Orthopédagogue

Fiche info : 

Pour en savoir plus: orthopédagogue en milieu scolaire

Bien que cette fiche-info ne soit pas directement liée au secteur de l'économie sociale ou de l'action communautaire, elle donne de l'information pertinente sur le métier d'orthopédagogue. Voici un organisme communautaire employant un orthopédagogue :   Association québécoise des troubles d'apprentissage Outaouais.

Nature du travail

L'emploi d'orthopédagogue comporte plus spécifiquement, d'une part, le dépistage, l'évaluation et l'accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d'apprentissage, ainsi que l'identification de leurs besoins et de leurs capacités, d'autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d'apprentissage au plan des habilités cognitives ou des compétences; ainsi qu'un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

Quelques attributions caractéristiques

  • Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d'intervention; elle ou il procède à l'évaluation des difficultés d'apprentissage de l'élève en recueillant de l'information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l'observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés.
  • Elle ou il participe avec l'équipe multidisciplinaire à l'élaboration et la révision du plan d'intervention de l'élève en y intégrant, s'il y a lieu, son plan d'action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d'intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l'équipe à la concertation et à la coordination des interventions, et à l'évaluation de l'atteinte des objectifs.
  • Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d'apprentissage.
  • Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d'élèves en difficulté d'apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d'attitudes et d'approches pour faciliter la démarche d'apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.
  • Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l'élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontrer ces groupes dans des activités spécifiques; elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; elle ou il peut aussi choisir d'intervenir auprès de ces élèves à l'intérieur de la classe; elle ou il analyse et évalue les progrès de l'élève.
  • Elle ou il conseille le personnel d'encadrement, rédige des rapports d'expertise, d'évaluation, de bilan et d'évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
  • Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d'intégration d'élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d'intervention ou des activités appropriées à la situation de l'élève.
  • Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l'élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.

Qualifications requises

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en orthopédagogie ou en adaptation scolaire.

Source

Comité patronal de négociations pour les commissions scolaires francophones, Plan de classification - Personnel professionnel; commissions scolaires francophones, édition du 1er octobre 2006, p.28. Ce document peut être consulté sur le site de la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec : http://www.fppe.qc.ca/index_doc/PlanClass_franco.pdf

Secteurs d’activité : 
Code CNP : 
Enseignants/enseignantes au niveau secondaire
Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire
Code CNPS : 
Enseignants/enseignantes au niveau secondaire
Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire
Consulter l’IMT en ligne pour ce métier : 

Enseignants/enseignantes au niveau secondaire
4141

Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire
4142

Ajouter un commentaire