Exercice de maintien de l’équité salariale

Vous êtes une organisation de 10 employés et plus du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire? Vous avez réalisé un exercice d’équité salariale en 2014 ?

Sachez que le gouvernement exige que vous mainteniez l’équité en réalisant son maintien à tous les 5 ans. Ainsi, si vous avez fait un exercice d’équité salariale en 2014, vous devez probablement en faire le maintien d’ici la fin 2019!

Formation donnée par

Kim Paradis, directrice générale du CIAFT

Contact

Mariloue Daudier, chargée de projet Formation
mdaudier@csmoesac.qc.ca 514-259-7717 Poste #507

Prix variable

Contactez-nous

Pour outiller les employeurs, employé(e)s, et administrateurs (trices) de C.A. à réaliser leur exercice de maintien de l’équité salariale, le Comité sectoriel de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC), en partenariat avec le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT), offre à ses partenaires une formation sur cette question.

Au Québec, la Loi sur l’équité salariale oblige tous les employeurs dans des entreprises de 10 personnes et plus à entreprendre une démarche d’équité salariale, et de maintenir l’équité au sein de leur organisation à tous les 5 ans.

Ainsi, la Commission de l’équité salariale souligne « qu’une fois l'exercice d'équité salariale réalisé dans l'entreprise, l'employeur doit, par la suite, évaluer le maintien de l'équité salariale tous les 5 ans, à compter de la date où le nouvel affichage de l'exercice d'équité salariale a été fait ou aurait dû être fait ”.

De plus, notez bien que l'évaluation du maintien de l'équité salariale est une obligation distincte de celle de produire la Déclaration de l'employeur en matière d'équité salariale (DEMES) chaque année.

LA FORMATION

Cette formation répondra aux deux groupes touchés par l’exercice de maintien de l’équité salariale et vous outillera pour:

  • Comprendre les objectifs d’une démarche d’équité salariale
  • Déterminer la situation de votre organisation et ses obligations au regard de la loi
  • Identifier les catégories d’emploi de votre organisation
  • Évaluer les postes selon une méthode facile et adaptable à vos besoins
  • Rédiger les affichages obligatoires

Un manuel explicatif et détaillé ainsi qu’un logiciel simple à utiliser et spécialement conçu pour les organismes communautaires et les entreprises d’économie sociale vous seront remis lors de cette formation.

LA FORMATRICE

Kim Paradis, directrice du sein du Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT), est très active dans le dossier de l’équité salariale depuis plusieurs années. Avec son implication, elle a acquis une expertise précise et adaptée aux organisations du secteur de l’action communautaire et de l’économie sociale. Elle a d’ailleurs formé plus de 200 organisations en équité salariale.