L'assurance collective fait partie des avantages sociaux que peut mettre en place un employeur pour ses employé(e)s. Elle vise, d'une part, à faciliter le maintien en emploi des salarié(e)s qui vivent une situation malheureuse ou d'autre part, à permettre un retour au travail plus rapide et dans de meilleures conditions pour les salarié(e)s qui subissent une situation invalidante, en protégeant la sécurité financière des travailleurs et travailleuses en cas d'absence prolongée au travail et en facilitant l'accès à certains soins (préventifs ou curatifs). L'employeur paie généralement une partie des primes, ce qui réduit le coût pour les personnes assurées.

QUELLE ASSURANCE COLLECTIVE?

L'Association pour l'assurance des organismes communautaires du Québec (AACOCQ) a été créée pour permettre une accessibilité à l'assurance collective à tous les organismes communautaires du Québec et aux entreprises d'économie sociale, peu importe leur taille, leur région d'appartenance ou leur secteur d'activité. Elle regroupe les organisations et négocie un régime d'assurance collective pour ses membres, en plus de défendre et promouvoir leurs intérêts concernant les assurances collectives.

Les organisations admissibles sont:

  • Les regroupements ou organismes d'action communautaire dont la mission et les actions ont un rayonnement national (territoire québécois), régional ou local
  • Les entreprises d'économie sociale de type coopérative ou à but non lucratif
  • Les organismes à but non lucratif démontrant une vocation sociale rejoignant les valeurs du milieu communautaire

Accéder au site

Le Réseau COOP offre à l’ensemble de ses membres (organisation de 2 employés-es et plus), l’accès à une assurance collective.
Contactez le Réseau COOP pour en savoir plus.

Pour les organismes non admissibles à l’offre ci-dessus, des négociations individuelles avec des assurances sont possibles (Desjardins, etc) ou bien avec des regroupements, comme le régime d’assurance collective des chambres de commerce, etc.