Représentant(e) publicitaire

Fiche info : 

Pour en savoir plus: représentant publicitaire dans un média communautaire

Sommaire descriptif

Le ou la titulaire du poste organise et dirige le service de la vente de publicité et conçoit et produit les messages publicitaires, promotionnels et informatifs et ce, en tenant compte des objectifs et des politiques des médias communautaires.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

Planification

  • Participer à l'élaboration, au contrôle et à l'évaluation des objectifs annuels de vente;
  • Participer à l'élaboration des objectifs de développement du service de la vente de publicité.

Gestion de la force de vente

  • Voir à la mise en œuvre des éléments du plan d'action annuel et du plan d'action développement relatifs à la vente de publicité;
  • Participer à l'élaboration de la carte des tarifs et des stratégies de commercialisation en matière de vente et de publicité;
  • Elaborer les outils de promotion et de communication relatifs à la vente de publicité en conformité avec les stratégies de commercialisation;
  • Assurer la gestion du fichier clients;
  • Etablir et entretenir, au besoin, des relations avec les agences de publicité;
  • Participer à l'élaboration et s'assurer du respect des politiques, des règles et des normes de qualité en matière de publicité.

Marketing

  • Participer à l'élaboration de la stratégie marketing concernant la vente de publicité;
  • Participer aux activités de représentation et de promotion reliées à la vente de publicité;
  • S'assurer de connaître la satisfaction des clients et voir à la réalisation des études, enquêtes et analyse du marché de la publicité.

Représentation et vente

  • Solliciter la clientèle en vue de vendre la publicité;
  • Conseiller les clients dans leurs placements publicitaires en fonction de leurs besoins;
  • Etablir, préparer et faire signer aux clients les contrats de vente de publicité;
  • Recueillir les besoins du client pour concevoir la publicité;
  • Fournir un service après-vente auprès du client et s'assurer de sa satisfaction;
  • Produire un rapport hebdomadaire et/ou mensuel des ventes;
  • Tenir à jour les registres des clients et des ventes.

Conception publicitaire

  • Concevoir et réaliser des messages publicitaires ou promotionnels à la demande ou en collaboration avec le client.

Vie associative

  • Participer aux réunions d'équipe du média et participer aux processus de planification et de reddition de comptes;
  • Participer aux activités et à la vie associative du média et faire la promotion de son programme et de sa mission;
  • Accomplir diverses tâches liées à sa fonction.

Conditions d'accès

  • Diplôme d'études collégiales (DEC) en administration, marketing, relations publiques, communication ou tout autre domaine pertinent;
  • Quelques années d'expérience en représentation ou en vente peuvent être exigées.

Note

Dans les médias écrits, la conception publicitaire est souvent réalisée par le graphiste.

Secteurs d’activité : 
Code CNP : 
Directeurs/directrices des ventes, du marketing et de la publicité
Code CNPS : 
Directeurs/directrices des ventes, du marketing et de la publicité
Consulter l’IMT en ligne pour ce métier : 

Directeurs/directrices des ventes, du marketing et de la publicité
0611

Commentaires

Bonjour, je suis un travailleur expérimenté en représentation publicitaire, commandites, promotions et marketing social. Ma feuille de route et mon sens de l'engagement sont reconnus. Je peux acheminer CV, lettres de recommandation et portfolio sur demande. Au plaisir d'être utile à une entreprise d'économie sociale.

Maurice Nantel

Ajouter un commentaire