Le transfert des connaissances

... Préservez la mémoire de votre organisation!

Prendre le temps de réfléchir sur ses pratiques de transfert des connaissances est fort judicieux.

Formation donnée par

Claire Brochu, CRIA, ACC, Coach en ressources humaines, formatrice du CDSEP

Prix variable

Contactez-nous

DIFFÉRENTES FORMULES : CONFÉRENCES, ATELIERS, FORMATIONS

Le CSMO-ÉSAC propose différentes formules pour le transfert des connaissances : tout dépend du besoin! Webinaire, conférence d’une heure trente minutes, conférence-atelier de trois heures, formation de six heures (en ligne et/ou en présentiel), avec ou sans accompagnement. Le tout est adapté sur mesure. Pour discuter de votre projet, n’hésitez pas à contacter la responsable.

Nos formations de six heures sont reconnues par la SOFEDUC comme des formations qualifiantes, ce qui vous permettra de recevoir des unités en éducation continue et une attestation.

POURQUOI SUIVRE LA FORMATION

Le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire n’échappe pas au roulement de personnel. Cette situation n’est pas sans conséquences pour les organisations qui sont appelées à jongler avec ses départs et, avec eux, à la possible perte d’un savoir-faire unique, innovant et propre au secteur. La planification du transfert des connaissances peut vous enlever bien des maux de
tête!

À l’aide d’outils pratiques, préparez-vous à relever ce défi, qui touche 44% des organisations de notre secteur!

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION?

Gestionnaires, responsables des ressources humaines et employés.ées du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire qui doivent planifier un transfert des connaissances.

OBJECTIFS

À chaque formule ses objectifs, en voici à titre indicatif :

  • comprendre les enjeux et les raisons du transfert des connaissances;
  • identifier les connaissances (tacites et explicites) pour vous assurer de ne rien laisser filer;
  • réviser, bonifier et compléter la description de poste de l’employé/é clé qui quittera ou a quitté l’organisation;
  • concevoir le début d’un plan d’action en transfert des connaissances;
  • réfléchir sur ses pratiques en échangeant entre pairs.

ACTIF, MÊME EN CONFINEMENT

Nous offrons une formule en ligne adaptée de notre formation originale en présentiel. Afin de permettre un meilleur apprentissage, elle est divisée en deux ou trois blocs de deux ou trois heures. Lorsque vous vous inscrivez à cette formation, vous vous engagez donc à participer à deux ou trois séances en ligne. La participation sera encouragée sous de réflexion en sous-groupes et d’exercices pratiques.

UN OUTIL POUR VOUS ACCOMPAGNER

Un outil fort pertinent a été développé pour vous aider à planifier le transfert des connaissances. Celui-ci est un guide interactif qui comprend des exercices pratiques et plusieurs concepts à appliquer dans votre organisation.

Guide sur le transfert de connaissances

« J’ai participé au webinaire et cette activité nous offre des pistes de réflexion et des outils concrets sur le transfert des connaissances. Merci pour tous les bons outils ! »

« La formation sur le transfert des connaissances nous permet de prendre du temps pour gagner du temps » -Olivier Doyle, Pôle d’économie sociale Vallée du Haut St-Laurent.

LA FORMATRICE

Mme Claire Brochu, CRIA, ACC, cumule plus de 25 ans d’expérience en ressources humaines au sein de la grande entreprise ainsi que la PME dans différents secteurs d’activités, incluant 7 ans dans le milieu communautaire et l’action bénévole. Ayant une bonne compréhension des enjeux dans les organisations, Claire est reconnue pour son professionnalisme et par l’atteinte des résultats. Étant passionnée par le développement du potentiel humain, elle se démarque aussi par sa facilité d’approche et de ses habiletés à établir la confiance avec les participants(es).