Le transfert des connaissances

... Préservez la mémoire de votre organisation!

Prendre le temps pendant le confinement de réfléchir sur ses pratiques de transfert des connaissances afin de bien planifier la sortie de crise est fort judicieux.

Prochaine formation
3, 10, 17 juin /10h à 12h

S'incrire


Formation donnée par

Claire Brochu, CRIA, ACC, Coach en ressources humaines

Prix variable

Contactez-nous

POURQUOI SUIVRE LA FORMATION

Le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire n’y fait pas exception, tout comme il n’échappe pas au roulement de personnel. Cette situation n’est pas sans conséquences pour les organisations qui sont appelées à jongler avec ses départs et, avec eux, à la possible perte d’un savoir-faire unique, innovant et propre au secteur. La planification du transfert des connaissances peut vous enlever bien des maux de tête !

Préparez-vous à relever ce défi, qui touche 44% des organisations de notre secteur, à l’aide des outils et formations dédiés spécifiquement aux gestionnaires de l’économie sociale et de l’action communautaire !

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • comprendre les enjeux et les raisons du transfert des connaissances;
  • identifier les connaissances (tacites et explicites) pour vous assurer de ne rien laisser filer;
  • réviser, bonifier et compléter la description de poste de l’employé/é clé qui quittera ou a quitté l’organisation;
  • concevoir le début d’un plan d’action en transfert des connaissances;
  • réfléchir sur ses pratiques en échangeant entre pairs.

NOS FORMULES

    En confinement

    Cette formule en ligne est adaptée de notre formation originale en présentiel. Afin de permettre un meilleur apprentissage, elle sera divisée sous trois (3) blocs de deux (2) heures. Lorsque vous vous inscrivez à cette formation, vous vous engagez donc à participer à trois séances en ligne.

    En temps normal: une formule trio

    1e étape: le WEBINAIRE - On acquiert des connaissances !

    Séance en ligne

    • Pour connaître les enjeux du transfert des connaissances
    • Pour comprendre les raisons de bien planifier un transfert des connaissances
    • Pour saisir les premières étapes du transfert des connaissances

    2e étape : la FORMATION - On développe un plan de transfert des connaissances de qualité dans son organisation!

    4 heures de formation en présentiel

    • Pour comprendre comment développer un plan de transfert de connaissances
    • Pour arrimer la description de poste d’un nouvel employé avec les connaissances à transmettre

    Dans le cadre de cette formation, les participants recevront un guide sur le transfert de connaissances interactif comprenant des exercices pratiques et plusieurs concepts à appliquer dans votre organisation.

      3e étape : l'ACCOMPAGNEMENT - On passe à l’action !

      Bénéficiez d’un accompagnement d’une 1 heure d’accompagnement individuel

      • Pour réaliser et mettre en œuvre un plan d’action de transfert des connaissances pour un poste clé dans votre organisation.

      Cette formation, reconnue par la SOFEDUC comme une formation qualifiante, vous permettra de recevoir des unités en éducation continue et une attestation.

      « J’ai participé au webinaire et cette activité nous offre des pistes de réflexion et des outils concrets sur le transfert des connaissances. Merci pour tous les bons outils ! »

      « La formation sur le transfert des connaissances nous permet de prendre du temps pour gagner du temps » -Olivier Doyle, Pôle d’économie sociale Vallée du Haut St-Laurent.

      LA FORMATRICE

      Mme Claire Brochu, CRIA, ACC cumule plus de 25 ans d’expérience en ressources humaines au sein de la grande entreprise ainsi que la PME dans différents secteurs d’activités, incluant 7 ans dans le milieu communautaire et l’action bénévole. Ayant une bonne compréhension des enjeux dans les organisations, Claire est reconnue pour son professionnalisme et par l’atteinte des résultats. Étant passionnée par le développement du potentiel humain, elle se démarque aussi par sa facilité d’approche et de ses habiletés à établir la confiance avec les participants(es).