• Principales tâches
  • Formations et conditions d’accès
  • Où puis-je travailler?
  • Ressources utiles

Principales tâches

Rencontrer les clients et clientes pour obtenir des renseignements sur leurs antécédents professionnels et scolaires, ainsi que leurs objectifs professionnels.

Identifier les obstacles à l'emploi et aider les clients et clientes dans des domaines tels que les aptitudes à l'emploi, les stratégies de recherche d'emploi, la rédaction du curriculum vitae et la préparation avant une entrevue.

Déterminer les besoins tels que la réadaptation, l'aide financière ou la formation complémentaire et diriger les clients vers les services appropriés.

Fournir aux travailleurs et travailleuses de l'information et les stratégies sur le maintien d'emploi ou les mutations au sein d'un organisme, la façon de faire face à l'insatisfaction professionnelle, les changements d'orientation en cours de carrière et les transitions en milieu de travail.

Recueillir des renseignements sur le marché du travail et informer le client ou la cliente des possibilités d'emploi, des conditions d'accès à la profession, des compétences requises et autres renseignements sur les professions.

Donner des conseils aux employeurs et employeuses sur les ressources humaines et autres sujets liés à l'emploi.

Fournir des services de consultation aux groupes et organismes communautaires, aux organismes et à l'industrie ainsi qu'à d'autres organisations qui s'occupent de fournir des ressources dans la collectivité au niveau de la planification de carrières.

Administrer et interpréter, s'il y a lieu, des tests afin de cerner les intérêts, les aptitudes et les habiletés des clients et clientes.

Formations et conditions d’accès

Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en counseling d'emploi, en développement de carrière ou dans un domaine connexe, tel que le développement des ressources humaines, la psychologie, l'éducation ou les services sociaux est exigé.

Une maîtrise en psychologie du counseling ou dans un domaine connexe tel que la psychologie éducationnelle, la psychologie du développement humain ou le travail social peut être exigée.

Au Québec, l'appartenance à une association professionnelle est obligatoire afin d'utiliser le titre de « conseiller ».

Où puis-je travailler?

Les conseillers et conseillères en emploi travaillent dans des services de ressources humaines d'établissements, des organismes de services d'emploi et des organismes correctionnels . Les superviseurs et superviseures des conseillers et conseillères en emploi sont compris et comprises dans ce groupe de base.

Entrevue avec des pros

Appellations

  • agent/agente de développement de la main-d'oeuvre
  • agent/agente de développement de l'emploi des Autochtones
  • agent/agente de réaménagement des effectifs
  • agent/agente d'emploi des Autochtones
  • agent/agente des services d'emploi
  • agent/agente d'évaluation des services d'emploi
  • conseiller/conseillère de groupe de recherche d'emploi
  • conseiller/conseillère de groupe des services d'emploi
  • conseiller/conseillère en déplacement
  • conseiller/conseillère en emploi
  • conseiller/conseillère en extension des services d'emploi
  • conseiller/conseillère en orientation - sauf éducation
  • conseiller/conseillère en perfectionnement professionnel
  • conseiller/conseillère en réinstallation
  • consultant/consultante d'information sur le marché du travail
  • consultant/consultante en emploi
  • coordonnateur/coordonnatrice de centre de ressources professionnelles
  • facilitateur/facilitatrice de groupes professionnels
  • facilitateur/facilitatrice en perfectionnement professionnel
  • formateur/formatrice en matière de carrières
  • formateur/formatrice en recherche d'emploi
  • intervenant/intervenante en perfectionnement professionnel
  • travailleur/travailleuse en emploi des Autochtones