Être mieux outillé-e pour conseiller

...Mieux connaître et faire connaître le secteur!

Venez découvrir ou approfondir vos connaissances du secteur de l'ÉSAC, ses métiers et professions en demande, ses conditions de travail et les conditions d’intégration des nouveaux arrivants et plus encore pour mieux transmettre l'information autour de vous!

Formation donnée par

Alice Bernier, chargée de projet Relève du CSMO-ÉSAC

Prix variable

Contactez-nous

Le secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire est un secteur fort important au Québec. Plus gros que des secteurs tels que la construction ou l'aérospatial, il représente 11,3% du PIB et compte plus de 289 000 emplois. Pourtant, il demeure encore le moins connu des professionnels de l'employabilité.

LA FORMATION

Le CSMO-ÉSAC offre une formation pratique aux intervenants-es en employabilité susceptibles de diriger des chercheurs d’emplois dans le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire. Notre objectif est de permettre aux intervenants-es de connaître et d’identifier ce secteur d’emploi, ses métiers et professions en demande, ses conditions de travail et les conditions d’intégration des nouveaux arrivants et plus encore !

En général, ce qui est grandement apprécié par les participants, c'est que ceux-ci sont outillés pour faire découvrir ce secteur à leur clientèle. Ils ont accès à des outils et ressources qui facilitent leur travail : répertoires des métiers et professions, fiches-métier, témoignages de professionnels, vidéos, ateliers pédagogiques, guides divers, etc.

Découvertes et apprentissages concrets sont au rendez-vous dans cette formation pour permettre aux participants de pouvoir appliquer leurs connaissances pendant la formation et dès leur retour en milieu de travail.

« Merci ! J’ai trouvé la formation très intéressante et je me sens plus en confiance dans mon « rôle » de conseillère en emploi » Anne, CJE de Montréal.

« J’ai adoré ma formation dans tout son ensemble. Je la recommanderais en tout temps. » Philippe, Conseiller d’orientation, Trois-Rivières.

« La formation est très claire, pertinente et nous avons beaucoup d’outils à notre disposition pour nous aider dans notre travail » Alexandra, Service de Placement, Université Laval, mars 2019

« J’ai beaucoup apprécié le dynamise, la clarté, l’animation et la démystification des secteurs de l’économie sociale et de l’action communautaire » Yves, Centre d’aide aux étudiants, Université Laval, mars 2019

LA FORMATRICE

Alice Bernier est chargée de projet à la relève au Comité sectoriel de main-d’œuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation des Universités Paris VIII et XIII, elle accompagne la relève depuis 15 ans, au Québec, en France et en Allemagne. Ses fonctions l’amènent à favoriser l’accès de toutes les clientèles à ce secteur d’emploi (étudiants, personnes en situation de handicap, personnes expérimentées etc.).