Trouver un stage

Faire un stage en économie sociale ou en action communautaire, est-ce possible ?

 

En 2015, l’enquête des Repères confirme que 78% des gestionnaires sont prêts à accueillir des stagiaires dans leur organisation. Faire un stage est l’un des premiers pas vers le monde professionnel qui s’offre à vous. Le stage est un moyen optimal de développer ses compétences techniques, son savoir-faire, son savoir-être et non des moindres, élargir son réseau professionnel.  Qu’attendez-vous pour découvrir le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire en réalisant un stage dans ce secteur en effervescence ?

Trouver un stage

Plusieurs ressources peuvent vous aider à trouver un stage :

  • Nouvel arrivant-e, le programme interconnexion peut vous accompagner à trouver un stage non rémunéré de 4 semaines dans votre domaine d’expertise.
  • Étudiant-e, visitez l’unique répertoire des stages et des stagiaires au Québec : WATSON, trouve un stage.

Types de stage

Plusieurs modèles de stage sont possibles, communiquez avec votre centre de formation et l’organisation qui vous accueille pour explorer toutes les opportunités :

  • Stage en alternance travail-études (formation professionnelle, collégiale ou universitaire)
  • Stage libre
  • Stage crédité
  • Stage en cours de programme
  • Stage d’intégration
  • Projet de stage

Accueillir un stagiaire

Depuis le 1er avril 2018, les entreprises qui souhaitent accueillir des stagiaires de niveau universitaire inscrits dans un programme d’études menant à l’obtention d’un certificat, d’un baccalauréat, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées ou d’une maîtrise sont admissibles au Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires (PIAS), lancé par la Commission des partenaires du marché du travail dans le cadre des programmes du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO)..

Ce programme permet aux entreprises d’offrir une formation à leurs superviseures et superviseurs de stage afin que ces derniers soient en mesure de bien encadrer les stagiaires au moment de leur expérience en milieu de travail. L’entreprise reçoit un montant forfaitaire qui varie entre 3 000$ et 5 000$, selon le type ou la durée du stage effectué par l’étudiante ou l’étudiant.

Vous pouvez également demander le crédit d’impôt provincial pour stage en milieu de travail.

Finalement, pour trouver un stagiaire, inscrivez l’offre de stage sur la plateforme WATSON trouve un stage