• Principales tâches
  • Formations et conditions d’accès
  • Où puis-je travailler?

Principales tâches

Préparer de la correspondance, des rapports, des relevés, des formulaires, des présentations, des demandes et d'autres documents à partir de notes manuscrites ou dictées.

Répondre aux demandes de renseignements présentées par téléphone, en personne ou par voie électronique ou acheminer ces demandes à la personne compétente.

Fournir des renseignements généraux aux employés et employées, aux clients et clientes et au public sur les règlements et les procédés de l'organisation ou des programmes.

Photocopier et agrafer des documents pour les diffuser, les expédier par courrier et les classer.

Trier et classer des documents selon des systèmes de classement établis, trouver et récupérer des documents des dossiers suite aux demandes, et tenir des registres de matériaux classés ou purgés.

Tenir et préparer des rapports à partir de dossiers concrets ou électroniques, d'inventaires, de listes d'envoi et de bases de données.

Traiter le courrier reçu et sortant, par la poste ou par voie électronique.

Envoyer et recevoir des messages et des documents au moyen d'un télécopieur ou du courrier électronique.

Assister lors de procédures administratives, comme la dotation budgétaire, l'administration de contrats et les horaires de travail.

Tenir l'inventaire des fournitures de bureau, commander des fournitures au besoin et veiller à ce que l'entretien de l'équipement de bureau soit effectué.

Effectuer, s'il y a lieu, des tâches générales de comptabilité, telles que préparer des factures et des dépôts bancaires.

Trier, vérifier et traiter, au besoin, des reçus, des dépenses, formulaires et d'autres documents.

Coordonner, s'il y a lieu, le déroulement du travail des autres employés et employées de soutien de bureau.

Formations et conditions d’accès

Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.

Où puis-je travailler?

Les commis de bureau peuvent travailler dans les organismes communautaires et les organismes d'économie sociale.

Appellations

  • aide de bureau
  • aide-commis
  • auxiliaire en archives (réseau de la santé et des services sociaux)
  • classeur/classeuse de factures
  • classeur/classeuse de fiches
  • commis à la classification
  • commis administratif/commis administrative
  • commis administratif/commis administrative de bureau
  • commis au bureau de diététique - hôpital
  • commis au classement
  • commis de bureau
  • commis de bureau général/commis de bureau générale
  • commis d'unité - hôpital
  • commis suppléant/commis suppléante
  • commis-sténo
  • coordonnateur/coordonnatrice de cours
  • dactylo
  • employé de bureau général/employée de bureau générale
  • instructeur opérateur/instructrice opératrice de duplicateur offset (réseau de la santé et des services sociaux)
  • marqueur/marqueuse au tableau de cotation des grains
  • opérateur/opératrice de machine de bureau
  • préparateur/préparatrice de fiches - fabrication
  • préposé/préposée à l'audiovisuel (réseau de la santé et des services sociaux)
  • préposé/préposée aux dossiers médicaux (réseau de la santé et des services sociaux)
  • transcripteur/transcriptrice de commandes