2 400 éducatrices et éducateurs en petite enfance formés sur 3 ans
Actualités

2 400 éducatrices et éducateurs en petite enfance formés sur 3 ans

26 avr. 2021

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) est heureux de l’annonce faite plus tôt ce matin par le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, ainsi que le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, de la mise en place d’un projet de courte durée en alternance travail étude en vue de recruter et de qualifier de nouvelles éducatrices – éducateurs à la petite enfance, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec.

Dotée d'une enveloppe de 45 M$, la mesure phare de cette stratégie vise à former 2 400 éducatrices et éducateurs en petite enfance sur une période de trois ans, et ce, partout au Québec. Ce projet sera piloté par la CPMT et le CSMO-ÉSAC en partenariat avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Précisons que le projet s’adresse tant aux centres de la petite enfance qu’aux garderies subventionnées et non subventionnées.

Avec un parcours de formation unique menant vers l'Attestation d'études collégiales (AEC), il permet de combiner travail et études rémunérés et il est complété par une démarche de reconnaissance des acquis.

Les prochains mois seront consacrés au déploiement de la stratégie de recrutement des personnes prêtes à faire le saut dans le réseau de la petite enfance ainsi que des éducateurs et éducatrices déjà à l’emploi et souhaitant compléter leur formation. Le recrutement est prévu en juin pour un début de cohorte dans plusieurs régions du Québec pour la fin du mois de septembre.

Si vous êtes intéressés par le projet, d'ici au lancement du recrutement, vous pouvez communiquer avec Mylene Leduc, mleduc@csmoesac.qc.ca

Lire le communiqué