COVID-19: Ressources et informations
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COVID-19: Ressources et informations

16 avr. 2020

Vous trouverez ici de l’information et des ressources pour aider vos organisations à surmonter la crise selon les grandes thématiques qui interpellent le secteur d'emploi.

Des mises à jour régulières seront faites sur cette publication en fonction des développements. (Dernière mise à jour : 6 août 2021)

      Vaccination

      Le CSMO-ÉSAC met à votre disposition un modèle de lettre pour permettre à vos employé(e)s de se faire vacciner.

      Télécharger le modèle

      Vaccination : Ce que doivent savoir l'employeur et l'employé / Foire aux questions
      L'Ordre des CRHA a rédigé une Foire aux questions permettant de mieux comprendre les rôles et responsabilités dans les milieux de travail.

      Consulter ou télécharger le document

      Santé
      Ressources officielles

      Les deux paliers de gouvernement ont mis en place des sites réunissant toutes les informations concernant le COVID-19, les consignes et directives et les mesures complètes mises en place pour soutenir l’économie, les travailleurs, les entreprises et les OBNL.

      L'état de situation est mis à jour quotidiennement.

      Gouvernement provincial

      • Quebec.ca : Section entreprises et travailleurs
      • CNESST: Foire aux questions sur les droits et obligations des milieux de travail à l’égard des impacts associés à la propagation du virus
      • Le panier bleu: un projet mis en place afin de fédérer les différentes initiatives qui ont vu le jour pour stimuler l’achat local au Québec depuis le début de la crise liée à la COVID-19.
      • Clinique d'assistance juridique COVID-19: Ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits destinée aux citoyens et citoyennes ayant des questions concernant leurs droits et obligations dans le contexte de la pandémie actuelle.

      Gouvernement fédéral

      Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 : section soutien aux entreprises

      Compréhension des mesures gouvernementales: outils simplifiés

      Radio-Canada a aussi créé un outil pour vous aider à y voir plus clair. À quels programmes avez-vous droit? Faites le test!

      Gouvernance démocratique en temps de crise
      Rediffusion du webinaire du CSMO-ÉSAC "Gouvernance démocratique en temps de crise."

      Le 2 avril dernier, nous réunissions plus de 250 participants-es lors de ce webinaire dont l'objectif fut de répondre aux questions le plus urgentes sur la gouvernance actuelle des organisations de notre secteur. Normand Gilbert, formateur au Centre St-Pierre et Mathieu Dionne, CRHA, du Réseau de la Coopération du travail du Québec ont gracieusement offert leur expertise pour répondre à vos interrogations.

      Vous ne pouviez pas y être? Visionnez-le à nouveau!

      Également le powerpoint de l'événement qui contient plusieurs ressources pertinentes!

      Article de blogue sur la tenue des AGA de manière virtuelle du COCo

      Justice Pro Bono peut vous mettre en lien avec des avocat(e)s bénévoles pour toute question entourant la gouvernance de votre OBNL.

      Gestion des équipes de travail en temps de crise

      TÉLÉTRAVAIL

      SANTÉ MENTALES DES EMPLOYÉS

      COMMUNICATION

      AUTRES

      Offre de mentorat gratuit à tous les directeurs de coopératives et entreprises OBNL du Québec
      Un service d'urgence gratuit de mentorat, aucune inscription n'est nécessaire. Un courriel ou un appel suffit où que vous soyez au Québec. Deux mentors sont disponibles pour recevoir vos demandes.

      Impacts de la pandémie sur la main-d'oeuvre

      Résultats du sondage lancé le 27 mai dernier par le CSMO-ÉSAC sur les effets de la pandémie et les défis de relance dans les organisations du secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire

      Outils pour la sortie de crise et le retour au travail

      MESURE D’HYGIÈNE ET DE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

      Trousse pour la santé et sécurité au travail au retour en milieu de travail, de la Commission des normes, de l'équité,de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

      L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), dans sa section COVID-19, santé au travail, produit, de façon ponctuelle, des recommandations intérimaires à l’intention des divers milieux de travail. Notamment, ces recommandations visent à permettent aux employeurs d’appliquer correctement les mesures d’hygiène et salubrité présentement ainsi que lors du déconfinement complet de la province. Consultez les fiches selon votre secteur d’activité!

      Secteurs spécifiques

      Personnes handicapées

      Mesures d’hygiène et de distanciation pour la COVID-19 est un ensemble de 4 capsules, à l’intention des travailleurs du réseau des entreprises adaptées, auxquelles s’ajoutent des outils visuels (affiches aide-mémoire et résumé). Utile pour tout intervenant travaillant avec des personnes handicapées.

      Alimentation

      Le comité sectoriel du commerce de l’alimentation a produit des fiches sur les informations ESSENTIELLES que vos commis doivent connaître, incluant des spécifications particulières pour prévenir les risques de contamination due au COVID19.

      AUTRES

      Afin d’aider un maximum d’entreprises, d’établissements médicaux, de résidences ou autres, EnviroCompétences a recensé toutes les entreprises faisant de la décontamination suite à une suspicion ou une confirmation de cas de covid-19

      http://www.envirocompetences.org/media/publications/Listederfrencedesentreprisesendcontamination-Covid-19.pdf

      Ressources par et pour l'économie sociale et l'action communautaire

      Les grands regroupements du secteur sont actifs pour vous soutenir. Voici quelques pages que nous avons répertoriées pour vous. Nous vous invitons aussi à consulter leurs médias sociaux ou encore de vous inscrire à leurs infolettres ou bien à certains groupes d’entraide existants sur les médias sociaux.

      ACTION COMMUNAUTAIRE

      Réseau québécois de l’action communautaire autonome
      Page web qui metà la disposition des organismes un ensemble d’informations et de références destinés aux gestionnaires des organismes et à leur conseil d’administration.

      Mouvement action chômage de Montréal 
      Page dédiée sur le site web sous forme de questions/réponses. Fort intéressante, claire et concise.

      TCRI
      Page avec de nombreuses ressources pour personnes immigrantes. Sur cette page, de nombreux outils sont traduits.

      CTROC 
      Pour les organismes qui offrent des services directs à la population dans le secteur de la santé et des services sociaux.

      Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires & bénévoles : Conseils aux organismes

      Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC)
      Depuis le 17 mars 2020, des rencontres hebdomadaires du réseau des CDC sont mises en place afin d’alimenter la TNCDC sur les enjeux et problématiques rencontrées partout au Québec et d’en faire part aux autorités politiques afin de dénouer certaines situations.

      Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes - Infolettre

      Groupe d’entraide pour les directions et/ou gestionnaires d’organismes communautaires
      Groupe d'entraide sur Facebook

      Centraide du Grand Montréal – Fonds d’urgence
      Pour tous les organismes communautaires. Les critères : 1) avoir un numéro de charité 2) être financés par Centraide ou un autre partenaire (Ville, santé publique, etc.) et 3) offrir des services en soutien aux personnes vulnérables.

      ÉCONOMIE SOCIALE (OBNL ET COOPÉRATIVES)

      Chantier de l’économie sociale
      Pour tout savoir des mesures financement/aide aux entreprises d’économie sociale et bien plus.

      Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
      Pour tout savoir sur les mesures émises par les réseaux coopératifs et mutualistes, prendre en compte les messages de la direction de l’entrepreneuriat du MEI, des conseils, etc

      leconsortium.coop
      Pour obtenir de l’accompagnement spécialisé pour la consolidation ou le repositionnement des activités de l’entreprise. Ce soutien peut être un diagnostic 360, un plan de contingence ou encore une intervention ciblée dans l’un ou plusieurs des 20 champs d’expertises offerts.

      RÉSEAU DE LA FINANCE SOLIDAIRE

      Réseau d’investissement social du Québec (RISQ)
      Si votre entreprise a bénéficié d’un des produits financiers du RISQ et que vous éprouvez des difficultés, vous êtes invité à communiquer rapidement avec eux. Ils adapteront leur aide selon chaque situation en offrant des mesures d’allègements.

      Fonds de solidarité FTQ
      Report de six mois des paiements reliés aux prêts, capital et intérêts inclus pour toutes les entreprises de son portefeuille.

      Soutien de la BDC aux entrepreneurs
      *** Vérifications nécessaires en cours afin de savoir si les EÉS sont admissibles à ce programme

      Mesures d’allègement – Desjardins
      Offre l’allègement des paiements pour l’ensemble des produits de financement (inclut les hypothèques – entreprises et particuliers). Ces allègements n’auront aucune incidence négative sur la cote de crédit des membres et clients qui s’en prévaudraient. Pour faire une demande, contactez votre caisse.

      Mesures d’allègement – Fondaction

      Mesures d’allègement – Association des banquiers canadiens (ABC)
      (Banque de Montréal, la CIBC, la Banque Nationale du Canada, la Banque Royale, la Banque Scotia et la Banque TD)

      Ces banques offrent aux entreprises et particuliers touchés par la pandémie de COVID-19 un sursis de paiement allant jusqu’à six mois pour les prêts hypothécaires. Pour savoir comment faire une demande de sursis, cliquez ici
      (Ce sursis s’applique aux entreprises et aux particuliers)

      Micro-crédit et fonds communautaires d’emprunt
      Plusieurs organismes de micro-crédit prennent des mesures d’allègement ou propose des solutions de dépannage aux entreprises.

      Fond de relance de la Caisse d’économie solidaire

      La Caisse consacre plus 1 M$ dans 10 mesures financières et d’accompagnement pour répondre aux besoins des entreprises d’économie sociale et des organisations communautaires membres qui ont exprimé dans un sondage interne avoir besoin d’information, de conseils et de soutien financier.

      SECTEURS SPÉCIFIQUES

      Petite enfance
      Suivez toute l’actualité concernant les mesures d’urgence dans les CPE sur le site de l’AQCPE.

      Culture
      P
      our les organismes financés par le ministère de la Culture et des Communications a mis sur pied une section dédiée à la COVID-19 sur son site web.

      Le conseil des arts et des lettres a aussi une page dédiée concernant les mesures d’urgence aux organismes financées

      Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 a été lancé le 8 mai dernier pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport. Tous les détails sur cette page web du gouvernement fédéral.

      Insertion
      Une page spéciale sur les mesures COVID-19 sur le site du Collectif des entreprises d'insertion du Québec (CEIQ)

      Habitation

      Une section remplie d’information pour les mesures en termes de logement social pendant la COVID-19 sur le site du Réseau québécois des OSBL d’habitation

      Jeunesse

      Plateforme ensembledeloin du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) destinée à toutes les personnes qui interviennent auprès des ados de 12 à 17 ans. Suggestions d’activités, outils et ressources en ligne pour aider à maintenir le lien d'affiliation entre les animateur·trices, intervenant·es et les ados tout au long de cette période de confinement.

      AUTRES

      Passerelle: Créez votre compte sur Passerelles et suivez l'actualité provenant du milieu de l'ÉS. Utilisez le mot clef #COVID19solidarités_territoriales pour accéder aux échanges sur le sujet.

      Pour tout connaître sur les autres secteurs d'activités visitez les sites web des grands regroupements des secteurs de l'économie sociale et de l'action communautaire.

      Emplois et bénévolat

      Liste des emplois et des services essentiels donnant droit à des services de garde d’urgence

      Groupe facebook Offres d'emploi en ÉSAC - Trouve une job de valeurs!
      À noter que durant la période actuelle la diffusion des offres de bénévolat sera acceptée.

      Jebenevole.ca
      Plateforme présentant des offres de bénévolat avec outils de recherche et filtres permettant le jumelage entre organismes et individus de manière à combler les ressources humaines bénévoles. Administré par la Fédération des centres d’action bénévole, le site Jebenevole.ca présente des offres de bénévolat avec outils de recherche et filtres permettant le jumelage entre organismes et individus de manière à combler les ressources humaines bénévoles.

      Consultez le site du Réseau de l’action bénévole pour obtenir des formations gratuites, en ligne, sur la gestion des bénévoles.

      Fiche informative sur la prévention de la santé des bénévoles du CIUSS Centre-Sud de l'île-de-Montréal

      Programme d'aide aux entreprises

      Moratoire de Développement économique Canada

      Si vous êtes déjà client de DEC et que vous êtes touché par la situation actuelle, dès le 1er avril, DEC appliquera un moratoire de trois mois sur tous les paiements dus à DEC. Vous pourriez aussi être admissible à un assouplissement de vos arrangements. Chaque cas sera évalué individuellement à mesure que la situation évolue afin de déterminer si un soutien additionnel est nécessaire.

      Investissement Québec – Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
      Ce financement s’adresse aux entreprises opérant au Québec, incluant les coopératives et les autres entreprises de l’économie sociale qui mènent des activités commerciales.

      Fonds local d’investissement (FLI)
      Moratoire de trois mois pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l’entremise des fonds locaux d’investissement (FLI). Les intérêts accumulés au cours de cette période seront additionnés au solde du prêt.

      Cellule PME
      Inno-Centre, le plus grand accélérateur conseil d'entreprises innovantes au pays, et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) s'unissent pour prêter main-forte aux services de développement économique des MRC (et leurs organismes délégataires) qui accompagnent les entreprises dans la crise de la COVID-19.

      Villes et municipalités

      Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) suggèrent à leurs municipalités membres, notamment, de suspendre l’application des taux d’intérêt sur les montants en souffrance sur les comptes de taxes municipales pour la prochaine période de versement, et ce, jusqu’au 31 mai 2020 ou à une date au choix de la municipalité, en fonction des échéances de versements. Visitez le site de votre municipalité pour en prendre connaissance.

      Ville de Montréal

      Aide complémentaire d’urgence – Fonds d’aide
      La Ville injecte 5 M$ dans un fonds d’aide aux entreprises pour soutenir des industries ciblées. Ce fonds sera développé en complémentarité aux mesures mises en place par les autres paliers de gouvernements.

      Un moratoire de 6 mois sera offert à toutes les entreprises privées et d’économie sociale sur le remboursement du capital et des intérêts de leurs prêts des fonds PMEMTL. La Ville de Montréal s’engage à assumer les intérêts durant cette période.

      Paiement de la taxe municipale
      La date d’échéance pour acquitter le 2e versement du compte de taxes est reportée au 2 juillet 2020.

      Appel de proposition de la ville de Montréal afin d'offrir du soutien technique aux entreprises
      Vous êtes un organisme à but non lucratif pouvant offrir du soutien technique aux entreprises montréalaises? La Ville met en place un programme de contribution financière afin de vous permettre de déployer rapidement des solutions techniques et des moyens tangibles que vous avez identifiés au sein de vos réseaux d’entreprises.

      Réseau des partenaires du marché du travail

      Le marché du travail requiert des interventions diversifiées selon les régions, les secteurs économiques et les clientèles. Pour y arriver, la Commission des partenaires du marché du travail peut s’appuyer sur un réseau de partenaires formé de :

      Autres programmes

      Revenu Québec – Mesures d’assouplissement pour la production des déclarations de revenus
      Pour les entreprises, le paiement des acomptes provisionnels et des impôts qui seraient dus à compter d’aujourd’hui est suspendu jusqu’au 31 juillet prochain.

      Agence du revenu du Canada
      Pour les entreprises, report jusqu’au-delà du 31 août 2020 le paiement des montants de l’impôt sur le revenu qui deviennent exigibles à compter d’aujourd’hui et avant le mois de septembre 2020.

      Report des paiements de TPS et TVH
      Pour aider les entreprises, touchées financièrement par la crise, les paiements de Taxe sur les produits et services (TPE) et de la Taxe de vente harmonisée (TVH) sont aussi reportés en juin.

      Production de la Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés et d'autres donataires (TP-985.22)

      La date limite de production est reportée au 31 décembre 2020 pour les organismes de bienfaisance enregistrés qui devaient produire cette déclaration au plus tard durant la période débutant le 17 mars 2020 et se terminant le 30 décembre 2020Cette mesure s'applique également aux autres donataires devant produire le formulaire TP-985.22 au plus tard durant cette période. Consultez le : https://www.revenuquebec.ca/fr/maladie-a-coronavirus-2019-covid-19/mesures-dassouplissement-pour-les-citoyens-et-les-entreprises/