QU’EST-CE QU’UN DIAGNOSTIC DES BESOINS DE FORMATION ?

Un diagnostic des besoins de formation a pour objectif d’arrimer les activités de formation aux besoins organisationnels et de déterminer la ou les formations nécessaires aux ressources humaines en poste pour la réalisation optimale de leurs tâches.

Le questionnaire construit pour les besoins de ce type de diagnostic est administré auprès de chacun des employés-es (tous les types de postes) ou auprès des employés-es occupant les postes ciblés par le partenaire, et ce, en respect des règles d’anonymat et de confidentialité.

Ce même questionnaire, auquel sont ajoutées des questions plus générales, notamment au sujet des obstacles à la formation, des budgets disponibles, etc., est administré auprès du gestionnaire et/ou de la personne responsable des ressources humaines, et ce, afin de recueillir sa perception en terme de besoins de formation de ses employés-es, par type de poste.

Les informations recueillies auprès des membres du personnel et auprès des gestionnaires et/ou auprès de la personne responsable des ressources humaines font l’objet d’une mise en parallèle. Une consolidation est alors envisageable entre ces deux sources d’information.

POUR EN SAVOIR PLUS

Toutes les activités de recherche et d'analyse sont réalisées par Mme Lynda Binhas, chargée de projet Recherche et analyse au CSMO-ÉSAC depuis près de 20 ans.

Détentrice d'un doctorat en sociologie de l'Université de Montréal, Lynda Binhas possède 30 années d'expérience dans le domaine de la recherche. Elle agit également depuis plus de 20 ans à titre de consultante et enseigne l'évaluation au MBA pour cadres spécialisé en gestion des entreprises collectives.

En savoir plus sur son expertise

Si vous souhaitez que le CSMO-ÉSAC réalise un diagnostic des besoins de formation pour votre regroupement ou votre organisation, communiquez avec :

Lynda Binhas, Ph.D.
Chargée de projet - Recherche et analyse
514 259-7714 poste 503
lbinhas@csmoesac.qc.ca