• Principales tâches
  • Formations et conditions d’accès
  • Où puis-je travailler?
  • Ressources utiles

Principales tâches

Élaborer et mettre en oeuvre le plan de financement de l'organisme.

Répertorier les fondations, entreprises et divers donateurs et donatrices susceptibles de financer l'organisme.

Répertorier les divers programmes gouvernementaux et divers programmes de subventions dont l'organisme pourrait bénéficier.

Rechercher diverses autres sources de financement possibles.

Rédiger des demandes de subventions.

Assurer les opérations de sollicitation par courriel, téléphone ou voie postale.

Effectuer un suivi des demandes de fonds et de subventions, auprès des bailleurs de fonds et des donateurs et donatrices.

Organiser des activités de levée de fonds et de financement.

Créer des liens de partenariat avec divers groupes et entreprises du milieu.

Élaborer et mettre en oeuvre une politique de relation avec les donateurs et donatrices et un programme de reconnaissance des donateurs et donatrices.

Participer aux activités spéciales et à la vie associative de l'organisme et faire la promotion de ses activités et de sa mission.

Contribuer aux processus de planification et de reddition de compte de l'organisme.

Assister aux rencontres et aux réunions du personnel de l'organisme.

Déterminer ses besoins en formation et assister aux cours et aux formations autorisés par la direction générale.

Accomplir toute autre tâche reliée à sa fonction.

Formations et conditions d’accès

Les exigences de formation varient d'un organisme à l'autre, mais un diplôme de niveau collégial ou universitaire dans un domaine pertinent est habituellement exigé.

Une expérience de travail pertinente (par exemple, en financement, relations publiques ou service à la clientèle) peut être exigée et peut remplacer l'exigence de scolarité.

Une excellente maîtrise du français parlé et écrit est requise, la maîtrise de l'anglais peut être exigée.

Où puis-je travailler?

Les responsables de la recherche de financement travaillent dans degroupement provinciaux et régionaux ainsi que des organismes d'économie sociale ou des organismes communautaires.

Appellations

  • administrateur/administratrice des relations avec les stations
  • collecteur/collectrice de fonds
  • conseiller/conseillère en communications
  • conseiller/conseillère en information
  • conseiller/conseillère en relations publiques
  • consultant/consultante en collecte de fonds
  • consultant/consultante en marketing - publicité
  • coordonnateur/coordonnatrice de la publicité
  • coordonnateur/coordonnatrice de médias
  • coordonnateur/coordonnatrice de service d'information
  • coordonnateur/coordonnatrice des relations avec les médias
  • coordonnateur/coordonnatrice du marketing
  • expert/experte en communications
  • expert-conseil/experte-conseil en organisation de campagnes de collectes de fonds
  • expert-conseil/experte-conseil en publicité
  • gestionnaire de compte publicitaire
  • organisateur/organisatrice de campagne de financement
  • organisateur/organisatrice de campagnes publicitaires
  • organisateur/organisatrice de collecte de fonds
  • relationniste
  • représentant/représentante des relations publiques
  • secrétaire de presse
  • secrétaire de presse adjoint/secrétaire de presse adjointe
  • secrétaire de presse aux relations publiques
  • spécialiste de la publicité
  • spécialiste des communications
  • spécialiste des relations publiques
  • spécialiste en marketing - publicité
  • technicien/technicienne en communication (réseau de la santé et des services sociaux)