Quels types d'organisation peuvent répondre au questionnaire?

Les organisations du Québec qui ont l’un des statuts suivants :

  • OBNL en économie sociale
  • Coopératives
  • Mutuelles
  • Organismes communautaires autonomes
  • OBNL
  • Regroupements, associations, fédérations de l’économie sociale et de l’action communautaire
Qui, dans mon organisation, peut répondre au questionnaire ?

Tout(e) responsable d’organisation :

  • Coordonnateur(-trice);
  • Gestionnaire ;
  • Personne mandatée par l’organisation;
  • Responsable des ressources humaines.
Combien de temps dois-je prévoir pour répondre au questionnaire ?

Le questionnaire prend environ 1h30 à remplir. Vous pouvez le remplir en plusieurs moments (un lien personnel vous sera attribué dès l’ouverture du lien général. Nous vous remercions infiniment de prendre le temps de le faire. L’enquête repose entièrement sur la contribution volontaire d’organisations comme la vôtre. Ne passez pas à côté de la chance de faire entendre votre voix et vos enjeux de main-d’œuvre.

Merci de contribuer à ce que les résultats de cette enquête soient représentatifs du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire (ÉSAC) en en donnant un portrait juste et fidèle.

Est-ce que mes données restent confidentielles ?

Toutes les études et enquêtes menées par le CSMO-ÉSAC respectent toutes les règles de confidentialité. Vos réponses aux questions ne seront en aucun cas divulguées ou diffusées.

J’ai des questions. Qui peut m’aider ?

Madame Lynda Binhas, directrice de la recherche au CSMO-ÉSAC, pourra vous accompagner si vous avez des questions liées à l’enquête.

J’ai perdu mon lien personnel (lien qui m’a été attribué dès l’ouverture du lien général) pour répondre au questionnaire. Que dois-je faire ?

Il vous suffit de communiquer avec Lynda Binhas, Ph.D. Une recherche sera faite à partir du nom de votre organisation afin de retrouver votre lien et de vous l’acheminer. Aucune des réponses que vous avez déjà inscrites ne sera perdue. Vous pourrez donc reprendre où vous en étiez.

Quels sont les règlements du concours ?

Le concours s’adresse aux personnes ayant répondu au sondage en entier pour une organisation, un regroupement, une association ou une fédération du secteur de l’ÉSAC à l’échelle du Québec.

Une formation ou un outil du CSMO-ÉSAC sera tiré au sort chaque semaine parmi les organisations qui ont rempli le questionnaire durant cette même semaine.

De plus, un IPad 4ièmegénération, IPad Air, sera tiré au sort parmi l’ensemble des répondants(e)s à la fin de la période de collecte de données. Une valeur de

Les gagnant(e)s seront contactés(e)s par courriel, puis, annoncés sur les réseaux sociaux du CSMO-ÉSAC.

Consulter les règlements complets du concours

À propos des Repères

Saviez-vous que les statistiques officielles (statistique Canada et l’institut de la statistique du Québec) ne compilent pas de données sur la main-d’œuvre du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire ?

Au Québec, les données statistiques gouvernementales portant sur le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire étaient quasi inexistantes au moment où nous envisageons notre première édition (2009) d’une enquête nationale que nous allions mener tous les trois ans. Ainsi, malgré l’importante place qu’occupe la main-d’œuvre du secteur au Québec, elle restait largement méconnue.

Au cours des dernières années, les recherches se sont multipliées grâce aux diverses initiatives de partenaires du secteur. Toutefois, la rareté d’informations standardisées et ciblées ne permettait pas de dresser un réel panorama du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire et de sa main-d’œuvre. Précisons qu’en 2018-2019, l’ISQ a réalisé un portrait des entreprises d’économie sociale. Cet exercice, qui ne sera pas répété, n’inclut pas les organismes communautaires faisant partie du grand secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire.

C’est ainsi que, faute d’études statistiques menées sur l’économie sociale et l’action communautaire ainsi que sur les diverses aspects relatifs tant à la main-d’œuvre qu’au secteur, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire a proposé la tenue d’une telle enquête visant à connaître les organisations et leur main-d’œuvre, sur la base de variables clé que nous appelons des Repères. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les nombreuses difficultés reliées à la fidélisation et au recrutement de la main-d’œuvre sont autant de facteurs qui imposaient la tenue de cette enquête.

L’enquête nationale Les Repères est menée tous les trois ans afin d’optimiser la connaissance du secteur et de soutenir les regroupements, organismes et entreprises dans l’élaboration de stratégies et moyens d’action en développement de la main-d’œuvre.

La dernière édition (2018) de L’Enquête nationale du CSMO-ÉSAC : Les Repères en économie sociale et en action communautaire ; Panorama du secteur et de sa main-d’œuvre L’Enquête nationale du CSMO-ÉSAC : Les Repères en économie sociale et en action communautaire ; Panorama du secteur et de sa main-d’œuvre est disponible dans la section Outils et publications. Voir la synthèse de l'édition 2018. Il vous est possible de consulter gratuitement les éditions de 2009, 2012 et 2015.

Témoignage

« Lorsque vient le temps d’obtenir des statistiques sur l’emploi dans le communautaire, le CSMO-ÉSAC est toujours là pour nous alimenter grâce aux données de l’enquête Repères. Il suffit d’un appel pour avoir l’heure juste. »
Céline Métivier, RQ-ACA

LE CSMO-ÉSAC met à votre disposition les résultats de l'enquête nationale 20218 sur le secteur de l'économie sociale et de l'action communautaire.

Les Repères en économie sociale et en action communautaire.

Accéder à l'enquête