LE PLAN DE COMMUNICATION

Ce document permet de créer un message cohérent pour l’ensemble de vos communications, cibler votre public, guider vos décisions, choisir les outils de communication à employer et mesurer vos résultats plus efficacement.

Le plan de communication répond exactement à la question « comment faire pour augmenter la notoriété de mon entreprise? » et à bien d’autres. Vous pourrez prévoir les étapes de votre projet, analyser la situation, prendre des décisions, organiser des actions et mesurer les retombées.

Selon Bernard Dagenais, dans Le plan de communication. L’art de séduire ou de convaincre les autres, le plan de communication permet de répondre à 4 questions :

  • quelle est la situation actuelle ?
  • quels changements sont désirables et possibles ?
  • comment provoquer ces changements ?
  • comment savoir si nous avons atteint nos objectifs ?

Ce livre présente notamment les 10 étapes à suivre pour concevoir un tel plan :

  1. Définir le mandat qui doit constituer le point de départ d'un plan.
  2. Faire l'analyse de la situation actuelle.
  3. Déterminer les différents objectifs qui vous permettront de remplir le mandat
  4. Identifier le(s) public(s) cible(s) à rejoindre.
  5. Définir le ou les axes de communication : L’axe oriente tous vos messages. Vous devez les définir à partir des mêmes éléments qui vous ont permis de construire votre objectif, c’est-à-dire l’objet (par exemple, le produit ou le service), la cible et l’approche (ce qui va permettre d’attirer l’attention).
  6. Déterminer des stratégies de communication : La stratégie englobe tous les moyens que vous allez prendre pour répondre à vos objectifs. Elle vous permet de déterminer le « comment ».
  7. Choisir les techniques, médias et supports : Un événement, une relation de presse, une campagne sur les médias sociaux, une publicité et bien d’autres stratégies sont tous des moyens qui vous permettent de joindre votre cible, de transmettre votre message et, ainsi, d’atteindre vos objectifs.
  8. Concevoir les messages : La conception d’un message est d’une haute importance. Il doit informer, convaincre, sensibiliser, promouvoir et séduire votre clientèle cible.
  9. Prévoir le budget et le calendrier : Chacun des moyens de communication a besoin de ressources humaines, financières et matérielles.
  10. Évaluer les actions mises en œuvre, grâce à la mise en place de critères : Une évaluation approfondie de vos résultats vous permet de savoir si vos efforts ont été récompensés ou si, au contraire, certains points sont encore à améliorer.

MÉDIAS SOCIAUX : 5 BONNES PRATIQUES

Voici quelques conseils pour améliorer votre image et votre communication sur les médias sociaux, tirés de l'article de blogue Médias sociaux : petit guide des bonnes pratiques:

  1. Déterminer des objectifs, comme attirer des nouveaux clients, améliorer votre image de marque, améliorer votre service à la clientèle…
  2. Connaître votre public cible et les plateformes adéquates pour le rejoindre. Si votre cible est principalement les travailleurs, entrepreneurs et chefs d’entreprise, inutile de créer un compte Instagram.
  3. Varier les contenus : il faut trouver l’équilibre entre information, divertissement et autopromotion. Encouragez l’interaction en lançant des appels à l’action (s’abonner à l’infolettre, acheter un produit, découvrir un service, répondre à un sondage, commenter, …)
  4. Mettre en place un calendrier des publications : indiquez la date de la publication, le thème, le type de publication (photo, article, statut, lien…), les plateformes sur lesquelles vous publiez.
  5. Effectuer un suivi (nombre d’interactions, de visites, d’abonnés, de J’aime, de partage…) afin d’ajuster votre stratégie au fur-et-à-mesure.

Consulter nos fiches-techniques disponibles dans la section Outils et publications.

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