Analyste financier - Analyste financière
Voir toutes les appellationsLes analystes financiers et financières ainsi que les analystes en placements rassemblent et analysent de l'information financière comme les prévisions économiques, le volume d'échanges et les mouvements de capitaux, les résultats financiers des organismes, le rendement antérieur et les tendances des actions, obligations et autres titres de placements sur le marché, afin de donner des conseils financiers et de placements ou de financement aux établissements ou à leurs clients. Les études et évaluations qu'ils et elles préparent traitent, entre autres, des sujets comme une offre d'achat publique, un placement privé, une fusion ou une acquisition.
- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Analystes financiers et analystes financières
Évaluer des risques financiers, préparer des prévisions financières, des scénarios de financement et autres rapports concernant la gestion des capitaux et rédiger des rapports et des recommandations.
Planifier les flux monétaires à court terme et à long terme et évaluer le rendement de la trésorerie.
Analyser les projets d'investissement.
Participer au volet financier des contrats et appels d'offres, et fournir des conseils à cet égard.
Faire le suivi des dossiers de financement auprès des bailleurs de fonds.
Élaborer, mettre en oeuvre et exploiter des outils de gestion et d'analyse du portefeuille financier.
Élaborer un profil de risque périodique relié au portefeuille de la dette.
Participer à la préparation des budgets d'opération et d'investissements.
Analystes en placements
Recueillir des données financières et de placements touchant les entreprises, les actions et les obligations et autres investissements en consultant les rapports quotidiens sur les actions et les obligations, les prévisions économiques, le volume d'échanges, les revues financières, les guides de valeurs mobilières, les états financiers d'organismes, et d'autres publications et rapports financiers.
Examiner et analyser l'information financière et de placement recueillie, y compris les profils d'organismes, les prix des actions et des obligations, les rendements et les tendances futures et autres données reliées à l'investissement.
Donner des conseils et recommander des placements aux clients, clientes, aux cadres supérieurs et supérieures d'organismes, aux gestionnaires de caisses de retraite, aux agents et agentes en valeurs mobilières et aux associés.
Rédiger des prévisions économiques des organismes et des industries, des rapports analytiques, des notes d'information et de la correspondance.
Formations et conditions d’accès
Un diplôme d'études universitaires en commerce, en administration des affaires ou en économie et une formation en cours d'emploi ainsi que des cours et des programmes en milieu industriel sont habituellement exigés.
Un diplôme de 2e cycle, comme une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) (option finances) ou une maîtrise en finance, peut être exigée.
Où puis-je travailler?
Les analystes en placements travaillent principalement dans les maisons de courtage et les sociétés de gestion de fonds.
Ressources utiles
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis analyste financier au RISQ, un organisme qui soutient l'émergence, le développement, la croissance et la consolidation des entreprises d'économie sociale en appuyant des projets novateurs, porteurs d'actions sociales et structurants pour les communautés de toutes les régions du Québec.
Parlez-nous de votre métier...
J'analyse les demande d'aides financières d'entreprises d'économie sociale. J'oriente les clients et clientes vers les produits financiers les plus appropriés pour combler le besoin. Je travaille en concertation avec les partenaires locaux et financiers dans le dossier. Je discute avec la personne responsable de la demande des diverses facettes de fonctionnement de son organisation (beaucoup de questions posées).
Quel est votre parcours?
J'ai obtenu un baccalauréat en sciences économiques, technique administrative et ai cinq ans d'expérience en soutien aux entreprises (démarrage et expansion). Je suis analyste financier depuis 10 ans.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Mon travail m'amène à évaluer des projets très intéressants en économie sociale. Il ne s'agit pas simplement de projet d'Entreprise sans âmes, mais de projet avec une mission sociale. L'aspect collectif des projets donnent une meilleure finalité au travail accompli. Ce travail m'amène à découvrir des secteurs des activités variées et des réalités pour chaque projet souvent différent d'une région à l'autre. En bref, ce travail nous permet d'apprendre sur une base constante et continu, c'est cet aspect qui me motive le plus dans un travail.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Il faut avoir des compétences dans la lecture des états financiers et pour l'analyse de prévisions financières. Une capacité d'écouter et d'ouverture aux projets déposés ainsi qu'une capacité d'écoute envers nos interlocuteurs et analytiques.

Elías Andrés Michelena Blesa
Réseau d'investissements social du Québec (RISQ)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille au Réseau d'investissements social du Québec (RISQ), un organisme à but non lucratif qui vise à "contribuer, grâce à son expertise, à l’essor des entreprises d’économie sociale du Québec en offrant des outils financiers accessibles, adaptés à leurs particularités et aux différentes phases de leur développement.".
Parlez-nous de votre métier...
L'analyste financier d'entreprises d'économie sociale est un intermédiaire entre les promoteurs de projets en économie sociale (OBNL/coop) et le comité d'investissement responsable de recommander les décisions d'investissement du fonds. Dès que je reçois une demande de financement accompagnée de toute la documentation pertinente (plan d'affaires, études de marché/faisabilité, états financiers, etc), je travaille en équipe avec les promoteurs et promotrices, les organismes de soutien local et les autres partenaires financiers pour bonifier le dossier et donner forme à un montage financier adapté aux besoins de l'organisation. Je décris et évalue le projet sous différents critères associés à son volet "entreprise" (marché, produit, opérations, RH, finances), mais aussi à son volet "association" (gouvernance, ancrage dans le milieu, vie associative). Ensuite, je compile le tout sur un rapport d'analyse envoyé au comité et je suis chargé de défendre ma recommandation par rapport à la décision d'investissement dans le projet (les convaincre que le projet est socialement rentable, économiquement viable et que les risques sont bien gérés). Mon horaire est de 35h par semaine ou 7h par jour, avec des heures de début et de fin assez flexibles.
Quel est votre parcours?
J'ai d'abord suivi des études universitaires en économie et en gestion qui m'ont mené à faire un premier stage au sein d'une banque puis un second dans une banque de développement. J'ai occupé divers postes, notamment en Chambre de Commerce ou au sein d'une organisation d'économie sociale. Par la suite, j'ai travaillé pour un fonds de capital de risque pour les organisations d'économie sociale et je suis actuellement en phase d'obtenir ma certification d'analyse financière (CFA).
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
C'est passionnant de pouvoir faire partie du succès de tant de projets novateurs à travers la province qui contribuent à améliorer la société à long terme, chacun à sa façon. Chaque projet que j'analyse est une nouvelle aventure. J'apprends de son secteur d'activité, de son modèle d'affaires, de son histoire, de ses motivations, mais surtout des gens qui mobilisent le tout pour faire d'une idée collective une réalité partagée.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Pour moi, le métier d'analyste financier requiert autant de compétences techniques qu'humaines. Pour la dimension technique, il est important d'avoir des connaissances en gestion, et plus fortement en finances/comptabilité (être à l'aise avec le langage des états financiers), ainsi qu'en gouvernance démocratique (structure et processus de décision des OBNL et coop). Savoir être attentif au détail est aussi important pour identifier les risques. D'autre part, c'est un métier humain de service à la clientèle, où la capacité à écouter, comprendre les besoins, vulgariser les technicismes, conseiller, négocier, synthétiser et communiquer clairement sont nécessaires.
Appellations
- agent principal/agente principale de placements
- analyste de la recherche sur les valeurs mobilières
- analyste des finances et des affaires commerciales
- analyste d'investissements
- analyste du marché monétaire
- analyste économique, services financiers
- analyste en placements
- analyste en valeurs mobilières
- analyste financier adjoint/analyste financière adjointe
- analyste financier agréé/analyste financière agréée
- analyste financier débutant/analyste financière débutante
- analyste financier principal/analyste financière principale
- analyste financier régional/analyste financière régionale
- analyste financier/analyste financière
- analyste financier/analyste financière de coûts de revient
- analyste principal/analyste principale de la planification et du rendement
- associé/associée de recherche, services financiers
- conseiller/conseillère en analyse financière
- conseiller/conseillère en gestion financière (réseau de la santé et des services sociaux)
- conseiller/conseillère en investissements
- conseiller/conseillère en placements, sociétés
- conseiller/conseillère en projections financières
- gestionnaire de portefeuille