Travailleurs expérimentés : Faites le saut !

Vous avez 50 ans et plus ? Mettez votre expérience à profit !
Faites le saut dans le secteur d'emploi de l'action communautaire et de l'économie sociale !

Téléchargez le dépliant pour en connaître davantage sur ce secteur d'emploi captivant ! Visitez aussi notre site Internet, vous y trouverez de nombreuses ressources et informations qui pouuront vous informer sur ce secteur d'emploi.

Au Québec, plus de 125 000 personnes travaillent dans le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire dans 27 secteurs d’activité aussi divers que la petite enfance, l’aide domestique, l’environnement, l’alphabétisation, la défense des droits, la santé et les services sociaux, pour ne nommer que ceux-ci ! Ce secteur recherche constamment de la main-d’œuvre qualifiée. Les offres d’emploi y sont nombreuses et très variées !

Vous êtes un travailleur ou une travailleuse d.expérience, vous souhaitez vous sentir utile, faire une différence, vous réaliser dans l’accomplissement de votre travail et vivre vos valeurs au quotidien ?  Vous souhaitez œuvrer dans un contexte démocratique, avoir des horaires flexibles  et avoir la possibilité de concilier vie personnelle et travail ?  Vous n’êtes pas encore prêt pour une retraite à temps plein ? Vous souhaitez revenir sur le marché du travail après une petite pause ? Vous souhaitez travailler à temps partiel ou à temps plein ?

Le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire offre un environnement de travail passionnant aux personnes qui souhaitent demeurer actifs tout en aménageant leur temps de travail pour vivre une retraite progressive ou bien pour celles qui souhaitent retourner sur le marché du travail après une petite pause. 200 possibilités de carrières s’offrent à vous ! Vistitez les sections Métiers et professions ainsi que Où trouver un emploi sur notre site.

Vous souhaitez en savoir plus sur les entreprises d’économie sociale ?

Vous pouvez consulter la définition complète de l’économie sociale en visitant le site internet du Chantier de l’économie sociale : www.chantier.qc.ca

Vous souhaitez en apprendre plus sur les cinq différentes formes de coopératives en visitant le site internet de la Coopérative de développement régional Montréal-Laval : www.cdr.coop

Vous aimeriez cibler quels métiers et professions vous  pouvez réaliser dans le secteur d’emploi, alors faites dans la section métiers et professions de notre site !

Faites le saut !

Même si vous n’avez pas d’expérience dans le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire, n’hésitez pas à faire valoir votre candidature auprès des organisations de ce secteur d’emploi. Les employeurs sauront apprécier votre :

  • Bagage de connaissances et votre expérience de vie;
  • Expérience reliée au bénévolat;
  • Capacité d’entrer en relation avec la clientèle ou les membres de l’organisation;
  • Fiabilité et sens des responsabilités;
  • Maturité et autonomie;
  • Empathie et valeurs sociales;
  • Stabilité et constance au travail;
  • Disponibilité et loyauté;
  • Assiduité et ponctualité.

Visonnez cette capsule !


Témoignage

J'ai 51 ans et je suis sur le marché du travail  depuis 8 ans. J'ai eu la chance d'avoir des expériences de vie et de bénévolat qui cadraient bien avec un emploi dans le secteur d’emploi de l’action communautaire. Je n'ai donc pas eu à retourner suivre une formation professionnelle.  Je crois que le milieu communautaire convient bien à l'intégration et au maintien des travailleurs et travailleuses de plus de 50 ans.

Plusieurs postes sont à temps partiels, ce qui permet, d'après moi, d'effectuer plus facilement un retour progressif sur le marché du travail. 

Le travail que je fais présentement me convient très bien. Les horaires flexibles et les longs congés d'été ajoutent à l'intérêt de mon poste. La dimension humaine du travail est aussi très importante. J'ai une collègue de travail de 30 ans et nous nous complétons très bien. La différence d'âge ne semble pas déranger les jeunes travailleurs et travailleuses que je côtoie. Au contraire, lorsque l'intergénérationnel se vit dans le respect, comme dans ma situation, la collaboration est davantage fructueuse et créative.

Lise Loranger, coordonnatrice, AQDR des Chenaux


Besoin d'une ressource ?

L'Aiguilleur Internet La carrière à 50 ans et plus offre une sélection de sites liés à la réorientation et à la gestion de carrière pour les travailleurs d’expérience. Les personnes qui réfléchissent à leur avenir professionnel y trouveront toutes sortes de renseignements et de conseils judicieux pour enrichir leur démarche. De nombreux organismes communautaires peuvent vous aiguiller dans votre démarche de recherche d’emploi. En effet, les organismes mentionnés dans ce répertoire proposent des services d'aide à la réorientation et à la recherche d'emploi destinés aux travailleurs et travailleuses d'expérience. http://www.jobboom.com/votrecarriere/meilleurduweb/50ansetplus/#aide