Il doit donc être recherché dans les résultats attendus des actions, activités et/ou projets, ceux-ci ayant été développés pour répondre à un besoin de la communauté. Ainsi, l’objectif de chacune des activités, de chacune des actions, de chacun des projets menés par les organisations est la réponse à un besoin du milieu. Les activités, les actions, les projets sont donc le/les moyens que s’est donnée une organisation pour répondre à ce besoin. C’est donc là que se situe sa contribution à la communauté, donc son impact social.

Schema_impact_social_csmoesac

NOS FORMATIONS, CONFÉRENCES ET ACCOMPAGNEMENTS

Le CSMO-ÉSAC offre des conférences, des conférences-atelier, ainsi qu'une formation sur la mesure d’impact social.

Les conférences, d’une durée d’une heure et demie, ont pour objectif de définir et de démystifier ce qu’est l’impact social. Les conférences-atelier, d’une durée approximative de trois heures, proposent le même contenu que les conférences, tout en intégrant une période de travail (mise en pratique) en petit groupe.

Enfin, la formation, d’une durée de 6 heures, vise à définir et à démystifier la notion d’impact social, et à expliquer, vulgariser la démarche développée par le CSMO-ÉSAC pour la réalisation de mesures d’impact social. Par l’offre de cette formation, le CSMO-ÉSAC souhaite outiller le secteur afin que l’évaluation soit intégrée dans les pratiques des organisations.

Le CSMO-ÉSAC offre, par ailleurs, un service clé en main pour la réalisation de mesures d’impact social, ainsi qu’un soutien et un accompagnement auprès d’organisations qui souhaitent réaliser ces travaux à l’interne.

    LES OUTILS DU CSMO-ÉSAC

    Nous mettons aussi à votre disposition deux documents de référence pour la réalisation d’étude et de mesures d’impact social.

    UNE EXPERTISE RECONNUE

    Toutes les activités de recherche et d'analyse sont réalisées par Mme Lynda Binhas, chargée de projet Recherche et analyse au CSMO-ÉSAC depuis près de 20 ans.

    Détentrice d'un doctorat en sociologie de l'Université de Montréal, Lynda Binhas possède 30 années d'expérience dans le domaine de la recherche. Elle agit également depuis plus de 20 ans à titre de consultante et enseigne l'évaluation au MBA pour cadres spécialisé en gestion des entreprises collectives.

    En savoir plus sur son expertise

    Si vous souhaitez que le CSMO-ÉSAC vous accompagne dans la réalisation ou réalise une mesure de l'impact social pour votre regroupement ou votre organisation, communiquez avec:

    Lynda Binhas
    lbinhas@csmoesac.qc.ca
    514-259-7714, poste 503