Adjoint à la direction - Adjointe à la direction
Voir toutes les appellationsLes adjoints et adjointes de direction coordonnent les procédures administratives ainsi que les activités de relations publiques, de recherche et d'analyse pour des dirigeants, dirigeantes et des cadres supérieurs, des comités et des conseils d'administration.
Profil rattaché
Organisé-e
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Établir et coordonner des politiques et des procédures administratives pour des dirigeants, dirigeantes, des comités et des conseils d'administration.
Analyser des notes de service, des mémoires et des rapports reçus et à envoyer, rédiger des exposés et des rapports à l'intention des cadres de direction, des comités ou des conseils d'administration, et coordonner la préparation, la production et la présentation de ces documents.
Préparer l'ordre du jour des réunions des comités, des conseils d'administration et d'autres réunions, et prendre les dispositions nécessaires pour la tenue de ces réunions.
Exécuter des recherches, compiler des données et préparer des documents qui seront étudiés et présentés par des cadres supérieurs ou supérieures, des comités et des conseils d'administration.
Rencontrer des personnes ou groupes d'intérêt spéciaux et d'autres personnes ou groupes au nom de la direction, des comités et des conseils d'administration, pour déterminer les problèmes, et évaluer et recommander diverses mesures.
Assurer la liaison avec les cadres supérieurs d'organisations gouvernementales, et d'autres organismes ou associations, au nom de la direction, des comités et des conseils d'administration.
Formations et conditions d’accès
Un diplôme d'études secondaires est exigé.
Un baccalauréat en administration publique, en sciences politiques ou dans une discipline connexe est habituellement exigé.
De l'expérience dans un poste administratif connexe est habituellement exigée.
Où puis-je travailler?
Les adjoints et adjointes de direction travaillent dans des coopératives, des associations, ou des organismes d'économie sociale et du milieu communautaire.
Entrevue avec des pros
Violaine Ouellette
Directrice générale adjointe - Association des Groupes de Ressources Techniques du Québec


Violaine Ouellette
Directrice générale adjointe - Association des Groupes de Ressources Techniques du Québec
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis directrice générale adjointe de l'Association des Groupes de Ressources Techniques du Québec. On regroupe des entreprises en économie sociale sur le territoire québécois qui développent de l'immobilier communautaire, soit en coopératives, soit en OSBL d'habitation.
Parlez-nous de votre métier...
C'est un milieu hyper stimulant où on cherche à répondre aux besoins des communautés, des citoyens, principalement pour qu'ils puissent se loger de manière décente mais développer des milieux de vie avec le village, avec la ville, où ils s'implantent pour s'assurer d'un développement durable et de permettre à chacun d'atteindre son plein potentiel dans la société. Parce qu'on le sait, avoir un logement décent, c'est extrêmement important. À l'association on travaille avec le gouvernement pour essayer d'avoir du financement adéquat pour développer ce type d'habitation et d'immobilier mais aussi avec toutes sortes de fonds privés pour essayer de développer d'autres types d'habitation en dehors des programmes gouvernementaux. On a toutes sortes de projets, notamment pour répondre aux besoins de la population vieillissante, il y a beaucoup de demande dans ce secteur là.
Quel est votre parcours?
J'ai commencé dans le milieu des Centres de la Petite Enfance, qui est aussi un réseau d'entreprise d'économie sociale, où j'ai été responsable des communications pendant sept (7) ans à l'Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance. J'ai fait de la radio à la radio communautaire CIBL, qui est aussi une entreprise d'économie sociale, et là je suis sur le conseil d'administration depuis de nombreuses années. De fil en aiguille, ça m'a amené à faire plusieurs choses, à développer plein de compétences et d'expériences, toujours dans le secteur de l'économie sociale.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Je pense que c'est une question de valeurs, c'est cliché de le dire mais c'est ça, ça a un sens, c'est en accord avec ce que je suis, avec mes principes et mes valeurs alors ça rend heureux de se rendre travailler le matin et je recommande ça à tout le monde!
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille au Centre d’action bénévole (CAB) l’Actuel qui est un organisme à but non lucratif fondé en 1982. Sa mission est de promouvoir et de développer l’action bénévole dans une panoplie d’activités en appui aux organismes de la santé et des services sociaux de son territoire d’intervention.
Parlez-nous de votre métier...
Ce poste m'amène à occuper de multiples fonctions : je suis évidemment toujours responsable de la comptabilité de l'organisme, je supervise les employés, employées et les bénévoles qui travaillent à la friperie du CAB, j'apporte un support à la direction générale pour ce qui est de la gestion des ressources humaines et des demandes de financement et je m'occupe de la gestion des bâtiments : réparations, chauffage, sécurité, etc... Bref, je ne m'ennuie pas! Et, bien-sûr, les journées typiques sont rares et les imprévus sont nombreux.
Quel est votre parcours?
J'ai d'abord été commis comptable avant d'exercer mon métier actuel.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Je m’y sens très utile. De plus, j’y retrouve des conditions de travail avantageuses, notamment en ce qui a trait à la conciliation famille-travail et aux vacances.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Un tel emploi nécessite donc un très bon sens de l’organisation. En plus, je dois faire preuve de flexibilité, savoir gérer les priorités, avoir un bon jugement et toujours demeurer bien calme. J’ai aussi dû apprendre à déléguer. Mes responsabilités liées à la comptabilité nécessitent quant à elles méticulosité, transparence et précision.
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille pour Moisson Montréal, une banque alimentaire qui récupère tout au long de l'année des dons de nourriture et qui les redistribue aux organismes communautaires de l'île de Montréal.
Parlez-nous de votre métier...
Dans mon métier je dois assurer la coordination de la direction, de son conseil d’administration, faire de la supervision de projet ainsi que des tâches administratives et de gestion. Mon horaire est de 35 heures par semaine.
Quel est votre parcours?
J'ai d'abord obtenu un Baccalauréat en éducation primaire et préscolaire avec une mineur en orthopédagogie qui m'ont amené à travailler dans l'enseignement. Avant d'être à la direction d'un organisme communautaire j'ai été propriétaire d'un commerce de détail.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Le plus passionnant dans mon travail est d'avoir le sentiment d'aider l'autre et de me sentir utile pour ma communauté.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Il faut savoir gérer du personnel ainsi que des projets et surtout être capable de faire de l'administration générale.
Appellations
- adjoint administratif/adjointe administrative (gestion) (réseau de la santé et des services sociaux)
- adjoint législatif/adjointe législative
- adjoint ministériel/adjointe ministérielle
- adjoint parlementaire/adjointe parlementaire
- adjoint spécial/adjointe spéciale
- adjoint/adjointe à l'information médicale
- adjoint/adjointe de circonscription
- adjoint/adjointe de direction
- greffier/greffière de comité
- greffier/greffière de comité parlementaire
- secrétaire de direction