L’intervention sociale, ou comment faire fleurir des vies
Actualités

L’intervention sociale, ou comment faire fleurir des vies

20 sept. 2023

Illustrer de façon poétique les bienfaits que les bénéficiaires reçoivent en rencontrant un.e intervenant.e : c’est le pari que nous prenons avec Fleurir des vies !



Face aux défis sociaux que nous vivons au Québec, le secteur de l’action communautaire et de l’économie sociale occupe un rôle central et essentiel. On y dénombre environ 320 000 employés qui œuvrent dans plus de 200 métiers, partout au Québec. Parmi toutes ces professions, on retrouve une spécialité particulièrement en demande dans le secteur : l’intervention sociale. C’est donc en réponse à cet enjeu que Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) lance avec enthousiasme une campagne dédiée à la promotion et à la valorisation des métiers et professions reliés aux domaines de l’intervention dans les organisations collectives (OBNL et coopératives) du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire

Cibler les jeunes

Sélectionné pour faire partie de la Stratégie globale de promotion et de valorisation des professions et métiers de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), ce projet a pour cible les jeunes de 15 à 35 ans. L’objectif est de les informer sur les différentes carrières possibles dans le domaine de l'intervention et les encourager à opter pour une formation en intervention, ou un emploi dans le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire.

Dans un monde en pleine transition, les jeunes s’apprêtant à entrer sur le marché du travail cherchent de plus en plus à joindre des organisations qui se démarquent par leur engagement social et qui ont un impact positif sur la collectivité. Ils veulent un travail qui est chargé de sens et qui leur permet d’exploiter leur plein potentiel.

Une campagne vivante pour une profession humaine

Les métiers et professions reliés aux divers domaines de l’intervention sont ceux qui sont les plus recherchés, notamment ceux de travailleurs-euses sociaux, de techniciens-nes en travail social, de psychoéducateurs-trices, d’éducateurs-trices spécialisés-es de conseillers-ères en emploi, souvent appelés intervenants-es dans les milieux de travail.

Ce qu’ils ont en commun ? Aider les individus à résoudre ou à prévenir des problèmes d'ordre personnel, familial ou social. Ces intervenants-es œuvrent auprès de diverses clientèles (ex.: jeunes, personnes âgées, personnes immigrantes, handicapées, judiciarisées, etc.) et avec plusieurs problématiques (ex.: santé mentale, itinérance, pauvreté, etc.).

Pour atteindre sa cible et ses objectifs, le CSMO-ÉSAC peut compter sur une vaste campagne nationale qui battra son plein au cours de l’année 2023-2024. À terme, on pourra voir ou entendre parler de Fleurir des vies à la radio, sur les médias sociaux, sur de l’affichage dans les lieux publics, sur des dépliants informatifs, dans les salons de l’emploi ainsi dans différents cégeps et regroupements nationaux. L’organisme diffusera aussi au cours l’année plusieurs témoignages provenant d’intervenants en poste expliquant pourquoi leur travail est autant stimulant et valorisant

Faites du bruit !

Le CSMO-ÉSAC sollicite le soutien de la communauté pour maximiser la diffusion de la campagne. L’objectif est de sensibiliser et mobiliser la population à grande échelle afin de susciter un impact significatif et de favoriser l'engagement de chacun dans cette initiative. Bien entendu, le partage actif sur les plateformes de médias sociaux revêt une importance capitale pour garantir que le message résonne dans tous les coins de la province.

Par ailleurs, une trousse de diffusion TROUSSE DE DIFFUSION est disponible dans le but de partager la campagne dans votre réseau.

Prêt-e à faire le saut ?

Avis aux intéressés et intéressées : de nombreuses organisations collectives sont à la recherche de personnes qualifiées détenant un diplôme collégial technique ou universitaire dans les métiers et professions reliés à l’intervention.

Pour en savoir plus, il suffit de consulter fleurirdesvies.ca pour consulter les métiers et professions mis de l'avant ainsi qu'une liste non exhaustive des formations offertes les différents collèges et universités du Québec.

Qui sait ? Peut-être que vous aussi ferez fleurir des vies !