Responsable de service de garde

Entrevues avec des pros : 

Responsable de service de garde

Son diplôme en Techniques d'éducation à l'enfance en poche, depuis juin 2012, Mylène Francoeur est la nouvelle responsable de la Halte-Garderie de la Maison des familles de Mélinac.

Fiche info : 

Pour en savoir plus: éducateur(trice) en CPE

Sommaire descriptif

Sous la responsabilité d'une gestionnaire, l'éducatrice met en application un programme éducatif comportant des activités ayant pour but le développement global des enfants dont elle a la responsabilité, veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants et accomplit diverses tâches en relation avec ses fonctions.

Attributions caractéristiques

1. Mettre en application un programme éducatif comportant des activités ayant pour but le développement global des enfants dont elle a la responsabilité.

1.1 Planifier et préparer des activités pédagogiques permettant de développer toutes les dimensions d'une personne.

1.2 Accompagner et encadrer les enfants dans leurs activités et favoriser leur adaptation et leur intégration à la vie en collectivité.

1.3 Observer et apprécier l'évolution et le comportement des enfants.

1.4 Guider les enfants dans les gestes de la vie quotidienne, notamment l'alimentation, l'hygiène, l'habillage, les soins personnels, en favorisant l'autonomie et de saines habitudes.

1.5 Développer une relation avec les parents et échanger avec eux sur le développement de l'enfant, notamment au départ ou à l'accueil.

1.6 Collaborer à la conception de plans d'intervention individuels pour des enfants ayant des besoins particuliers et en assurer l'application.

2. Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants.

3. Accomplir diverses tâches en relation avec ses fonctions.

3.1 Aménager, décorer et ranger le local.

3.2 Préparer et ranger le matériel.

3.3 Effectuer toute autre tâche connexe.

Qualification

Diplôme d'études collégiales (DEC) en technique d'éducation à l'enfance ou en techniques d'éducation en services de garde ou l'équivalent.

Echelle salariale (au 1er avril 2009)

(pour les CPE et les bureaux coordonnateurs des services de garde en milieu familial)

Educatrice qualifiée (10 échelons)

taux horaire minimum : 15,79 $

taux horaire maximum : 20,92 $

Educatrice non qualifiée (14 échelons)

Taux horaire minimum : 13,95 $

Taux horaire maximum : 20,92 $

Sources

Ministère de la famille, des aînés et de la condition féminine du Québec, Guide administratif concernant la classification et la rémunération du personnel salarié des services de garde et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, Québec, mars 2006, p.9.

Ministère de la famille, des aînés et de la condition féminine du Québec, Rémunération du personnel salarié des services de garde et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial pour la période 2007-2012, Québec, 2007, p.2.

Pour en savoir plus: éducateur(trice) en halte-garderie dans un centre de périnatalité

Sommaire descriptif

Le ou la titulaire du poste met en application un programme éducatif comportant des activités ayant pour but le développement global des enfants sous sa responsabilité, veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants et accomplit diverses tâches en relation avec ses fonctions.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

Tâches communes générales

  • Promouvoir les activités, services et produits de la boutique (s'il y a lieu) du centre de périnatalité auprès de la clientèle et leur fournir les informations nécessaires;
  • Participer aux divers événements spéciaux de l'organisme, ainsi qu'aux réunions d'équipe;
  • Maintenir à jour ses connaissances générales de la périnatalité, du milieu communautaire, des autres ressources disponibles pour les jeunes familles, des programmes gouvernementaux, etc.;
  • Etablir une relation de confiance avec les familles, respecter leurs choix et leurs valeurs, valoriser l'expérience et les connaissances des parents, identifier leurs problèmes et leurs besoins;
  • Encourager, sans imposer, l'adoption d'un mode de vie sain (allaitement maternel, nutrition saine, éviter les substances intoxicantes, etc.);
  • Cultiver des habiletés en communication (être en mesure de transmettre l'information de façon claire, sans parti pris, s'assurer que l'autre partie comprenne bien);
  • Respecter des principes d'éthique de base (respect du client, de ses croyances, utilisation d'un langage approprié, ne pas porter de jugement, confidentialité, etc.);
  • Être attentive aux besoins des clientes et s'adapter à leurs valeurs et leur fonctionnement.

Tâches spécifiques aux éducatrices en halte-garderie

  • Etablir un lien avec les parents, en assurant l'accueil, en les informant du mode de fonctionnement de la halte-garderie et en discutant avec eux des progrès ou des problèmes de l'enfant;
  • Effectuer un suivi quotidien, verbal ou écrit, auprès des parents, au sujet du comportement général de l'enfant à la halte-garderie;
  • Planifier et structurer les rencontres par des thèmes et des activités qui favorisent le développement de l'enfant, et en fonction du temps de présence de chaque enfant;
  • Intégrer les enfants à leur arrivée, établir une relation de confiance avec eux et assurer une présence constante auprès d'eux;
  • S'occuper des besoins hygiéniques des enfants;
  • S'il y a lieu, s'occuper des collations ou des repas;
  • Inculquer de bonnes habitudes aux enfants en ce qui a trait notamment à la propreté, à la politesse et aux relations avec les autres;
  • Observer le comportement des enfants afin de percevoir d'éventuels problèmes, et réagir de façon appropriée avec les enfants aux prises avec un problème de comportement ou un handicap quelconque;
  • Assurer la sécurité des enfants, notamment en repérant et en isolant les sources de danger, en voyant au respect des règles de sécurité, en maintenant à jour ses connaissances en secourisme général et en prenant toute autre mesure pertinente;
  • Veiller à l'entretien ménager léger de la halte-garderie, notamment en effectuant quelques tâches ménagères quotidiennes (lessive, lavage des tables, lavage de la vaisselle, etc.) et en entretenant le matériel et en le désinfectant s'il y a lieu;
  • Assumer quelques tâches administratives (compléter des formulaires divers, faire une liste du matériel à commander, assurer dans certains cas l'inscription de la clientèle et la réception des paiements, etc.);
  • Déterminer ses besoins en formation et assister aux formations autorisées par la direction générale;
  • Accomplir d'autres tâches liées à sa fonction.

Conditions d'accès

  • Un diplôme d'études collégiales (DEC) en technique d'éducation à l'enfance ou en techniques d'éducation en services de garde, ou l'équivalent, est habituellement exigé.

Note

Cette profession nécessite plusieurs facultés particulières en ce qui a trait aux relations entre les travailleuses du secteur périnatal et les enfants :

  • Être patiente avec les enfants : pouvoir répéter souvent les mêmes propos sans s'énerver, et pouvoir les entendre pleurer sans perdre patience;
  • Savoir faire preuve de maturité émotive et de stabilité émotionnelle (par exemple, savoir s'attacher aux enfants tout en acceptant de les voir partir);
  • Avoir de bonnes connaissances du développement de l'enfant, autant physique que mental, et des techniques pour le favoriser;
  • Avoir des aptitudes concernant l'aspect psychologique des enfants (comprendre comment pense l'enfant, savoir le décoder);
  • Faire preuve de créativité et de dynamisme.

Voir aussi le document sur les haltes-garderies communautaires.

Source

Binhas, Lynda, Répertoire des profils de compétences (document de travail).

Secteurs d’activité : 
Code CNP : 
Educateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance
Code CNPS : 
Directeurs/directrices d'autres services
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Educateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance
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