Le marketing RH

Vous souhaitez vous outiller pour relever les défis de pénurie de main-d'oeuvre ? Vous souhaitez renforcer vos capacités d’attraction et de fidélisation des employé-es ? Notre formation en marketing RH fera monter le niveau de votre
marque employeur !

Formation donnée par

Odette Trépanier, directrice générale et Mylène Leduc, chargée de projet communications / CSMO-ÉSAC

Contact

Marylise Morin, chargée de projet formaion
mmorin@csmoesac.qc.ca 514-259-7714 Poste #507

Prix variable

Contactez-nous

OBJECTIFS DE LA FORMATION

    • Comprendre l’importance du marketing RH;
    • Comprendre l'expérience employé-e et la mobilisation du personnel;
    • Définir les concepts associés au marketing RH;
    • Connaître les différentes étapes pour réaliser votre bilan des pratiques RH ;
    • Identifier les différentes stratégies d’attraction et de fidélisation des employés-ées;
    • Réfléchir sur ses pratiques en échangeant entre pairs.

POURQUOI SUIVRE LA FORMATION

Vous voulez renforcer vos capacités d’attraction et de fidélisation des employé-es ? Vous chercher les meilleures pratiques pour le recrutement à distance en contexte de COVID-19?

Une organisation qui fabrique d’excellents produits ou offre d’excellents services ne peut plus compter uniquement sur sa réputation pour attirer et retenir des talents. Le marketing RH est une démarche incontournable pour toutes les organisations.

Comment attirer les compétences et le talent nécessaire afin que votre organisation continue de croître et demeure concurrentielle ? Le marketing RH est non seulement un outil de communication RH, mais reflète également votre positionnement employeur (marque employeur), c’est-à-dire l’expérience employeur/employé que vous offrez. La mise en œuvre d’une approche marketing dans les ressources humaines oblige à repenser l’image de votre organisation en fonction des valeurs, de la culture, des pratiques de gestion et de l’organisation du travail.

LA MÉTHODOLOGIE

Dans le cadre de la formation sur le marketing RH, vous serez exposés à divers stratégies liées à la mise en œuvre d’une planification des ressources humaines, l’attraction de la relève et à la fidélisation des employés-es. En adoptant de telles démarches, les organisations optent pour des stratégies visant à se démarquer dans un contexte de changements conjoncturels sur le marché de l’emploi.

Cette formation interactive et dynamique de 6h vous permettra non seulement de maîtriser des concepts de marketing RH à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisation, mais aussi à vous mettre en action en explorant des pistes d’action par le biais d’activités en petits groupes.

FORMULE

FormuleFormule en ligne, synchrone. Cette formation est divisée sous trois (3) blocs de deux (2) heures. Lorsque vous vous inscrivez à cette formation, vous vous engagez donc à participer à trois séances en ligne. La participation sera encouragée sous de réflexion en sous-groupes et d’exercices pratiques.

« Tellement pas cher pour tout ce que nous avons appris! Wow ! Je peux mettre en pratique dès maintenant plusieurs choses. On en ressort avec des outils concrets qui peuvent être mis en place rapidement, le dynamisme, l’échange. Absolument charmée. Je ne connaissais pas votre organisme et je suis contente d’avoir eu la chance d’entendre parler de vous, votre soutien aux organismes ! Merci beaucoup ! Super formation ! » Participante à la formation offerte par le CÉSIM

« Formation très intéressante et pertinente dans un contexte de rareté de la main-d’oeuvre. La formatrice est une professionnelle très inspirante. Merci également à la belle équipe dynamique et allumée du CSMO-ÉSAC. » Sophie Morin, directrice de Fondation Travail Sans Frontières

LA FORMATRICE

Odette Trépanier est directrice générale du Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire depuis 2016. Elle y a aussi occupé le poste de chargée de projets aux communications et à la relève pendant 10 ans. À titre de consultante, elle est également formatrice en communication pour diverses organisations.