• Principales tâches
  • Formations et conditions d’accès
  • Où puis-je travailler?
  • Ressources utiles

Principales tâches

Préparer, saisir à l'ordinateur, réviser et relire de la correspondance, des factures, des présentations, des brochures, des publications, des rapports et d'autres documents connexes à partir de notes dictées ou manuscrites.

Ouvrir et distribuer le courrier postal et électronique et les autres documents reçus et coordonner la circulation des renseignements à l'interne et avec d'autres services et organismes.

Fixer et confirmer les rendez-vous et les réunions de l'employeur.

Commander les fournitures de bureau et en tenir l'inventaire.

Répondre aux demandes de renseignements reçues par téléphone et par courrier électronique et transmettre les appels téléphoniques et les messages.

Établir et tenir des systèmes manuels et informatisés de classement des dossiers d'information.

Formuler et mettre en oeuvre les modes de fonctionnement du bureau.

Accueillir les visiteurs, déterminer le but de leur visite et les diriger vers l'employeur ou la personne compétente.

Consigner et préparer les procès-verbaux des réunions.

Organiser les voyages et faire les réservations nécessaires.

Compiler, s'il y a lieu, des données, des statistiques et d'autres renseignements, afin d'appuyer les activités de recherche.

Surveiller et former, s'il y a lieu, les employés de bureau en ce qui a trait aux méthodes de travail et à l'utilisation de logiciels courants.

Organiser, s'il y a lieu, des conférences.

Formations et conditions d’accès

Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.

Un programme collégial d'un ou de deux ans en techniques de bureau ou de l'expérience dans le travail de bureau est exigé.

Où puis-je travailler?

Les adjoints administratifs et adjointes administratives travaillent dans les toutes les organisations du secteur de l'économie sociale et de l'action communautaire.

Entrevue avec des pros

Appellations

  • adjoint administratif/adjointe administrative
  • adjoint administratif/adjointe administrative - bureau
  • adjoint administratif/adjointe administrative aux prêts et bourses
  • adjoint administratif/adjointe administrative de bureau
  • assistant/assistante de recherche (réseau de la santé et des services sociaux)
  • commis-secrétaire
  • secrétaire (sauf domaines juridique et médical)
  • secrétaire administratif/secrétaire administrative