Portrait de la main-d'oeuvre

Les données de ce portrait sont issues de l’édition 2015 de notre enquête Les Repères, panorama du secteur et sa main-d’œuvre, la seule enquête à compiler ces données sur le secteur de l’économie sociale et l’action communautaire.

En 2015, 284 170 personnes travaillent dans le secteur

> 1200 employés sur l'ensemble des 240 regroupements
> 112000 employés sur l'ensemble des entreprises d'économie sociale 

> 72000 employés sur l'ensemble des organismes communautaires

En bref...

  • Les femmes représentent 64% de la main-d’œuvre.
  • L’âge moyen des employés-es hors direction est de 40 ans pour les emplois à temps plein et de 39 ans pour les emplois à temps partiel.
  • Tous types de postes confondus, les femmes occupant les postes à temps plein et à temps partiel affichent, en moyenne, sept ans d'ancienneté.
  • Du côté des hommes, on parle d’une ancienneté moyenne de six ans pour les postes à temps plein et d’une ancienneté moyenne de cinq ans pour les postes à temps partiel.
  • Les personnes occupant des postes de direction ou de coordination dans ces entreprises et organismes sont, en moyenne, âgées de 46 ans, affichent onze ans d’ancienneté et possédent un diplôme universitaire (ce qui est le cas des femmes dans 69 % des organisations et des hommes dans 31 % des organisations).
  • Toujours en 2015, 32 % des gestionnaires du secteur affirment avoir rencontré des difficultés à combler un ou plusieurs postes entre 2014 et 2015. En ce sens, les questions liées à la relève représentent des défis pour 44 % des gestionnaires qui se disent préoccupés par cette question et par les enjeux qui y sont liés.
  • Les employés des organisations du secteur ÉSAC bénéficient d'une latitude au niveau des responsabilités (94% des organisations), d'autonomie (94%), d'une diversification des tâches (92%), de la tenue de réunions d'équipe (89%) et de la participation aux réunions (83%).

Quleques chiffres

 

Vous désirez vous sentir utile, faire une différence, vous réaliser dans l’accomplissement de votre travail et vivre vos valeurs au quotidien? Vous cherchez une carrière passionnante à valeur ajoutée? Vous souhaitez œuvrer dans un contexte démocratique, avoir des horaires flexibles et avoir la possibilité de concilier la famille et le travail?

>> Faites le choix de travailler en en économie sociale ou en action communautaire ! Découvrez plus de 200 carrières passionnantes !