Formateur(trice)

Entrevues avec des pros : 

Animateur(trice)

Nathalie Pomerleau, animatrice pour COMQUAT, organisme en alphabétisation. Un emploi très « animé », fort diversifié et nécessitant de l’imagination! Mon travail n’est toutefois pas cantonné à la classe. J’amène mes étudiants à la bibliothèque, à la banque, dans des boutiques de livres usagés, mais aussi dans des lieux de tous les jours, tels que les épiceries ou les pharmacies. On ne se rend pas compte à quel point c’est paniquant de ne pas être capable de lire les étiquettes sur les produits achetés, voire leur prix. Dans le même ordre d’idée, je dois aussi leur apprendre à déchiffrer des formulaires, à utiliser des cartes bancaires et de crédit, à lire des comptes, etc. Je dois aussi développer des projets, en lien bien sûr avec mes activités d’animatrice.

Fiche info : 

Formateur(trice) dans une entreprise d'insertion

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

  • Préparer les sessions de formation ainsi que le matériel nécessaire;
  • Animer des sessions de groupe ou des formations individuelles;
  • Enseigner au client comment assumer les responsabilités liées à son poste;
  • Encourager l'établissement de bonnes relations de travail entre le client et les autres membres du personnel;
  • Assister le client, l'aider et répondre à ses questions lorsqu'il en a besoin;
  • Référer le client à un autre service s'il a besoin d'une aide plus poussée;
  • Evaluer et documenter les progrès individuels et le rendement au travail;
  • Trouver une opportunité d'emploi pour le client suite à sa formation;
  • S'assurer que le client se présente de façon positive à l'employeur;
  • Conseiller le client et l'employeur au besoin;
  • Défendre les intérêts de la clientèle au besoin;
  • Demander la rétroaction des clients et des employeurs ainsi que leurs suggestions pour améliorer le service;
  • Maintenir la direction informée des progrès de la clientèle, des besoins décelés et d'autres renseignements pertinents;
  • Raffiner et réviser les programmes existants pour en améliorer l'impact;
  • Elaborer de nouveaux outils ou de nouvelles techniques au besoin; 
  • Développer son réseau avec d'autres acteurs de première ligne;
  • Déterminer ses propres besoins en formation et assister aux formations autorisées par la direction générale;
  • Participer aux réunions du personnel de l'organisme;
  • Participer aux activités spéciales et à la vie associative de l'organisme et faire la promotion de ses activités et de sa mission;
  • Accomplir d'autres tâches liées à sa fonction.

Sources

Allison, Carmen, Plan collectif de formation continue des travailleuses et des travailleurs des entreprises d'insertion sociale du Québec (CEIQ). Montréal : Comité sectoriel de main-d'œuvre économie sociale et action communautaire (CSMO-ESAC), avril 1999, p.24. 

Redekopp, David, Analyse du travail dans le secteur de la formation en milieu communautaire; une étude sur l'analyse et l'organisation des rôles dans le secteur de la formation en milieu communautaire au Canada. Edmonton : Life-Role Development Group Limited, mai 2000, pp.33-4.

Formateur(trice) technique dans une entreprise d'insertion

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

  • Planifier et donner la formation technique en regard du secteur d'activité de l'entreprise;
  • Evaluer les apprentissages réalisés tout au long du parcours;
  • Informer les personnes responsables de l'intervention psychosociale de situations problématiques qui se déroulent sur les lieux de la formation technique et sur les lieux de la production;
  • Superviser les personnes en insertion dans le travail de production;
  • Accomplir diverses tâches liées à sa fonction.

Source

Allison, Carmen, Plan collectif de formation continue des travailleuses et des travailleurs des entreprises d'insertion sociale du Québec (CEIQ). Montréal : Comité sectoriel de main-d'œuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ESAC), avril 1999, p.24.

Formateur(trice) en alphabétisation populaire

Sommaire descriptif

Le ou la titulaire du poste prépare et anime des ateliers d'alphabétisation pour adultes. Il ou elle participe également à la vie associative et démocratique de l'organisme.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes:

  • Elaborer et mettre en oeuvre des stratégies de sensibilisation et de recrutement;
  • Animer des groupes d'adultes ayant un faible niveau d'alphabétisation dans une perspective d'éducation populaire; 
  • Elaborer le contenu des ateliers d'alphabétisation dont il ou elle a la charge, en tenant compte des besoins et des intérêts des adultes;
  • Reconnaître et mettre à contribution les compétences des adultes;
  • Elaborer et mettre en oeuvre des méthodes d'évaluation des apprentissages;
  • Participer aux réunions du personnel ainsi qu'aux processus de planification et de reddition de comptes de l'organisme; 
  • Participer aux activités et à la vie associative de l'organisme et faire la promotion de ses activités et de sa mission;
  • Accomplir d'autres tâches liées à sa fonction.

Conditions d'accès

  • De l'expérience en alphabétisation, en éducation populaire, en formation ou en animation peut être requise;
  • De l'expérience pertinente en lien avec la population visée peut être exigée;
  • Une très bonne maîtrise du français et, au besoin, de l'anglais;
  • La possession d'un permis de conduire et l'accès à un véhicule peuvent être exigés.

Compétences requises

  • Excellente maîtrise du français et du calcul; 
  • Habiletés en communication et en animation;
  • Créativité et originalité pour l'animation des formations et pour la production du matériel d'animation;
  • Connaissance des milieux communautaire et populaires;
  • Sens de l'organisation, autonomie et capacité de travailler en équipe;
  • Bonne capacité d'adaptation;
  • Grande ouverture d'esprit;
  • Informatique : compétences de base (suite Office, Internet).

Sources

Groupe populaire Déclic, offre d'emploi - Formateur/formatrice en alphabétisation populaire, novembre 2005. 

Le Tour de Lire, offre d'emploi - Formateur(trice) en alphabétisation populaire, août 2005.

Secteurs d’activité : 
Code CNP : 
Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices de programmes de perfectionnement
Code CNPS : 
Enseignants/enseignantes au niveau collégial et dans les écoles de formation professionnelle
Consulter l’IMT en ligne pour ce métier : 

Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices de programmes de perfectionnement
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Vidéo : 

Formateur technique en cuisine dans une entreprise d'insertion

 

 

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