Mécanismes de contrôle en gestion financière

FORMATION À DISTANCE

  • Formation à distance en asynchrone sur FC3 (SOFAD)
  • Durée : 20 heures + 1 heure de coaching
  • Unités d’éducation continue émises par le SOFEDUC : 2
  • Conçue pour les gestionnaires des organisations de l’action communautaire et de l’économie sociale (OBNL et coopératives)
  • Développement du contenu par Demers Beaulne

200,00 $

Ayez vos finances à l’œil! Voilà, en quelques mots, l’objectif visé par cette formation à distance sur les mécanismes de contrôle en gestion financière. Réalisée grâce à un financement du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO/CPMT) et de la Caisse d’économie solidaire, cette formation permet, en une vingtaine d’heures, de mettre en place une procédure pour :

  1. établir des mécanismes de contrôle efficaces et efficients (en lien avec la gestion financière, incluant la fraude);
  2. les maintenir tout en les adaptant en fonction des changements financiers de l’organisation.

Tout gestionnaire aura alors en main les éléments essentiels à la gestion de risques de son organisation.

En quoi consiste cette formation à distance sur les mécanismes de contrôle en gestion financière?

La formation se déploie en 4 modules, à savoir :

  • Module 1 – Identification des risques potentiels
  • Module 2 – Évaluation des risques
  • Module 3 – Gestion des risques
  • Module 4 – Surveillance de la gestion des risques

Outre quelques éléments théoriques, chaque module est ponctué d’exercices pratiques, d’exemples concrets, de mises en situations, de cartes interactives (du genre « serpent et échelle ») et d’exercices de transfert vers sa propre organisation.

Cette formation est en asynchrone, en ce sens qu’elle n’offre pas d’espace de communication en simultané. L’apprenant(e) est entièrement autonome et peut par conséquent la suivre là où il veut et quand il le veut.

A qui s’adresse cette formation?

Cette formation s’adresse à toute personne responsable de la gestion financière d’un OBNL ou d'une coopérative. Elle peut aussi être suivie par un(e) membre d’un conseil d’administration, une personne agente administrative ou une personne bénévole.

Y-a-t-il des préalables (connaissances ou matériel requis) pour suivre cette formation?

Pour les personnes apprenantes qui ont peu, voire aucune connaissance en gestion financière, il est recommandé de suivre d’abord la formation à distance Gestion financière du CSMO-ÉSAC (Coopératives ou OBNL). Pour suivre cette formation, il est aussi indispensable d’avoir quelques bases en Excel. Il va de soi qu’il est nécessaire qu’Excel soit installé sur votre ordinateur ou votre tablette.

Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir en main les états financiers de la dernière année financière de son organisation.

En ce qui a trait au matériel informatique, cette formation peut être suivie sur PC, Mac et tablettes. Il est préférable d’utiliser le navigateur Firefox ou Google Chrome. Évitez Explorer.

Quoique tout a été conçu pour que cette formation soit aussi « légère » que possible, il est préférable d’avoir une connexion haute vitesse, en particulier pour le visionnement des vidéos.

Quelle est la durée de la formation?

Cette formation est d’une durée d’environ 20 heures, variable selon le degré de connaissances en gestion financière de l’apprenant.

Cette formation offre-t-elle du tutorat?

Cette formation est assortie de tutorat offert par une comptable, aux conditions suivantes :

  • Chaque participant a droit à 1 heure de tutorat via courriel : fc3@csmoesac.qc.ca. La réponse se fera en 48 heures.
  • Les questions doivent être en lien avec le contenu de formation.
  • Il est nécessaire d’indiquer à quelle section la question réfère : le module concerné (1 à 4); la partie (Amorce; Contenu; Bilan); la sous-partie (par exemple, Contenu, Section 1.3)
  • La formulation des questions doit être aussi précise que possible.

Enfin, le tutorat n’est pas du service-conseil : pour toute question relative à votre organisation, nous vous suggérons de faire appel à votre comptable.

Combien de temps l’inscription est-elle valide?

L’inscription est valide pour 6 mois. Toutefois, une extension de temps est possible : adressez-vous alors à fc3@csmoesac.qc.ca

Y a-t-il un examen final et est-il obligatoire?

Un examen final sous forme de questions à choix multiples est soumis aux apprenants. La note de passage est de 60%. Un corrigé est émis. En cas d’échec, il suffit de réviser le contenu associé aux mauvaises réponses et de refaire l’examen final.

Aussitôt la note de passage atteinte, l’apprenant va recevoir une attestation par courriel. La formation est assortie de 2 unités d’éducation continueémises par la SOFEDUC.

Notez que l’examen final n’est pas obligatoire. En contrepartie, aucune attestation ne sera émise et aucune unité d’éducation continue accordée.

D'autres questions ou problèmes techniques? Une seule adresse: fc3@csmoesac.qc.ca