La mesure d'impact social

La question de la mesure d’impact, et particulièrement celle de la mesure de la contribution sociale des organisations est fort pertinente. En sortie de crise COVID-19, la capacité de démontrer l'impact social des organisations de l'économie sociale et de l'action communautaire sera d'autant plus importante. Soyez prêts!

Prochaine formation
20 et 27 mai / 9h à 12h

S'inscrire

Formation donnée par

Lynda Binhas, chargée de projet Recherche et analyse du CSMO-ÉSAC

Prix variable

Contactez-nous

Dans certains cas, cette démonstration est à faire auprès des bailleurs de fonds. Dans d’autres cas, elle répond à un besoin bien précis, soit celui de déterminer pour son propre secteur, son réseau ou son organisme, les retombées tant sociales qu’économiques dans le milieu ou la communauté.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • définir ce qu’est une mesure d’impact social;
  • défaire un certain nombre de mythes qui sont entretenus au sujet des mesures d’impact social;
  • établir les raisons pour lesquelles une organisation du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire serait amenée à mesurer son impact social;
  • démontrer la plus-value des mesures d’impact social;proposer une démarche adaptée au secteur et adaptable à quelque domaine d’activité que ce soit;
  • présenter les étapes menant à la réalisation d’une mesure d’impact social;
  • démontrer, par des exemples et des exercices concrets, l’application de ces étapes.

LES FORMULES OFFERTES

En période de confinement

Cette formule en ligne est adaptée de notre formation originale en présentiel. Afin de permettre de meilleurs apprentissages, elle sera divisée sous deux blocs (2) blocs de trois (3) heures. Lorsque vous vous inscrivez à cette formation, vous vous engagez donc à participer à deux séances en ligne.

En temps normal

  • Une conférence sur la mesure d’impact social visant à démystifier et à expliquer l’impact social afin que le secteur intègre de plus en plus l’évaluation dans ses pratiques
  • Une conférence-atelier dans le cadre de laquelle les participants-es peuvent expérimenter l’une ou l’autre des étapes de la démarche de mesure d’impact social proposée par le CSMO-ÉSAC.
  • La formule FORMATION propose une démarche sur laquelle tabler pour mesurer la contribution sociale et économique de votre entreprise, organisme ou regroupement en vous guidant, entre autres étapes, pour le développement d’indicateurs ciblés et spécifiques à votre secteur et à votre organisation. Cette offre de formation vise à outiller les partenaires afin qu’ils puissent réaliser eux-mêmes des mesures d’impact social. Ces sessions de formation s’inscrivent en complémentarité avec les activités de soutien et d’accompagnement offertes par le CSMO-ÉSAC.

*à noter : Les conférences-ateliers et les formations sont accréditées par la Société de formation et d’éducation continue (Sofeduc).

« Comme président de l’Association des Stomisés Richelieu-Yamaska, j’ai eu la chance de suivre la formation sur la mesure d’impact social. C’est la première fois que je rencontrais Madame Lynda Binhas et je vous assure que j’ai été impressionné par ses habilités, ses connaissances et sa facilité à communiquer l’information. Suite à cette expérience nous avons convenu de la rencontrer pour des conseils directement en lien avec notre organisme. Ce fût très aidant pour nous. Elle nous a guidés de main de maître pour prioriser nos activités de l’année en nous expliquant clairement nos actions qui auront le plus d’impact et qui nous permettront d’approcher les bailleurs de fonds de façon très crédible. En conclusion nous aurons encore besoin du soutien du CSMO-ÉSAC dans un avenir rapproché et nous n’hésiterons d’aucune façon. Je recommande cette formation et le soutien/accompagnement à toute organisation qui veut se développer professionnellement. »

Jacques Beaudreault, Président, Association des Stomisés Richelieu-Yamaska

LA FORMATRICE

Lynda Binhas, chargée de projet en recherche et analyse, cumule 30 ans d’expérience dans le domaine de la recherche qu’elle met à profit auprès du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire. Elle est docteure en sociologie, diplômée de l’Université de Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Binhas a acquis une expertise dans le développement d’indicateurs d’impact social et économique adaptés. Elle offre aux organisations du secteur des conférences, des ateliers, des formations et de l’accompagnement.

En savoir plus sur son expertise

Lynda Binhas
lbinhas@csmoesac.qc.ca
514-259-7714, poste 503