La cinquième édition de l’enquête « Les Repères » est en cours : faites-vous connaître pour être reconnus!
Actualités

La cinquième édition de l’enquête « Les Repères » est en cours : faites-vous connaître pour être reconnus!

01 mars 2022

Le 15 mars, Lynda Binhas, Ph.D., directrice de la recherche au CSMO-ÉSAC, a donné le coup d’envoi à l’édition 2022 de ce grand projet qu’est l’enquête « Les Repères ». Madame Binhas a présenté brièvement ce projet important pour le secteur et sa main-d’œuvre, et s'est rendue disponible pour répondre aux questions.

Voir la rediffusion

Les Repères, ça vous dit quelque chose?

Un peu à l’image du recensement qui se fait de façon cyclique, «Les Repères » est une vaste enquête nationale qui permet de prendre le pouls de la main-d’œuvre dans le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire (ÉSAC) au Québec.

Une réponse à un besoin

Dès les débuts du CSMO-ÉSAC, des demandes spécifiques nous parvenaient pour documenter une situation, pour développer un argumentaire ou encore pour obtenir les taux horaires moyens du secteur. Puisque que l’ÉSAC ne figure pas dans les statistiques officielles (Statistique Canada, Institut de la statistique du Québec), nous avons pris l’initiative, en 2009, de mener une enquête tous les trois ans, afin d’affiner notre connaissance du secteur et de sa main-d’œuvre. C’est maintenant que s’amorce la cinquième éditions de l’enquête.

D’édition en édition de cette enquête, nous pouvons mesurer l’évolution du secteur et documenter des enjeux et problématiques de l’heure. Les Repères documentent, notamment, la santé des organisations, connaître les conditions d’emploi, documenter la formation, les besoins de relève, l’intégration des travailleurs sous-représentés sur le marché du travail (travailleurs expérimentés, immigrants, personnes autochtones et personnes handicapées), le nombre d’employé(e)s, le taux de roulement du personnel, la fréquentation des organisations, les conditions salariales et les conditions de travail et l’implication de bénévoles.

Les Repères : des données fiables et utiles pour notre secteur

Les données recueillies nous permettent d’optimiser notre connaissance du secteur de l’ESAC, mais aussi et surtout, de mettre à la disposition des organisations du secteur des données qui leur sont utiles, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.

Pour obtenir des données spécifiques ou des croisements de données pour cerner une réalité spécifique, nous vous invitons à contacter Lynda Binhas.

Les données recueillies permettent aussi d’alimenter le SACAIS, le MTESS la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et certains autres ministères, pour qu’ils soient en mesure de bien cerner la réalité de l’ESAC et de sa main-d’œuvre. Après le lancement des résultats de l’enquête, le CSMO-ÉSAC est invité à les présenter à un comité interministériel.

Nous avons besoin de vous!

Votre collaboration est importante et précieuse ! Plus vous serez nombreux(euses) à remplir le questionnaire, plus nous nous assurons de cerner avec justesse la réalité du secteur d’emploi de l’ESAC et de sa main-d’œuvre.

Vous êtes gestionnaire, coordonnateur ou coordonnatrice de l’une des organisations du secteur, vous avez jusqu’au 30 juin pour remplir au questionnaire.

Un tirage par semaine pendant toute la durée de la cueillette de données

Pour remercier les organisations qui prendront le temps de remplir le questionnaire, le CSMO-ÉSAC fera tirer un prix chaque semaine durant toute la durée de l’administration du questionnaire.

Parmi ces prix, notons certaines boîtes à outils, des formations et du temps de consultation professionnelle.

De plus, le tirage d’un IPad Air aura lieu à la fermeture du sondage sur l’ensemble des répondant(e)s.

Remplir le sondage dès maintenant

Consulter la foire aux questions