• Principales tâches
  • Formations et conditions d’accès
  • Où puis-je travailler?
  • Ressources utiles

Principales tâches

Déterminer les postes à combler immédiatement ou éventuellement, afficher les avis et les annonces et recueillir et passer au crible les demandes d'emploi.

Informer les postulants et postulantes des critères d'emploi ainsi que des conditions d'emploi.

Examiner les répertoires des candidats et candidates et communiquer avec les candidats et candidates éventuels pour fixer une date d'entrevue et pour arranger les mutations, les affectations et les détachements.

Recruter des diplômés et diplômées de collèges, d'universités et d'autres établissements d'enseignement.

Coordonner les activités des comités d'examen ou de sélection et faire partie de ces comités.

Informer les candidats et candidates des résultats de la sélection et rédiger les offres d'emploi.

Renseigner les cadres et les employés, et employées sur les politiques et les procédures de dotation.

Organiser et administrer les procédures de consultation du personnel et de grief.

Négocier le règlement des appels et des conflits et coordonner les démarches de fin d'emploi.

Déterminer l'admissibilité aux avantages, prendre les dispositions nécessaires pour la formation du personnel et fournir de l'information sur des services comme l'aide aux employés, le counselling et les programmes de reconnaissance.

Superviser, au besoin, les commis du service du personnel chargés du classement et de la tenue des dossiers.

Formations et conditions d’accès

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine relié à la gestion du personnel tel que l'administration des affaires, les relations industrielles, le commerce ou la psychologie ou un programme de perfectionnement professionnel en gestion du personnel est habituellement exigé.

L'accréditation en tant que Conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) peut être exigée.

Une certaine expérience dans un poste administratif ou de travail de bureau relié à l'administration peut être exigée.

Où puis-je travailler?

Les agents et agentes de dotation travaillent dans l'aide domestique, l'emploi, l'insertion sociale, ou l'intégration sociale et professionnelle. Ils peuvent travailler dans la coopération et l'éducation à la solidarité internationale ou encore la santé et les services sociaux ou la culture.

Entrevue avec des pros

Appellations

  • adjoint/adjointe au recrutement
  • administrateur/administratrice du personnel
  • agent adjoint/agente adjointe du personnel
  • agent principal/agente principale de dotation
  • agent/agente de dotation
  • agent/agente de placement - ressources humaines
  • agent/agente de placement d'étudiants
  • agent/agente de recrutement
  • agent/agente de recrutement du personnel
  • agent/agente de sélection du personnel
  • agent/agente des ressources humaines
  • agent/agente du personnel
  • analyste de la dotation
  • conseiller/conseillère en dotation
  • conseiller/conseillère en gestion du personnel
  • conseiller/conseillère en main-d'oeuvre
  • conseiller/conseillère en personnel
  • conseiller/conseillère en recrutement
  • coordonnateur/coordonnatrice de la dotation
  • intervieweur/intervieweuse - ressources humaines
  • intervieweur/intervieweuse de bureau de placement
  • intervieweur/intervieweuse de personnel
  • recruteur/recruteuse - emploi
  • recruteur/recruteuse de cadres
  • spécialiste du recrutement
  • surveillant/surveillante de l'embauchage
  • surveillant/surveillante du personnel