Ingénieur - Ingénieure
Voir toutes les appellationsLes ingénieurs et ingénieures d'industrie et de fabrication mènent des études, élaborent et supervisent des programmes visant l'utilisation optimale du matériel, des ressources humaines, de la technologie, des matériaux et des procédés en vue d'améliorer l'efficacité et la productivité.
- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Concevoir et établir les plans d'aménagement de l'usine et des installations.
Étudier la machinerie et les installations nouvelles et recommander ou choisir des combinaisons efficaces.
Élaborer des systèmes et des méthodes de fabrication souples ou intégrés.
Effectuer des études et mettre en place des programmes visant à tenir les stocks à un niveau optimum pour la production et permettre une utilisation optimale de la machinerie, des matériaux et des ressources.
Analyser les coûts de production.
Concevoir, élaborer et mener des études de temps et des programmes de simplification du travail.
Déterminer les ressources humaines et les compétences requises et élaborer des programmes de formation.
Établir des normes de rendement, des systèmes d'évaluation, des échelles de salaires et des programmes d'encouragement.
Effectuer des études sur la fiabilité et le rendement des installations de l'usine et des systèmes de production et d'administration.
Élaborer des normes, des calendriers et des programmes d'entretien.
Établir des programmes et mener des études visant à améliorer l'hygiène et la sécurité industrielles ou à identifier les risques d'incendie et autres dangers et à y apporter des mesures correctives.
Évaluer ou inventorier les installations industrielles.
Superviser des techniciens, des techniciennes, des technologues, des analystes, du personnel administratif et d'autres ingénieurs et ingénieures.
Formations et conditions d’accès
Un baccalauréat en génie industriel ou dans une discipline connexe du génie est exigé.
Un doctorat ou une maîtrise dans une discipline connexe du génie peut être exigé.
L'appartenance à une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigée pour approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur ou d'ingénieure (Ing.)
L'affiliation à une association professionnelle est possible après l'obtention d'un diplôme dans un programme d'enseignement agréé, une expérience de travail de trois ou quatre ans sous supervision en génie et la réussite d'un examen sur l'exercice de la profession.
Où puis-je travailler?
Les ingénieurs et ingénieures d'industrie et de fabrication travaillent dans des bureaux collaboratifs, tel que B.E.C.
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis co-fondateur du Bureau d'Études Coopératif, le BEC. Il s'agit d'une coopérative de travailleurs qui offre des services conseil en ingénierie pour la conception de produits mécaniques.Le Bureau d'Études Coopératif. Il s'agit d'une coopérative de travailleurs qui offre des services conseil en ingénierie pour la conception de produits mécaniques.
Parlez-nous de votre métier...
Afin d'obtenir des contrats pour offrir des services en ingénierie, il faut rencontrer les clients potentiels : firmes de design, entreprises manufacturières, etc... afin de connaître leurs besoins et leur proposer une offre de service. Lorsque le contrat est signé, nous devons terminer les livrables dans les délais demandés. Nos horaires sont flexibles , mais nous devons nous assurer de terminer les tâches prévues à temps. Nous devons également participer aux tâches administratives de l'entreprise telles que la comptabilité, le marketing, les TI, etc... ainsi qu'au développement des affaires.
Quel est votre parcours?
J'ai d'abord obtenu un Baccalauréat en génie mécanique de l'École Polytechnique puis une maîtrise en génie mécanique de l'Université McGill. Professionnellement j'ai occupé un poste pendant 3 ans chez Dassault Systèmes, puis pendant 7 ans chez Bombardier. Par la suite, avec des collègues, nous avons fondé le BEC.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Nous avons décidé de former une coopérative d'ingénieurs afin de créer un environnement où les membres pourront s'impliquer au sein de l'entreprise en participant aux décisions stratégiques .le but avoué de la coopérative est de fournir un travail de qualité aux employés et nos la recherche de profits. Ainsi, l'humain est au cœur des décisions d'affaires.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Un membre actif de notre coopérative doit avoir au minimum un baccalauréat en génie ainsi qu'être membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec. Afin de participer aux tâches administratives, des connaissances dans le domaine de la comptabilité, de la gestion et des communications sont aussi utiles.
Appellations
- ingénieur industriel/ingénieure industrielle
- ingénieur spécialiste/ingénieure spécialiste des coûts
- ingénieur/ingénieure des méthodes
- ingénieur/ingénieure d'usine
- ingénieur/ingénieure en contrôle de la qualité
- ingénieur/ingénieure en fabrication
- ingénieur/ingénieure en production
- ingénieur-conseil/ingénieure-conseil d'industries