Les Repères en économie sociale et en action communautaire : l'enquête est en cours!
Votre collaboration est importante et précieuse !
Plus vous serez nombreux(euses) à remplir le questionnaire, plus nous nous assurons de cerner avec justesse la réalité du secteur d’emploi de l’ESAC et de sa main-d’œuvre. Vous êtes gestionnaire, coordonnateur ou coordonnatrice de l’une des organisations du secteur, vous avez jusqu’au 31 août pour répondre au questionnaire.
Un tirage par semaine pendant toute la durée de la cueillette de données
Pour remercier les organisations qui prendront le temps de remplir le questionnaire, le CSMO-ÉSAC fera tirer un prix chaque semaine, à partir de la semaine du 14 mars, durant toute la durée de l’administration du questionnaire.
Parmi ces prix, notons plusieurs boîtes à outils, des formations et du temps de consultation professionnelle. Les détails sont disponibles dans les règlements du concours.
De plus, le tirage d’un IPad Air aura lieu à la fermeture du sondage sur l’ensemble des répondant(e)s.
À propos des Repères
Saviez-vous que les statistiques officielles (statistique Canada et l’institut de la statistique du Québec) ne compilent pas de données sur la main-d’œuvre du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire ?
Au Québec, les données statistiques gouvernementales portant sur le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire étaient quasi inexistantes au moment où nous envisageons notre première édition (2009) d’une enquête nationale que nous allions mener tous les trois ans. Ainsi, malgré l’importante place qu’occupe la main-d’œuvre du secteur au Québec, elle restait largement méconnue.
Au cours des dernières années, les recherches se sont multipliées grâce aux diverses initiatives de partenaires du secteur. Toutefois, la rareté d’informations standardisées et ciblées ne permettait pas de dresser un réel panorama du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire et de sa main-d’œuvre. Précisons qu’en 2018-2019, l’ISQ a réalisé un portrait des entreprises d’économie sociale. Cet exercice, qui ne sera pas répété, n’inclut pas les organismes communautaires faisant partie du grand secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire.
C’est ainsi que, faute d’études statistiques menées sur l’économie sociale et l’action communautaire ainsi que sur les diverses aspects relatifs tant à la main-d’œuvre qu’au secteur, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire a proposé la tenue d’une telle enquête visant à connaître les organisations et leur main-d’œuvre, sur la base de variables clé que nous appelons des Repères. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les nombreuses difficultés reliées à la fidélisation et au recrutement de la main-d’œuvre sont autant de facteurs qui imposaient la tenue de cette enquête.
L’enquête nationale Les Repères est menée tous les trois ans afin d’optimiser la connaissance du secteur et de soutenir les regroupements, organismes et entreprises dans l’élaboration de stratégies et moyens d’action en développement de la main-d’œuvre.
La dernière édition (2018) de L’Enquête nationale du CSMO-ÉSAC : Les Repères en économie sociale et en action communautaire ; Panorama du secteur et de sa main-d’œuvre L’Enquête nationale du CSMO-ÉSAC : Les Repères en économie sociale et en action communautaire ; Panorama du secteur et de sa main-d’œuvre est disponible dans la section Outils et publications. Voir la synthèse de l'édition 2018. Il vous est possible de consulter gratuitement les éditions de 2009, 2012 et 2015.
Témoignage
« Lorsque vient le temps d’obtenir des statistiques sur l’emploi dans le communautaire, le CSMO-ÉSAC est toujours là pour nous alimenter grâce aux données de l’enquête Repères. Il suffit d’un appel pour avoir l’heure juste. »
Céline Métivier, RQ-ACA
