LE CSMO-ÉSAC

La mission du CSMO-ÉSAC

Créé en 1997, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur. Il vise à assurer le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi sur une base sectorielle par la mobilisation et la concertation des principaux acteurs concernés, par une connaissance approfondie du marché du travail et par l’élaboration de stratégies d’action et de formation continue.

Le CSMO-ÉSAC a été constitué en tenant compte des spécificités du secteur, telles que la diversité de sa main-d’œuvre et de ses activités, la nature collective des entreprises et des organismes, son enracinement dans l’ensemble des régions du Québec, de même que des valeurs qui l’animent : démocratie, autonomie, primauté des personnes et du travail sur le capital, équité, solidarité, participation, prise en charge individuelle et collective. Son mandat s’étend à l’ensemble du territoire québécois.

Pour en savoir plus sur les CSMO, consultez le site de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Les mandats

Avec ses partenaires, il travaille à :

Le CSMO-ÉSAC : Un carrefour d’expertises, d’accompagnement et de partenariats. Un lieu de savoir.

 
 
 
PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2017-2022
 
Le CSMO-ÉSAC est fier de vous présenter sa planification stratégique 2017-2022. Elle est le fruit de plus d’une année de travail menée de concert avec les membres de l’équipe, les membres du conseil d’administration, les grands réseaux nationaux et régionaux ainsi que divers partenaires du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire.
 
Nos orientations stratégiques
  1. Agir à titre de carrefour d’expertises et de référence en formation et en développement de la main-d’œuvre pour le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire (ÉSAC).
  2. Élargir les partenariats visant la création de nouvelles alliances pour l’atteinte de projets concertés et transférables en formation de la main-d’œuvre.
  3. Consolider les projets de développement des compétences dans le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire (ÉSAC).
  4. Favoriser le maintien en emploi et l’accès à une main d’œuvre qualifiée et diversifiée alliant partenariats ciblés et poursuite des activités liées à la relève
  5. Soutenir le secteur d’emploi par une solide expertise en recherche et analyse visant une meilleure connaissance de sa main-d’œuvre et des emplois.
  6. En adéquation avec la vision stratégique, favoriser l’empowerment des membres, des administrateurs-trices, des partenaires et de l’équipe de travail par leur mobilisation autour d’enjeux et de problématiques liés à la main-d’œuvre et à l’emploi dans le secteur.

Voir les orientations en détails

Pour aller plus loin

Découvrez nos rapports annuels.