Nos formations

Vous êtes un regroupement local ou national d’organisations en économie sociale ou en action communautaire ? Vos membres ont des enjeux de formation ? Ces enjeux touchent des thèmes de formation sur le transfert de connaissances, le marketing RH, la mesure de l’impact social ou le secteur d’emploi en soi ?

Voici ce que le CSMO-ÉSAC peut vous offrir :

Modules de formation en gestion financière

Les modules de formation en gestion financière s’adressent aux formateurs donnant de la formation en gestion financière aux organisations de l’action communautaire et de l’économie sociale. Ces modules de formation ont comme point d’ancrage les Boîtes à outils en gestion financière réalisées par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) :

  • Boîte à outils en gestion financière — Organismes d’action communautaire
  • Boîte à outils en gestion financière — Entreprises d’économie sociale (OBNL)
  • Boîte à outils en gestion financière — Entreprises d’économie sociale (Coopératives)

Ils ont par ailleurs été conçus selon un modèle pédagogique dit de « formation professionnalisante ». La formation professionnalisante vise le développement de compétences en accordant une place centrale au transfert des apprentissages en milieu de travail. Dès le départ, les actions à réaliser en milieu de travail sont planifiées (ce sont les attentes de transfert) et un accompagnement est offert à l’apprenant (avec comme objectif d’effectuer un retour sur les actions menées pour améliorer sa pratique professionnelle).

Chaque module de formation peut être utilisé indépendamment l’un de l’autre, selon les besoins exprimés par les apprenants. Cela dit, il va de soi que pour avoir des notions solides en gestion financière, il serait judicieux de suivre les quatre modules de formation développés, à savoir :

  1. Pratiques comptables
  2. Planification budgétaire
  3. Rapports financiers mensuels
  4. Faits saillants annuels

Chaque module :

  • comprend un Cahier du formateur et un Cahier du participant.
  • est accompagné de fichiers Word et Excel pour fin d’exercices.
  • est adaptable en fonction du public cible : action communautaire/ OBNL; entreprise d’économie sociale / OBNL; entreprise d’économie sociale / coopératives.
  • Le tout est disponible sur clef USB

Ces modules de formation ont été développés par : Philippe Beaudoin, chargé de projet au CSMO-ÉSAC /  Louis Dion, comptable et formateur / Isabelle Saint-Pierre, stratège en développement de compétences

Pour en savoir plus sur la formation professionnalisante, les activités/ateliers des modules : veuillez consulter le résumé.

Pour vous procurer en ligne TOUS les modules de formation en gestion financière, c'est par ici !

Le transfert des connaissances, des solutions pour y voir clair

Que se passe-t-il dans votre organisation si un-e employé-e occupant un poste clé vous annonce subitement son départ ? Connaissez-vous les impacts pour votre organisation et, surtout, êtes-vous prêt à y faire face ? La question du vieillissement de la population québécoise et du départ à la retraite d’un bon nombre d’employés n’est plus un secret pour personne !

Le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire n’y fait pas exception, tout comme il n’échappe pas au roulement de personnel. Cette situation n’est pas sans conséquences pour les organisations qui sont appelées à jongler avec ses départs et, avec eux, à la possible perte d’un savoir-faire unique, innovant et propre au secteur. La planification du transfert des connaissances peut vous enlever bien des maux de tête !

Préparez-vous donc à relever ce défi qui touche 44% des organisations de notre secteur à l’aide des outils et formations dédiés spécifiquement aux gestionnaires de l’économie sociale et de l’action communautaire !

TROIS FORMULES S’OFFRENT À VOUS

1. Formule outil - On s’informe !

  • Téléchargeable en ligne
  • Guide de sensibilisation à la démarche du transfert des connaissances
  • Outils d’information, de réflexion et de sensibilisation
  • Outils pratiques pour débuter votre démarche
  • Exemples et témoignages de bonnes pratiques du secteur

2. Formule webinaire - On acquiert des connaissances !

  • Séance en ligne
  • Pour connaître les enjeux du transfert des connaissances
  • Pour comprendre les raisons de bien planifier un transfert des connaissances
  • Pour saisir les premières étapes du transfert des connaissances

3. Formule formation - On passe à l’action !

  • 4 heures de formation
  • 1 heure d’accompagnement individuel pour réaliser et mettre en œuvre un plan d’action de transfert des connaissances pour un poste clé dans votre organisation
  • Formatrice : France Beaucage, conseillère en gestion

> Formule DUO (webinaire + formation) disponible ! Recevez ainsi notre outil téléchargeable sur le transfert des connaissances gratuitement !

« J’ai participé au webinaire et cette activité nous offre des pistes de réflexion et des outils concrets sur le transfert des connaissances. Merci pour tous les bons outils ! »

POUR EN SAVOIR PLUS

Marylise Morin
mmorin@csmoesac.qc.ca
514-259-7714, poste 507

 

Le Marketing RH : comment séduire, recruter et fidéliser la main-d'oeuvre

Le plein emploi confirmé au Québec en 2017-2018 engendre une rareté de la main-d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi, il est urgent pour le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire de mettre en œuvre des stratégies d’attraction et de fidélisation de la main-d’œuvre. Depuis déjà plusieurs années le CSMO-ÉSAC offre son expertise en marketing RH, que ce soit sous forme d’articles sur le sujet, de conférences, d’ateliers ou de formations.

La raréfaction des talents est une des raisons pour lesquelles les gestionnaires du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire doivent mettre l’emphase sur la planification des ressources humaines et sur la mise en œuvre de stratégies liées à l’attraction de la relève et à la fidélisation des employés.

Issues du marketing RH et social, ces stratégies permettent aux organisations de développer leur capacité d’attraction et de séduction des candidat-es potentiels et d’agir en faveur de la motivation et de la fidélisation de la main-d’œuvre.  En adoptant de telles démarches, les organisations optent pour des stratégies visant à se démarquer dans un contexte de changements conjoncturels sur le marché de l’emploi.

Une organisation qui fabrique d’excellents produits ou offre d’excellents services ne peut plus compter uniquement sur sa réputation pour attirer et retenir des talents. Le marketing RH est une démarche incontournable pour toutes organisations. Comment attirer les compétences et le talent nécessaire afin que votre organisation continue de croître et demeure concurrentielle ? Le marketing RH est non seulement un outil de communication RH, mais reflète également votre positionnement employeur (marque employeur), c’est-à-dire l’expérience employeur/employé que vous offrez. La mise en œuvre d’une approche marketing dans les ressources humaines oblige à repenser l’image de votre organisation en fonction des valeurs, de la culture, des pratiques de gestion et de l’organisation du travail.

2 formules disponibles depuis près de 10 ans : option conférence et option formation.

LA CONFÉRENCE

On s’informe !

  • Comprendre l’importance du marketing RH
  • Connaître les différentes étapes pour réaliser votre bilan des pratiques RH

LA FORMATION

On développe des compétences et on passe à l’action !

  • Positionner la planification des ressources humaines comme point de départ à la mise en œuvre de stratégies issues du marketing RH
  • Définir les concepts associés au marketing RH (internes et externes)
  • Comprendre les stratégies d’attraction et de fidélisation des employés-es
  • Bâtir une stratégie marketing RH qui correspond à la réalité de votre organisation (en atelier)

« Tellement pas cher pour tout ce que nous avons appris! Wow ! Je peux mettre en pratique dès maintenant plusieurs choses. On en ressort avec des outils concrets qui peuvent être mis en place rapidement, le dynamisme, l’échange. Absolument charmée. Je ne connaissais pas votre organisme et je suis contente d’avoir eu la chance d’entendre parler de vous, votre soutien aux organismes! Merci beaucoup! Super formation! »

Participante à la formation offerte par le CÉSIM
 

POUR EN SAVOIR PLUS

Marylise Morin
mmorin@csmoesac.qc.ca
514-259-7714, poste 507

Mesurer son impact social

La question de la mesure d’impact, et particulièrement celle de la mesure de la contribution sociale des organisations, fait l’objet de nombreuses réflexions. La raison de ces réflexions réside dans la démonstration de la contribution sociale et économique des organisations du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire. Dans certains cas, cette démonstration est à faire auprès des bailleurs de fonds. Dans d’autres cas, elle répond à un besoin bien précis, soit celui de déterminer pour son propre secteur, son réseau ou son organisme, les retombées tant sociales qu’économiques dans le milieu ou la communauté.

LES CONFÉRENCES ET FORMATIONS

Le CSMO-ÉSAC propose :

  • Une conférence sur la mesure d’impact social, conférence visant à démystifier et à expliquer l’impact social afin que le secteur intègre de plus en plus l’évaluation dans ses pratiques
  • Une conférence-atelier dans le cadre de laquelle les participants-es peuvent expérimenter l’une ou l’autre des étapes de la démarche de mesure d’impact social proposée par le CSMO-ÉSAC.
  • La formule FORMATION propose une démarche sur laquelle tabler pour mesurer la contribution sociale et économique de votre entreprise, organisme ou regroupement en vous guidant, entre autres étapes, pour le développement d’indicateurs ciblés et spécifiques à votre secteur et à votre organisation. Cette offre de formation vise à outiller les partenaires afin qu’ils puissent réaliser eux-mêmes des mesures d’impact social. Ces sessions de formation s’inscrivent en complémentarité avec les activités de soutien et d’accompagnement offertes par le CSMO-ÉSAC.

« Comme président de l’Association des Stomisés Richelieu-Yamaska, j’ai eu la chance de suivre la formation sur la mesure d’impact social. C’est la première fois que je rencontrais Madame Lynda Binhas et je vous assure que j’ai été impressionné par ses habilités, ses connaissances et sa facilité à communiquer l’information. Suite à cette expérience nous avons convenu de la rencontrer pour des conseils directement en lien avec notre organisme. Ce fût très aidant pour nous. Elle nous a guidés de main de maître pour prioriser nos activités de l’année en nous expliquant clairement nos actions qui auront le plus d’impact et qui nous permettront d’approcher les bailleurs de fonds de façon très crédible.
En conclusion nous aurons encore besoin du soutien du CSMO-ÉSAC dans un avenir rapproché et nous n’hésiterons d’aucune façon. Je recommande cette formation et le soutien/accompagnement à toute organisation qui veut se développer professionnellement. »
Jacques Beaudreault, Président, Association des Stomisés Richelieu-Yamaska

*à noter : Les conférences-atelier et les formations sont accréditées par la Société de formation et d’éducation continue (Sofeduc).

LA FORMATRICE

Lynda Binhas, chargée de projet en recherche et analyse, cumule 30 ans d’expérience dans le domaine de la recherche qu’elle met à profit auprès du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire. Elle est docteure en sociologie, diplômée de l’Université de Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Binhas a acquis une expertise dans le développement d’indicateurs d’impact social et économique adaptés. Elle offre aux organisations du secteur des conférences, des ateliers, des formations et de l’accompagnement.

POUR EN SAVOIR PLUS

Lynda Binhas
lbinhas@csmoesac.qc.ca
514-259-7714, poste 503

 

Être mieux outillé pour mieux conseiller : mieux connaître et faire connaître le secteur

Le secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire est un secteur fort important au Québec. Plus gros que des secteurs tels que la construction ou l'aérospatial, il représente 11,3% du PIB et compte près de 285 000 emplois. Pourtant, il demeure encore le moins connu des professionnels de l'employabilité.

LA FORMATION

Le CSMO-ÉSAC offre une formation pratique aux intervenants-es en employabilité susceptible de diriger des chercheurs d’emplois dans le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire. Notre objectif est de permettre aux intervenants-es de connaître et d’identifier ce secteur d’emploi, ses métiers et professions en demande, ses conditions de travail et les conditions d’intégration des nouveaux arrivants et plus encore !

En général, ce qui est grandement apprécié par les participants, c'est que ceux-ci sont outillés pour faire découvrir ce secteur à leur clientèle. Ils ont accès à des outils et ressources qui facilitent leur travail : répertoires des métiers et professions, fiches-métier, témoignages de professionnels, vidéos, ateliers pédagogiques, guides divers, etc.

Découvertes et apprentissages concrets sont au rendez-vous dans cette formation pour permettre aux participants de pouvoir appliquer leurs connaissances pendant la formation et dès leur retour en milieu de travail.

« La formation était bien adaptée aux besoins des participants surtout en fonction de l’expérience et des postes variés de chacun. »
« Merci ! J’ai trouvé la formation très intéressante et je me sens plus en confiance dans mon « rôle » de conseillère en emploi »
« Excellente idée le sondage envoyé par courriel, ça a fait en sorte que la formation correspondait parfaitement à mes questionnements. »
« J’ai adoré ma formation dans tout son ensemble. Je la recommanderais en tout temps. »
« Formation très intéressante avec des échanges et beaucoup d’interactions. Documentation très appréciée. Merci. »

POUR EN SAVOIR

Marylise Morin
mmorin@csmoesac.qc.ca
514-259-7714, poste 507

 

*à noter : Les conférences-atelier et les formations sont accréditées par la Société de formation et d’éducation continue (Sofeduc).

La formation en gestion financière sera bientôt disponible en ligne ! Restez à l'affût !