Enquêtes et diagnostics

Diagnostic des besoins de main-d'œuvre des entreprises d'économie sociale en aide à domicile (EÉSAD)

En 2024, les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) embauchaient, à l’échelle de la province, 9 400 employés dont 9 000 sont des aides à domicile auxquelles les entreprises offrent divers programmes de formation et de perfectionnement.

Les EÉSAD offrent des services d’aide à domicile incluant :

» L’entretien ménager léger et lourd (services faisant partie des services d’aide à la vie domestique – AVD) ;

» La préparation des repas sans diète (services faisant partie de l’AVD) ;

» L’entretien des vêtements : lessive, repassage, pliage et rangement (services faisant partie de l’AVD) ;

» L’approvisionnement et autres courses (services faisant partie de l’AVD).

Ces services ont été traduits en compétences, qui ont été enchâssées dans une norme professionnelle faisant du métier d’aide à domicile un métier officiel, validé par le Gouvernement du Québec. À cette norme professionnelle se greffe, depuis 2010, un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT), qui est un processus de transmission des compétences basé sur le compagnonnage et organisé autour du lieu de travail.

Les EÉSAD offrent aussi des services d’assistance à la personne (SAP), qui sont assortis d’une formation financée par le Gouvernement du Québec (le projet FAPAQE). Les services de SAP incluent :

» Les soins d’hygiène ;

» L’aide au lever et au coucher ;

» L’aide à la prise de médicaments.

D’autres services complémentaires sont offerts par les EÉSAD :

» Le service de répit pour les proches aidant·es ;

» La présence-surveillance ;

» Les menus travaux.

Découvrez dans ce rapport les besoin de main-d'œuvre des entreprises d'économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) en 2024.


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