Le Parcours travail-études en petite enfance : le recrutement pour la deuxième cohorte est en cours!
Actualités

Le Parcours travail-études en petite enfance : le recrutement pour la deuxième cohorte est en cours!

19 nov. 2021

En juillet dernier, le CSMO-ÉSAC était heureux d’annoncer le lancement officiel du portail d’inscription simplifié en ligne au Parcours travail-études en petite enfance. Depuis lors, ce sont environ 250 étudiants/es qui ont débuté leur formation à l’automne 2021, et ce, partout au Québec.

Pour rappel, le Parcours travail-études en petite enfance est un parcours de formation spécifique, national et rémunéré, qui alterne le travail en service de garde éducatif, les études au programme qualifiant d’AEC – Techniques d’éducation à l’enfance et, à la toute fin, la démarche de reconnaissances des acquis et des compétences (RAC) pour 3 compétences de l’AEC. Les employeurs peuvent ainsi obtenir une compensation financière pour rembourser le salaire de l’étudiant/e lorsqu’il/elle est en formation.

Le Parcours a pour objectif d’attirer, de former et de fidéliser plus de 2 400 éducatrices et éducateurs à la petite enfance d'ici 2024 au Québec. Il permet ainsi aux services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) de bénéficier immédiatement d’une relève à temps partiel pour travailler dans leur milieu, et à moyen et long terme de créer un nouveau bassin de main-d'œuvre qualifiée disponible à temps plein.

Depuis le 25 octobre dernier, le recrutement de la cohorte d’hiver 2022 est lancé! Les employeurs intéressés à accueillir un/e étudiant/e du Parcours travail-études en petite enfance cet hiver peuvent créer des offres d’emploi depuis leur Espace employeur, pour les afficher sur le portail travailetudespetiteenfance.ca. Ils peuvent aussi y inscrire leur employé/e non qualifié/e intéressé/e par le Parcours.

Une campagne de communication mêlant les médias numériques et la radio, réalisée en collaboration avec la firme de communication Les Évadés : Géant(e) recherché(e), est déployée à l’échelle du Québec pour informer et mobiliser toutes les personnes intéressées par la profession d’éducatrice et d’éducateur à la petite enfance.

La période de recrutement pour l’hiver 2022 s’achèvera le 7 janvier 2022 et la deuxième cohorte du Parcours travail-études en petite enfance débutera dans les 21 cégeps participants autour du 21 février 2022.

Le Parcours travail-études en petite enfance est un programme national de courte durée qui privilégie les stages dans les professions priorisées (COUD) en alternance travail-études. Ce projet est porté par le Comité sectoriel de la main d'œuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) avec la participation financière du Gouvernement du Québec.

Pour en savoir plus sur le Parcours travail-études en petite enfance : https://www.travailetudespetiteenfance.ca/parcours