Travailleur(se) de milieu

Entrevues avec des pros : 

Travailleuse de milieu

Annabelle Côté est à l'emploi de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Mékinac. Elle occupe le poste de travailleuse de milieu dans le cadre du projet de Centre d'éducation populaire ambulant de Mékinac (CEPAM) depuis janvier 2013. Détentrice d'une technique collégiale en travail social, Annabelle accompagne et intervient auprès de personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale.

Fiche info : 

A propos du travail de milieu

Extrait de Mémoire mauricien sur le travail de rue, préparé et présenté dans le cadre de la consultation sur la stratégie d'action jeunesse 2005-2008 du gouvernement du Québec.

Lorsque les besoins, les attentes et les projets des personnes fréquentés par les travailleurs de rue excèdent le suivi informel et nécessitent un support et un encadrement spécifique, on parle de travail de milieu.

Le travail de milieu est la mise en action de projets concrets collés aux réalités jeunesses. Ces projets sont souvent ponctuels (mais peuvent être récurrents) et favorisent la prise en charge individuelle et/ou collective du milieu. Dans Maskinongé, on parle du "Show de la Crypte", qui vise à mettre en valeur les talents des jeunes lors d'un événement culturel organisé par ceux-ci avec le support des travailleurs de rue qui se transforment alors en travailleurs de milieu. A Trois-Rivières, on parle du centre de jour, du projet vitrail et d'école de la rue.

Quand on parle de travail de milieu, on parle de vie associative, de représentation, de concertation et de collaborations avec les différents acteurs et décideurs d'un milieu. C'est un volet important des organismes de travail de rue car on ne peut prétendre intervenir efficacement sur les réalités jeunesse sans travailler parallèlement sur le contexte dans lequel ces mêmes jeunes évoluent. La concertation avec le milieu et sa mobilisation sont des déterminants de l'impact d'une action de travail de milieu.

Secteurs d’activité : 

Ajouter un commentaire