Mesure d'impact social

Besoin de documenter avec rigueur la contribution de vos actions et de vos projets sociaux ? La mesure d’impact social est peut-être votre solution!

Cette formation à distance vous permettra de vous familiariser avec la notion d’impact social et de vous initier à la réalisation d’une mesure d’impact social tout en vous accompagnant pas à pas.

Elle peut être suivie par l’apprenant au moment et le lieu qui lui conviennent.

En savoir plus? Consultez notre foire aux questions!

Formation donnée par

Lynda Binhas, chargée de projet Recherche et analyse du CSMO-ÉSAC

100,00 $


En quoi consiste cette formation à distance Initiation à la mesure d’impact social

Cette formation est composée de 7 modules:

  1. Démystifier la mesure d'impact social
  2. Déterminer les objectifs d’évaluation de l’impact social
  3. Identifier les dimensions de l’impact social
  4. Cerner les indicateurs de l’impact social
  5. Choisir les outils de mesure de l’impact social
  6. Interpréter les résultats
  7. Zoom sur les outils de mesure de l’impact social

Cette formation est asynchrone, en ce sens qu’elle n’offre pas d’espace de communication en simultané. L’apprenant est entièrement autonome et peut par conséquent la suivre là où il veut et quand il le veut.

A qui s’adresse cette formation?

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et à tout membre du personnel qui pourrait avoir à réaliser une mesure d’impact social (chargés de projet, agents de recherche, ressources humaines à la formation, etc.). Elle peut aussi être suivie par un membre d’un conseil d’administration.

Quelle est la durée de la formation?

Cette formation est d’une durée d’environ 6 heures, variable selon le degré de connaissances de l’apprenant.

Cette formation offre-t-elle du tutorat?

Cette formation est assortie d’une heure gratuite de coaching. Pour vous en prévaloir, écrivez à : fc3@csmoesac.qc.ca.

Combien de temps l’inscription est-elle valide?

L’inscription est valide pour 6 mois. Toutefois, une extension de temps est possible : adressez-vous alors à fc3@csmoesac.qc.ca

Y a-t-il un examen final et est-il obligatoire?

Un examen final sous forme de questions à choix multiples est soumis aux apprenants. La note de passage est de 60%. Un corrigé est émis. En cas d’échec, il suffit de réviser le contenu associé aux mauvaises réponses et de refaire l’examen final. Vous avez droit à trois tentatives.

Aussitôt la note de passage atteinte, l’apprenant recevra une attestation par courriel. La formation est assortie de 0.6 unité d’éducation continue émise par la SOFEDUC.

Notez que l’examen final n’est pas obligatoire. En contrepartie, aucune attestation ne sera émise et aucune unité d’éducation continue accordée.

J’ai complété la formation, mais j’aurais besoin de pousser plus loin la démarche. Par exemple, j’aurais besoin de développer des indicateurs spécifiques à mon secteur et peut-être même de réaliser une mesure d’impact social pour mon organisation? Offrez-vous ces services?

Le CSMO-ÉSAC offre une formule de soutien et d'accompagnement qui vous permet de participer activement à la réalisation de la mesure d'impact que vous souhaitez mener. Vous pourrez, ainsi, développer des compétences à l'interne pour de futures évaluations.

Le CSMO-ÉSAC offre, par ailleurs, un service clé en main de recherche pour la réalisation de mesures d’impact social, ainsi qu'un soutien et un accompagnement auprès d’organisations qui souhaitent réaliser ces travaux à l’interne. Ce service est payant.

D'autres questions ou problèmes techniques? Une seule adresse: fc3@csmoesac.qc.ca