique en travail social au Collège Dawson, à Montréal.
Technicienne en diététique
En tant que coordonnatrice du volet alimentaire du volet alimentaire du Centre d'ation bénévole d'Acton Vale, Vicky Beaudoin agit comme une soldate de première ligne auprès de personnes qui ont peu d’argent pour se nourrir.
Responsable de l’animation
Marie Otis est une jeune professionnelle de 29 ans qui carbure à la curiosité intellectuelle. Chaque année, elle est maître d’oeuvre des programmes éducatifs du Biophare, une institution muséale dédiée à la réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre.
Conseillère en insertion
Julie Gosselin s'est toujours intéressée au développement social et professionnel des individus ayant des obstacles à l’emploi.
Artisane récupératrice
Maryse Messier a d'abord travaillé comme scénographe pour des troupes de théâtre et de cirque. Puis, elle a fondé son propre atelier de couture et de menuiseie où elle fabrique des accesoires de mode et de décoration avec des matières récupérées, La main dans le sac.
Directrice des opérations
Titulaire d’un baccalauréat en communication, Geneviève Côté coordonne avec rigueur et passion, une grande partie des opérations entourant les activités de la Ferme Héritage Miner.
Préposée d'aide à domicile
Jocelyne Côté est une préposée d’aide à domicile très attentionnée et pour qui le bien-être de ses clients passe en priorité.
Libraire
Fidèle employée, Louise Gélinas elle est à l’emploi de la Librairie Coopsco de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 27 ans. Le travail en coopérative permet une approche plus humaine et sociale.
Infirmière
Hélène Béland est une infirmière d’expérience au parcours atypique. Après un début de carrière en milieu hospitalier, elle travaillera ensuite pendant 25 ans à titre d’intervenante en services sociaux.
Éducatrice CPE
Catherine Hivon est une éducatrice à la petite enfance, récemment diplômée, passionnée par sa profession, mais surtout par les enfants qu’elle côtoie chaque jour.
Coordonnatrice des ressources humaines
Christine Doyle est atterrie en économie sociale, un peu par hasard, par désir d’aider les clientèles âgées et aussi de mieux concilier son travail et sa famille. Elle aime rencontrer les employées, être sur le terrain avec elles, voir leurs apprentissages.
Marie Lacasse - General Coordinator
Marie Lacasse has been working for more than six years at the La Mauve solidarity cooperative. The mission of this cooperative is to promote regional sustainable
Marie Lacasse - Coordonnatrice générale
Marie Lacasse travaille depuis un peu plus de six ans à la coopérative de solidarité La Mauve.
Isabelle Duchesne - Early childhood educator
When Isabelle Duchesne talks about CPE she says that « The job of educator is one where you give a lot but you also receive so much back from the children. The kids aren't the only ones who grow and develop, we do too, through them. »
Latifa Hamza - Secretary-receptionist
To Latifa Hamza, secretary-receptionist at Carrefours Jeunesse-emploi Viger/Jeanne-Mance, Work in the community action sector gives you a chance to advance in an exciting and fulfilling environment!
Cristina Marziale - Community Worker
Cristina Marziale, community worker at Petites-Mains says « People who are employed in the community sector appreciate the priority given there to balancing work and family life. »
Éducatrice à la petite enfance
Quand Isabelle Duchesne parle du CPE elle dit qu'elle a trouvé un milieu de travail humain et familier qui lui permet d’être près des gens tout en étant une professionnelle et une personne de confiance pour les familles.
Marc-André Jolivet aime beaucoup travailler en cuisine parce que ça lui permet de créer quelquer chose avec ses main; quelque chose qu'on mange en plus. Pour lui, travailler aux Cuisines collectives HM c’est
Sylvie Rodrigue est intervenante psychosociale, motivatrice scolaire et conseillère en emploi au Carrefour jeunesse emploi Viger Jeanne-Mance. À titre d’intervenante, elle offre un accompagnement personnalisé aux jeunes qui manquent de motivation à l’école.
Émilie Lafortune, éducatrice spécialisée auprès de personnes autiste, apprécia les valeurs sociales.
Pour la secrétaire-réceptionniste Latifa Hamza travailler dans le secteur d'd’emploi de l’action communautaire, c’est évoluer dans un environnement dynami que et valorisant !
Pour le comptable Moustapha Gueye "La véritable force en comptabilité est celle de « Verbaliser » et de simplifier les chiffres".
Alice Carvalho est responsable des communications chez Pro-Consigne Québec depuis mai 2013. Originaire du Brésil, elle est arrivée au Québec en 2009 après une escale aux États-Unis. Elle détient une maîtrise en communication de l’Université de Montréal.
Architecte paysagiste
L'architecte paysagiste est un véritable chef d’orchestre. Il visualise le résultat du projet 10 années à l’avance. Du concept aux plans et devis de réalisation, il suit ses chantiers et agit comme maître.
Responsable des communications
Myriam Bourgeois est une véritable passionnée de l’économie sociale et solidaire. Après des études universitaires en économie et en science politique à Rennes, elle décide d’entreprendre une maîtrise en économie sociale et solidaire à L’institut d’études politiques de Grenoble.
Intervenante sociale (petites mains)
Cristina Marziale, intervenante sociale Petites-Mains dit que « Dans le communautaire, la facilité de concilier le travail et la famille fait toujours le bonheur des employés-es. »
Directeur général (Société VIA)
Gérer une entreprise d’économie sociale, c’est avoir le meilleur des deux mondes : les défis de gestion et de croissance qu’on retrouverait dans le secteur privé avec, en plus, les valeurs sociales, l’innovation, le fait de toujours être à l’avant-garde, d’être une entreprise d’avenir !
Conseillère stratégique au développement
Isabel Faubert Mailloux considère son emploi fait sur mesure, d’autant plus qu’elle a été la première à l’occuper. Elle a donc pu lui donner ses couleurs, tout en ne perdant pas de vue les demandes faites par les coopératives en vue de répondre à leurs besoins.
Agent de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse
Ce n’est pas un hasard si Sophie Bienvenue travaille actuellement dans un carrefour Jeunesse-Emploi, puisque elle a toujours prôné des valeurs axées sur l’humain, la franchise et le respect.
Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (C.P.A., C.M.A.) je détiens aussi une maîtrise en environnement (M. Env.) que j’ai faite à l’Université de Sherbrooke.
Annabelle Côté est à l'emploi de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Mékinac. Elle occupe le poste de travailleuse de milieu dans le cadre du projet de Centre d'éducation populaire ambulant de Mékinac (CEPAM) depuis janvier 2013.
Son diplôme en Techniques d'éducation à l'enfance en poche, depuis juin 2012, Mylène Francoeur est la nouvelle responsable de la Halte-Garderie de la Maison des familles de Mélinac.
Détenteur d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Technique de logistique du transport, Yakim Bélair occupe le poste de répartiteur à la Corporation de transport adapté (transport collectif) Mékinac (CTAM).
Oeuvrant dans le domaine depuis 25 ans, Réjean Martin est journaliste et rédacteur en chef du tout nouveau Bulletin Mékinac. Avec sa scolarité de baccalauréat en littérature, il était la personne toute désignée pour couvrir la région de Mékinac (Source CDC Mékinac).
Habitée par la conviction profonde que chaque personne est unique et possède des talents dont la société a besoin, Véronique Trudel occupe le poste d'intervenante sociale à Auto-Psy Normandie, un organisme qui vient en aide aux personnes vivant avec un diagnostic de santé mentale (Source CDC Méki
Originaire de la France, Emmanuel Blondin fait son chemin au Québec depuis plusieurs années. Détenteur d'un Certificat en intervention psychosociale, il occupe le poste d'intervenant pour l'organisme de justice alternative (OJA) Volteface (Source, CDC Mékinac).
Gaétan Couture est à l'emploi des Aides familiales de Mékinac. Dans le métier d'homme à tout faire, il faut pouvoir s'adapter à toutes sortes de situations.
Dominique Bouchard occupe le poste de idrectrice générale de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Mékinac. Son travail comporte plusieurs volets qui touchent autant la gestion, la planification que la représentation.
Détentrice d'un certificat en administration, Andréanne Veillette travaille au sein des Aides familiales de Mékinac à titre de coordonnatrice des services administratifs. Son travail consiste à planifier, organisaer et superviser les tâches administratives et les procédures de bureau.
En plus d'être impliqué en tant que conseiller municipla à Grandes-Piles, coordonnateur du Festi-Volant et directeur général d'Aventure Vent & Rivière, Jean-Sébastien Rivest occupe le poste de coordonnatauer de Partenaire Action Jeunesse Mélinac, un organisme qui veut valoriser les milieux de
Détentrice d'une maîtrise en administration, profil gestion des ressources humaines, Valéry Lehoux occupe le poste d'agente de migration Place aux jeunes/Desjardins au Carrefour jeunesse emploi de Mékinac. Ses principales tâches touchent surtout la gestion de projets. (Source, CDC Mékinac).
Très impliquée dans la municipalité de Lac-aux-Sables, Nathalie Bertrand ouevre à l'Association Part-Égale Normandie. Elle y occupe le poste d'agente de liaison.
Chantal Elsa Galipeau, intervenante en santé mentale au Second lieu, ressource alternative en santé mentale. Comme je travaille dans un cadre de gestion participative, mon travail comporte des tâches très variées. Il faut donc être très polyvalent.
Sonia Minaya, travailleuse de rue au Projet ado communautaire pact de rue. Le travail de rue est une pratique qui s’exerce dans le milieu de vie des jeunes. Cette accessibilité permet de rejoindre les jeunes marginaux rejetant l’aide qui est offerte par les milieux institutionnels.
Carole Lévesque, webmestre, Chantier de l'économie sociale. Les tâches du webmestre varient aussi selon la taille de l’organisation pour laquelle il travaille ainsi que selon l’importance que donne cette organisation à son site web.
Nathalie Pomerleau, animatrice pour COMQUAT, organisme en alphabétisation. Un emploi très « animé », fort diversifié et nécessitant de l’imagination! Mon travail n’est toutefois pas cantonné à la classe.
Judith Giguère, coordonnatrice au développement et à la charge de projets pour Formation de base pour le développement de la main-d'oeuvre (FBDM).
Denise Phoenix, intervenante auprès des usagers à la Maison de répit Le Tournesol. Je pratique mon métier avec bonheur et plaisir. Je sens que j’ai une réelle influence positive sur les usagers de la maison. Sans fausse modestie, mes collègues et moi, on leur apporte une joie de vivre.
Marielle Mainguy, préposée d'aide à domicile pour la Coopérative de solidarité de services de Québec (CSSDQ). L’intérêt primordial est celui d’aider les personnes à demeurer le plus longtemps possible à leur domicile.
Ghislaine Guay, préposée d'aide à domicile pour la Coopérative de solidarité de services de Québec (CSSDQ). «J’aime aider les personnes âgées à demeurer à domicile, à s’y sentir bien.
Patrick Pilote, coordonnateur de coalition nationale pour la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC). Travailler dans le communautaire me permet de concilier la dimension famille-travail, tout en gérant mon temps et mes priorités.
Jean-Christophe Durand, conseiller en développement coopératif pour la Coopérative de développement régional (CDR) de la Montérégie. À l’intérieur de notre travail, nous aidons et supportons la création de nouvelles entreprises coopératives.
Diane Brossard, conseillère en développement de carrière pour Vision-Travail.
Philippe Garant, analyste financier au Réseau d'investissement social du Québec (RISQ).
Claude Champagne, formateur et animateur de milieu au Centre St-Pierre.
Sylvie Matte, adjointe administrative au Centre de femmes La Moisson et pour l'Association de fybromyalgie et du syndrome de fatigue chronique de Vaudreuil-Soulanges. J’aime travailler dans le secteur communautaire car il est plus facile d’y concilier la famille et le travail.
Jason Larouche, intervenant de liaison et d'accompagnement au Refuge des Jeunes de Montréal. Il va s’en dire que mes tâches sont multiples et variées. En fait, je suis au Refuge un intervenant pivot qui se déplace dans le réseau et accompagne les jeunes là où ils sont et là où ils vont.
Michèle Brousseau, agente au développement et à la formation au Groupe de recherche et d'intervention sociale pour gaies et lesbiennes - Montréal (GRIS-MONTREAL). Ma marge de manoeuvre à titre d’agente de formation et de développement est très grande et ce, depuis les tout débuts.
Manon Prévost, éducatrice au Centre de la petite enfance Les joyeux calinours. Les éducatrices-teurs de la petite enfance planifient et organisent les activités d'enfants d'âge préscolaire et scolaire.
Corinne Guévin, caméraman-monteur à la Télévision communautaire des Moulins de Terrebonne et le sud de Lanaudière. Pour certains d’entre-nous, il est plus facile d’être derrière la caméra que devant la caméra ! Le ou la caméraman peut exercer son talent en studio ou en extérieur.
Gabriele Roehl, conseillère budgétaire pour l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) du Sud-Ouest de Montréal. Je travaille dans le secteur communautaire d’abord et avant tout par conviction. Je peux en effet travailler tout en mettant à contribution
Suzanne Brochu, adjointe à la direction pour le Centre d'action bénévole l'Actuel. C’est un concours de circonstances qui m’a amené à travailler dans le communautaire. Je venais tout juste de terminer mes études collégiales et je me cherchais un emploi.
Daniel Lauzon, directeur artistique au Café Graffiti.
Cathy Lizotte, Préposée d'aide à domicile pour Soutien à domicile des Chenaux (Ste-Geneviève-de-Batiscan). Mon travail apporte un «plus» dans la vie de mes clients. Il faut dire que dans ce domaine, on ne manquera jamais d’ouvrage avec la population de plus en plus vieillissante.
Manon Boisvert, Secrétaire administrative pour le Secrétariat communautaire Des Chenaux et gestionnaire de l'immeuble multiservices Des Chenaux. J’aime cet emploi car mon travail est diversifié et j’ai beaucoup de flexibilité dans l’organisation de mes tâches.
Stéphanie Turcotte, intervenant(e) en santé mentale et en toxicomanie à la Maison de transition de la Batiscan. Ce qu’il faut pour être intervenante ? L’écoute, l’ouverture d’esprit et l’empathie sont les principales qualités d’une intervenante en santé mentale et en toxicomanie.
Eric Morasse, journaliste au Bulletin des Chenaux (Ste-Geneviève-de-Batiscan). Pour être journaliste, il faut, bien entendu, une bonne qualité d’écoute.
Maricarmen Merino, directrice et conseillère en entrepreneuriat collectif au Centre d'entrepreneuriat en économie sociale du Québec (CEESQ).
Sylvie Ross, libraire à Coopérative scolaire du Collège de Rosemont.
Adam Pétrin, Coordonnateur à l'Organisation populaire des droits sociaux de la région de Montréal / Maison Aline-Gendron. J’ai toujours été préoccupé par les injustices sociales que vivent les personnes plus démunies.
Karine Martel, cheffe cuisinière et entrepreneure collective pour le Bistro In Vivo. Karine Martel est cheffecuisinière et surtout, entrepreneure.
Charles Gagnon, Conseiller principal en économie sociale au Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO). Charles Gagnon est avocat et membre du barreau depuis plus de quinze ans. Il détient aussi une maîtrise en droit.
Nadine D'Amours, Responsable de programme à la Maison de la famille Des Chenaux. J’ai vraiment un travail qui me demande de faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation par la diversité des tâches que j’ai à accomplir au quotidien. Mon rôle se situe à deux niveaux.
Caroline Jacob, Intervenante individuelle jeunes en action et IDEO 16-17 au Carrefour jeunesse-emploi(CJE)Trois-Rivières/MRC des Chenaux. Au quotidien, j’oeuvre auprès de jeunes âgés entre 16 et 24 ans. Un travail passionnant et rempli de défis !
Michèle Pagé, Agente de développement au Centre d'action bénévole des Riverains, Ste-Anne-de-la-Pérade. Outre le fait d’avoir du plaisir et de le propager, une des premières priorités de mon poste consiste à accueillir les bénévoles.
Marie Julie Florant, Agente de développement en sécurité alimentaire au Fonds communautaire Des Chenaux. Mes premiers mois de travail dans le communautaire m’ont con vaincue d’une chose: le milieu communautaire, de par sa souplesse et ses multiples tâches, me plaît beaucoup.
Martin Dubé, Agent de migration Place aux jeunes/Desjardins au Carrefour jeunesse emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux.
Josée Pagé s’est grandement impliquée dans sa communauté comme bénévole avant de faire le saut dans le secteur d’emploi de l’action communautaire. Son implication bénévole lui a permis de découvrir les organismes communautaires de son milieu et lui a donné de l’expérience.
Marilyn Rheault, Conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Trois-Rivières/MRC des Chenaux.
A titre de coordonnatrice du Mouvement action-chômage des Chenaux, Valérie Bureau doit s’assurer que les prestataires de l’assurance-emploi, de l’assis tance-emploi et les personnes régies par les normes du travail ne soient pas victimes d’injustice.
Jean Brouillette, Coordonnateur de la Corporation de développement communautaire (CDC) des Chenaux. Un coordonnateur d’une CDC doit être polyvalent, autonome et capable de s’adapter rapidement à diverses situations. Il mène régulièrement diverses activités de front.
Rella Duquette est coordonnatrice à l’Association locale des personnes handicapées de la MRC des Chenaux (ALPHa) . Femme de valeurs et d’action, elle a fait le saut à l’ALPHa pour relever de nouveaux défis.
Entrevue avec Monsieur Luc Parlavecchio, Éductraîneur (ainsi que fondateur et président directeur général), CoopérativeDesÉquilibres.Le métier d'éductraineur allie deux métiers : ceux d’entraîneur sportif et d’éducateur. Découvrez tous les aspect de ce métier exceptionnel !
A  |  B  |  C  |  D  |  E  |  G  |  H  |  I  |  J  |  L  |  P  |  R  |  S  |  T  |  W