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  • Formations et conditions d’accès
  • Où puis-je travailler?
  • Ressources utiles

Principales tâches

Élaborer des plans d'enseignement et d'intervention individualisés d'après les besoins spéciaux des clients et clientes, afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de réadaptation et d'indépendance.

Évaluer les limitations physiques et les capacités en orientation et en mobilité des clients et clientes, ainsi que les obstacles cognitifs, sociaux et affectifs auxquels ils font face afin d'établir des objectifs en matière d'adaptation et de réhabilitation.

Aider les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle, visuelle ou auditive, ou les personnes souffrant de plusieurs troubles, à acquérir des compétences pratiques, et leur fournir une formation à l'emploi.

Apprendre aux personnes ayant une déficience et à leurs familles à se servir de techniques de réadaptation, d'appareils prothétiques, de fauteuils roulants et d'autres appareils conçus pour aider les clients et clientes à optimiser leur indépendance et leur potentiel.

  • Élaborer des plans d'enseignement et d'intervention individualisés d'après les besoins spéciaux des clients et clientes, afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de réadaptation et d'indépendance.
  • Évaluer les limitations physiques et les capacités en orientation et en mobilité des clients et clientes, ainsi que les obstacles cognitifs, sociaux et affectifs auxquels ils font face afin d'établir des objectifs en matière d'adaptation et de réhabilitation.
  • Aider les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle, visuelle ou auditive, ou les personnes souffrant de plusieurs troubles, à acquérir des compétences pratiques, et leur fournir une formation à l'emploi.
  • Apprendre aux personnes ayant une déficience et à leurs familles à se servir de techniques de réadaptation, d'appareils prothétiques, de fauteuils roulants et d'autres appareils conçus pour aider les clients et clientes à optimiser leur indépendance et leur potentiel.

  • Apprendre aux personnes ayant une déficience visuelle à lire et à écrire en braille et à se servir d'équipements ou d'aides spéciaux comme des personnes et des animaux-guides, des cannes longues et d'autres aides à la mobilité.
  • Apprendre aux personnes malentendantes ou sourdes la labiolecture, la dactylologie et la langue des signes selon leurs besoins individuels et individuelles en matière de communication.
  • Apprendre aux personnes malentendantes ou sourdes à former et à émettre des sons à l'aide de prothèses auditives, et d'autres appareils et techniques.
  • Collaborer avec des spécialistes, tels que des conseillers et conseillères en réadaptation, des orthophonistes et des ergothérapeutes, pour élaborer des programmes qui adressent les besoins spéciaux des clients et clientes.

Formations et conditions d’accès

Un programme collégial en éducation spécialisée, en réadaptation, en orientation et en mobilité, ou en déficience visuelle, auditive ou intellectuelle est exigé.

Explorer les programmes collégiaux

Un baccalauréat en éducation spécialisée ou dans un domaine connexe tel que le travail social ou la psychologie peut être exigé.

Où puis-je travailler?

Les éducateurs spécialisés et éducatrices spécialisées travaillent dans des centres de petite enfance, dans des organismes communautaires qui offrent des services liés aux troubles de l'apprentissage.

Entrevue avec des pros

Appellations

  • agent/agente d'intégration (réseau de la santé et des services sociaux)
  • chef de module (réseau de la santé et des services sociaux)
  • conseiller/conseillère en enfance inadaptée (réseau de la santé et des services sociaux)