Ce service de soutien et d’accompagnement est offert aux organisations du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire. Le CSMO-ÉSAC peut vous aider par exemple à :

  • déterminer le ou les objectifs de l’étude envisagée
  • développer une méthodologie et le ou les outils de mesure (questionnaire, grille pour groupes de discussion, grille pour entretiens individuels)
  • déterminer la ou les populations cible et le niveau de représentativité de l’échantillon (dans le cas de données quantitatives)
  • développer des indicateurs
  • traiter les données recueillies qu’elles soient quantitatives ou qualitatives
  • interpréter des résultats obtenus

Télécharger le dépliant

EXEMPLES DE SOUTIEN ET D'ACCOMPAGNEMENT

CDC des Hautes-Laurentides
Soutien pour le traitement et l’analyse de données recueillies par le biais d’une étude menée par la CDC.

MRC de Maskinongé
Élaboration de grilles de groupe de discussion pour la réalisation, par la MRC, d’une mesure d’impact social de projets menés sur le territoire de la MRC.

Administration régionale Baie-James
Le CSMO-ÉSAC soutient l'Administration de la Baie-James notamment en ce qui a trait aux évaluations de projets et activités et en ce qui a trait au développement d'indicateurs de résultats pour les plans d'action et planifications stratégiques.

Table régionale des entreprises d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRESCA)
En collaboration avec la Table régionale en économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRESCA), le CSMO-ÉSAC a mené une démarche visant à documenter, à l’échelle régionale, les éléments rattachés au développement des compétences dans le secteur de l’économie sociale.

Publications du CSMO-ÉSAC

UNE EXPERTISE RECONNUE

Toutes les activités d'accompagnement à la recherche et à l'analyse sont réalisées par Mme Lynda Binhas, chargée de projet Recherche et analyse au CSMO-ÉSAC depuis près de 20 ans.

Détentrice d'un doctorat en sociologie de l'Université de Montréal, Lynda Binhas possède 30 années d'expérience dans le domaine de la recherche, agit depuis plus de 20 ans à titre de consultante et enseigne l'évaluation au MBA pour cadres spécialisé en gestion des entreprises collectives.

Apprenez-en plus sur les différentes formes que peuvent prendre une étude, enquête ou diagnostic et les différentes étapes de leur déroulement grâce au portrait de Lynda Binhas, chargée de projet en recherche et analyse.

Prendre contact avec Mme Binhas