Responsable de service de garde

Entrevues avec des pros : 

Responsable de service de garde

Son diplôme en Techniques d'éducation à l'enfance en poche, depuis juin 2012, Mylène Francoeur est la nouvelle responsable de la Halte-Garderie de la Maison des familles de Mélinac.

Fiche info : 

Pour en savoir plus: éducateur(trice) en CPE

Les éducateurs de la petite enfance planifient, organisent et mettent en oeuvre des programmes pour enfants âgés entre 0 et 12 ans. Les aides-éducateurs de la petite enfance s'occupent des nourrissons et des enfants d'âge préscolaire et scolaire sous la direction des éducateurs de la petite enfance. Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance font participer les enfants à des activités afin de stimuler leur développement intellectuel, physique et affectif en assurant leur sécurité et leur bien-être.  Les superviseurs d'éducateurs et d'aides-éducateurs de la petite enfance sont compris dans ce groupe de base.

Principales tâches

Éducateurs de la petite enfance
  • préparer et mettre à exécution des programmes d'éducation de la petite enfance qui favorisent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants;
  • diriger les activités des enfants en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons, en les amenant à des endroits d'intérêt dans la région et en leur donnant l'occasion d'exprimer leur créativité par l'art, les jeux de rôles, la musique et l'activité physique;
  • planifier et maintenir un environnement qui protège la santé, la sécurité et le bien-être des enfants;
  • évaluer les capacités, les habiletés, les intérêts et les besoins des enfants, et discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et d'autres membres du personnel;
  • observer les enfants de façon à déceler les difficultés d'apprentissage ou les troubles comportementaux, et préparer des rapports pour les parents, les tuteurs ou le superviseur;
  • guider et aider les enfants de façon à ce qu'ils prennent de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et l'habillage;
  • établir des relations avec les collègues et d'autres fournisseurs de services communautaires aux enfants et collaborer avec ceux-ci;
  • planifier et organiser, au besoin, des activités pour les enfants d'âge scolaire qui participent aux programmes de garde avant et après l'école;
  • surveiller et coordonner, au besoin, les activités d'autres éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance.
Aides-éducateurs de la petite enfance
  • appuyer les éducateurs de la petite enfance dans la réalisation de programmes qui promeuvent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants;
  • impliquer les enfants dans des activités en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons et en préparant des bricolages;
  • préparer et servir les collations et disposer les salles ou le mobilier pour le dîner et les siestes;
  • aider les enfants à prendre de bonnes habitudes pour les repas, l'habillement et la toilette;
  • fournir aux éducateurs de la petite enfance et aux superviseurs des observations écrites sur les enfants;
  • assurer l'entretien de l'équipement de la garderie et participer aux tâches ménagères et à la cuisson;
  • assister aux réunions du personnel pour discuter des progrès et des difficultés des enfants;
  • aider, s'il y a lieu, les éducateurs de la petite enfance et les superviseurs à tenir les dossiers.

Formation / Condition d'accès

Éducateurs de la petite enfance
  • Un programme d'études collégiales de deux à quatre ans en éducation de la petite enfance ou un baccalauréat en développement de l'enfant est exigé.
  • Les éducateurs de la petite enfance doivent habituellement être accrédités par une association provinciale ou territoriale d'éducateurs de la petite enfance.
Aides-éducateurs de la petite enfance
  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • De l'expérience avec les enfants est exigée.
  • Un programme menant à un certificat d'aide-éducateur de la petite enfance ou des cours au niveau postsecondaire en éducation de la petite enfance peuvent être exigés.
  • L'accréditation par une association provinciale ou territoriale d'éducateurs de la petite enfance peut être exigée.

Ressources utiles

  • Association des éducateurs en milieu familial du Québec (AEMFQ)
  • Association des services de garde en milieu scolaire du Québec (ASGEMSQ)
  • Association québécoise des éducatrices et éducateurs de la petite enfance (AQÉÉPE)
  • Comité sectoriel de main-d’œuvre Économie sociale et action communautaire

Pour en savoir plus: éducateur(trice) en halte-garderie dans un centre de périnatalité

Sommaire descriptif

Le ou la titulaire du poste met en application un programme éducatif comportant des activités ayant pour but le développement global des enfants sous sa responsabilité, veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants et accomplit diverses tâches en relation avec ses fonctions.

Principales fonctions et responsabilités

Le ou la titulaire du poste peut accomplir une partie ou l'ensemble des tâches suivantes :

Tâches communes générales

  • Promouvoir les activités, services et produits de la boutique (s'il y a lieu) du centre de périnatalité auprès de la clientèle et leur fournir les informations nécessaires;
  • Participer aux divers événements spéciaux de l'organisme, ainsi qu'aux réunions d'équipe;
  • Maintenir à jour ses connaissances générales de la périnatalité, du milieu communautaire, des autres ressources disponibles pour les jeunes familles, des programmes gouvernementaux, etc.;
  • Etablir une relation de confiance avec les familles, respecter leurs choix et leurs valeurs, valoriser l'expérience et les connaissances des parents, identifier leurs problèmes et leurs besoins;
  • Encourager, sans imposer, l'adoption d'un mode de vie sain (allaitement maternel, nutrition saine, éviter les substances intoxicantes, etc.);
  • Cultiver des habiletés en communication (être en mesure de transmettre l'information de façon claire, sans parti pris, s'assurer que l'autre partie comprenne bien);
  • Respecter des principes d'éthique de base (respect du client, de ses croyances, utilisation d'un langage approprié, ne pas porter de jugement, confidentialité, etc.);
  • Être attentive aux besoins des clientes et s'adapter à leurs valeurs et leur fonctionnement.

Tâches spécifiques aux éducatrices en halte-garderie

  • Etablir un lien avec les parents, en assurant l'accueil, en les informant du mode de fonctionnement de la halte-garderie et en discutant avec eux des progrès ou des problèmes de l'enfant;
  • Effectuer un suivi quotidien, verbal ou écrit, auprès des parents, au sujet du comportement général de l'enfant à la halte-garderie;
  • Planifier et structurer les rencontres par des thèmes et des activités qui favorisent le développement de l'enfant, et en fonction du temps de présence de chaque enfant;
  • Intégrer les enfants à leur arrivée, établir une relation de confiance avec eux et assurer une présence constante auprès d'eux;
  • S'occuper des besoins hygiéniques des enfants;
  • S'il y a lieu, s'occuper des collations ou des repas;
  • Inculquer de bonnes habitudes aux enfants en ce qui a trait notamment à la propreté, à la politesse et aux relations avec les autres;
  • Observer le comportement des enfants afin de percevoir d'éventuels problèmes, et réagir de façon appropriée avec les enfants aux prises avec un problème de comportement ou un handicap quelconque;
  • Assurer la sécurité des enfants, notamment en repérant et en isolant les sources de danger, en voyant au respect des règles de sécurité, en maintenant à jour ses connaissances en secourisme général et en prenant toute autre mesure pertinente;
  • Veiller à l'entretien ménager léger de la halte-garderie, notamment en effectuant quelques tâches ménagères quotidiennes (lessive, lavage des tables, lavage de la vaisselle, etc.) et en entretenant le matériel et en le désinfectant s'il y a lieu;
  • Assumer quelques tâches administratives (compléter des formulaires divers, faire une liste du matériel à commander, assurer dans certains cas l'inscription de la clientèle et la réception des paiements, etc.);
  • Déterminer ses besoins en formation et assister aux formations autorisées par la direction générale;
  • Accomplir d'autres tâches liées à sa fonction.

Conditions d'accès

  • Un diplôme d'études collégiales (DEC) en technique d'éducation à l'enfance ou en techniques d'éducation en services de garde, ou l'équivalent, est habituellement exigé.

Note

Cette profession nécessite plusieurs facultés particulières en ce qui a trait aux relations entre les travailleuses du secteur périnatal et les enfants :

  • Être patiente avec les enfants : pouvoir répéter souvent les mêmes propos sans s'énerver, et pouvoir les entendre pleurer sans perdre patience;
  • Savoir faire preuve de maturité émotive et de stabilité émotionnelle (par exemple, savoir s'attacher aux enfants tout en acceptant de les voir partir);
  • Avoir de bonnes connaissances du développement de l'enfant, autant physique que mental, et des techniques pour le favoriser;
  • Avoir des aptitudes concernant l'aspect psychologique des enfants (comprendre comment pense l'enfant, savoir le décoder);
  • Faire preuve de créativité et de dynamisme.

Voir aussi le document sur les haltes-garderies communautaires.

Source

Binhas, Lynda, Répertoire des profils de compétences (document de travail).

Secteurs d’activité : 
Code CNP : 
Educateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance
Code CNPS : 
Directeurs/directrices d'autres services
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