Transmetteur/transmettrice

Transmetteur/transmettrice

  • Formateur/formatrice
  • Professeur/professeure

Le formateur/la formatrice est chargé de former des personnes pour qu’elles acquièrent ou développent les connaissances nécessaires à certaines activités.

Le formateur/la formatrice définit les besoins en formation et en perfectionnement, inventorie les ressources documentaires et tout autre matériel disponible, met sur pied le programme de formation à partir d’objectifs précis, définit les stratégies et les moyens d’apprentissage et évalue les progrès réalisés. Cette personne veille également à donner aux personnes en formation le soutien et l’encouragement nécessaires à la réussite de leur démarche d’apprentissage. Elle enseigne à l’aide d’exposés, de démonstrations, d’ateliers, de travaux de laboratoire, etc. Le formateur/formatrice favorise l’intégration des connaissances et le développement des habiletés professionnelles et techniques. Elle procède également à l’évaluation sommative et formative des apprentissages. Enfin, elle est à l’affût des progrès liés à la discipline enseignée.

  • Un baccalauréat, un diplôme d’études collégiales ou des compétences marquées dans la discipline d’enseignement sont exigés.
  • Une maîtrise dans la discipline d’enseignement peut être exigée.
  • Un certificat, un diplôme ou un grade en éducation des adultes peut être exigé.
  • Un programme d’apprentissage et un certificat de qualification ou un certificat de l’industrie sont exigés des professeurs de métiers.
  • Des cours complémentaires en enseignement ou un brevet d’enseignement provincial peuvent également être exigés.
Joanie Laroche
Joanie Laroche
Formatrice et organisatrice communautaire
Bâtir son quartier

Joanie est formatrice et organisatrice communautaire chez Bâtir son quartier, une entreprise d’économie sociale qui œuvre dans le domaine du logement communautaire. Elle est avocate de formation et effectue présentement une maîtrise en médiation interculturelle. Elle a complété un baccalauréat en droit et a réussi la formation professionnelle du Barreau du Québec. Elle a travaillé pendant quatre ans dans la fonction publique, soit au Protecteur du citoyen, puis à la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction. Elle a pris un temps d’arrêt, accompagnée par une conseillère en orientation, avant de choisir de se tourner vers l’économie sociale. Elle siège comme administratrice sur le conseil d’administration d’Horizon carrière.

« J’ai choisi de m’orienter vers le milieu communautaire afin de me rapprocher de l’humain. À ce titre, j’offre des formations et de l’accompagnement à des groupes qui constituent des coopératives d’habitation. J’ai la chance de contribuer au développement de l’autonomie d’un groupe ainsi que de son milieu de vie. L’humain, la responsabilisation, la prise en charge, l’égalité, la démocratie et la solidarité sont des valeurs qui sont au cœur de mon travail et qui m’inspirent au quotidien. »

Stéphanie Didier
Stéphanie Didier
Formation & conseil
Centre de formation populaire

« Je suis l’antithèse de la consultante : les « réponses », ce sont les groupes qui les trouvent et moi, je les accompagne de A à Z. Il est vraiment important pour moi de travailler dans un contexte de travail qui permet d’être créatif. »

Mario Allard
Mario Allard
Professeur de musique
Coopérative des professeurs de musique de Montréal

Mario est un joueur de saxophone, mais aussi enseignant pour la Coopérative des professeurs de musique de Montréal. Récipiendaire du Prix Galaxie Radio-Canada/CBC au Festival international de Jazz de Montréal, il jongle avec plusieurs autres activités musicales : il développe des projets jazz en solo, est membre du groupe afro-funk Papagroove, accompagne différents artistes québécois sur scène et participe à des émissions de télévision, tout en complétant une maîtrise en interprétation jazz à McGill !