L'ÉDI par et pour l'ÉSAC

Le CSMO-ÉSAC a conçu et développé la formation L’ÉDI par et pour l’ÉSAC : une formation sur mesure pour les organisations collectives qui comprend trois modules. La formation est offerte à distance, en mode synchrone.

Formation donnée par

Souleymane Guissé, chargé de projet à la formation et responsable des dossiers ÉDI au CSMO-ÉSAC

Contact

Information et inscription
soutienformations@csmoesac.qc.ca 1-866-259-7714 Poste #509

Prix variable

Contactez-nous

L’action communautaire et l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) partagent les valeurs communes de solidarité et de justice sociale. Par ailleurs, la particularité du secteur de l’économie sociale et l’action communautaire (ÉSAC), notamment en termes de gouvernance et de taille de ses organisations, impose une façon spécifique d’appréhender les enjeux d’EDI en ce qui a trait à la formation et au développement des outils.

C’est en sens que le CSMO-ÉSAC a conçu le parcours de l’ÉDI par et pour l’ÉSAC, une formation sur mesure pensée et développée pour les organisations collectives et dont l’objectif principal est d’aider les organisations collectives à formaliser leurs actions et pratiques inclusives.

Objectifs

À l’issue du parcours, vous serez en mesure de :

  • Définir le profil inclusif de votre organisation
  • Identifier des axes concrets d’invention
  • Formaliser votre démarche inclusive

Module 1 : Fondements et principes de l'ÉDI pour les organisations collectives

Ce module vise à vous familiariser avec les concepts, les principes, les fondements ainsi que les objectifs de l’ÉDI en contexte québécois et canadien. Il vous présentera aussi, au-delà de la dimension de gestion des ressources humaines, d’autres dimensions (gouvernance, membership, accessibilité, participation citoyenne, etc.) sur lesquelles les organisations de l’ÉSAC peuvent agir pour faire la différence en ce qui a trait aux défis de l’inclusion. Le module vise les objectifs suivants :

  1. Comprendre les concepts clés de l’EDI
  2. Définir le profil inclusif de votre organisation
  3. Identifier deux ou trois leviers d’inclusion
  4. Appliquer le recrutement inclusif (GRH et gouvernance)


Module 2 : Les biais cognitifs en ÉSAC

L’objectif de module est de sensibiliser aux enjeux et défis du virage inclusif pour les organisations collectives. Un accent particulier sera mis sur les biais cognitifs spécifiques à l’ÉSAC ainsi que les pratiques organisationnelles inclusives. En somme le modules vises quatre objectifs :

  1. Comprendre la manifestation des biais cognitifs
  2. Découvrir les principaux biais cognitifs en ÉSAC
  3. Développer la technique de la décentration
  4. Adopter des six éléments clés pour une organisation collective inclusive


Module 3 : Les essentielles de l’EDI pour formaliser votre démarche

À travers ce module, vous découvrirez des outils qui vous aiderons à formaliser et concrétiser vos pratiques et actions en diversité et inclusion. Voici les trois principaux objectifs du module :

  1. Différencier vision, politique et plan d’action en EDI
  2. Identifier les bases d’une politique EDI
  3. Découvrir le modèle 3D en EDI

Tarifs

Parcours complet : 240$ + taxes par personne

Formation sur mesure d'une journée pour un regroupement ou une organisation : 1000$ + taxes

Prochaine formation

      Notre parcours de formation en EDI est de retour avec un nouveau format de 9h, des options à la carte ainsi que de l’accompagnement et du coaching.

      • Module 1 - 5 novembre de 13h à 16h
      • Module 2 - 12 novembre de 13h à 16h
      • Module 3 - 19 novembre de 13h à 16h

      Pour plus d'information, contactez Souleymane Guissé, chargé de projet à la formation.

      Conférencier

      Souleymane

      Chargé de projet à la formation au CSMO-ÉSAC, responsable des dossiers ÉDI, Souleymane Guissé détient près de 15 ans d’expérience dans le domaine de la diversité, de l’inclusion, de l’immigration et des relations interculturelles. Son parcours professionnel l’a amené à occuper des postes de conseiller en emploi, conseiller interculturel ou encore de coordonnateur de programmes en lien avec la diversité et les relations interculturelles. Médiateur interculturel de formation, Souleymane Guissé a été président du conseil interculturel de la Ville de Montréal entre 2019 et 2022.