Classeur / classeuse dans la transformation du bois
Voir toutes les appellationsLes classeurs et classeuses de bois d'oeuvre et les autres vérificateurs, vérificatrices et classeurs et classeuses dans la transformation du bois vérifient et classent du bois d'oeuvre, des bardeaux, des placages, des panneaux de particules et d'autres produits en bois semblables, afin d'assurer l'absence de défauts et la conformité aux prescriptions de la compagnie, et classent les produits selon les normes de l'industrie.
- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Classeurs et Classeuses de bois d’œuvre
Examiner visuellement le bois d’œuvre pour en assurer l'absence de nœuds, de trous, de fissures ou autres défauts et le trier en vue du séchage, de l'ébranchage ou d'une nouvelle transformation.
Mesurer le bois d’œuvre à l'aide de compas d'épaisseur, de calibres et de rubans à mesurer pour s'assurer qu'il a l'épaisseur, la longueur et la largeur désirées.
Classer et trier le bois d’œuvre selon les normes de l'industrie et le marquer pour indiquer sa qualité, son essence, sa teneur en humidité et autres caractéristiques.
Tenir les comptes du bois d’œuvre.
Remplir et tenir à jour des rapports.
Autres vérificateurs, vérificatrices et classeurs, classeuses dans la transformation du bois
Vérifier des panneaux de contreplaqué, des feuilles de placages, des panneaux, des bardeaux et d'autres produits de bois analogues pour en assurer l'absence de nœuds, de trous, de fissures ou d'autres défauts et pour s'assurer qu'ils soient droits.
Indiquer les défauts et faire un tri en vue d'une réparation ou d'une autre transformation.
Mesurer les produits de bois à l'aide d'appareils de mesure normalisés et assurer leur conformité aux prescriptions.
Classer et étiqueter des produits de bois selon les normes de qualité.
Remplir et tenir à jour des rapports d'inspection et de classement.
Formations et conditions d’accès
Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
Une formation en cours d'emploi et jusqu'à deux semaines de formation théorique sont dispensées aux classeurs de bois d'œuvre.
De l'expérience comme opérateur et opératrice de machines à scier dans les scieries, comme autre opérateur et opératrice dans la transformation du bois ou comme manœuvre dans la transformation du bois est habituellement exigée des classeurs et classeuses et des vérificateurs et vérificatrices de ce groupe de base.
Les classeurs et classeuses de bois d’œuvre doivent posséder un certificat de classeur, classeuse de bois d’œuvre reconnu par l'industrie du bois et émis par une association provinciale.
Où puis-je travailler?
Les classeurs et classeuses de bois d'oeuvre et les autres vérificateurs, vérificatrices et classeurs, classeuses dans la transformation du bois travaillent dans des scieries, des organismes de traitement du bois, de fabrication de panneaux de particules et d'autres compagnies de transformation du bois, dans des coopératives forestières.
Appellations
- appareilleur/appareilleuse de contreplaqués et de placages - transformation du bois
- classeur/classeuse - transformation du bois
- inspecteur/inspectrice - transformation du bois
- marqueur/marqueuse de bois - transformation du bois
- mesureur/mesureuse de bois
- vérificateur/vérificatrice de bardeaux - transformation du bois