• Principales tâches
  • Formations et conditions d’accès
  • Où puis-je travailler?
  • Ressources utiles

Principales tâches

Directeurs et Directrices de la publicité

Planifier, diriger et évaluer les activités des organisations et des services qui élaborent et lancent des campagnes de promotion de la vente des produits et des services.

Directeurs et Directrices des affaires électroniques

Planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer la conception, le développement et la mise à jour de sites Internet et de sites Intranet pour gérer la présence de l'organisme sur Internet, y compris les relations publiques, les communications et les activités commerciales.

Directeurs et Directrices des relations publiques

Diriger et évaluer les établissements et les services qui élaborent et mettent sur pied des stratégies de communication et des programmes d'information.

Faire la publicité pour annoncer des activités et des événements.

S'occuper des relations avec les médias au nom des organisations, des gouvernements et autres organismes.

Directeurs et Directrices du marketing

Établir des réseaux de distribution pour les produits et les services, effectuer des études de marché et analyser leurs résultats.

Participer à l'élaboration des produits, diriger et évaluer les stratégies de commercialisation des établissements.

Formations et conditions d’accès

Directeur - Directrice de la publicité et des relations publiques

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en communications, en relations publiques, en marketing, en journalisme ou dans une domaine connexe et plusieurs années d'expérience en tant qu'agent de publicité, de relations publiques ou de communications sont exigés.

Directeur - Directrice des affaires électroniques

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine associé aux affaires électroniques, au développement du contenu des sites Web ou aux services Internet et de l'expérience en conception de sites Web, en développement de médias interactifs, en administration de données ou en analyse de systèmes informatiques, ou encore de l'expérience liée au contenu de sites Web sont habituellement exigés.

Directeur - Directrice du marketing

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires ou dans un domaine connexe, avec spécialisation dans la vente ou le marketing et plusieurs années d'expérience comme représentant des ventes, du marketing ou des relations publiques ou dans un emploi connexe sont exigés.

Où puis-je travailler?

Les directeurs et directrices des communications travaillent dans tous les types d'organisation du secteur.

Entrevue avec des pros

Appellations

  • administrateur/administratrice de la publicité
  • chef de la diffusion
  • chef de la promotion
  • chef de la publicité-médias
  • chef de l'exploitation des marchés
  • chef des ventes et du marketing
  • chef du développement de réseaux commerciaux
  • directeur publicitaire/directrice publicitaire
  • directeur/directrice - services de marketing
  • directeur/directrice de campagne
  • directeur/directrice de campagne de financement
  • directeur/directrice de la commercialisation
  • directeur/directrice de l'information publique
  • directeur/directrice des affaires électroniques
  • directeur/directrice des affaires publiques
  • directeur/directrice des communications
  • directeur/directrice des opérations - ventes et publicité
  • directeur/directrice des relations avec les médias
  • directeur/directrice des relations extérieures
  • directeur/directrice des relations publiques
  • directeur/directrice du marketing
  • directeur/directrice du service d'information
  • gestionnaire de site Internet
  • responsable du marketing