Nos articles

Collaborer pour insérer en emploi; des solutions à la rareté de main-d'œuvre et à l'exclusion sociale

Contexte favorable à l'intégration en emploi des clientèles éloignées du marché du travail

Santé psychologique : détection et intervention

Les problèmes de santé psychologique sont très présents dans la société et dans tous les milieux de travail. Les statistiques québécoises indiquent que cinq personnes sur dix seront un jour confrontées à des problèmes de santé psychologique. Ce qui signifie que même si ce n’est pas nous-mêmes, il y a bien des chances qu’une personne de notre entourage en sera affectée. C’est pourquoi il est important de savoir les déceler.

Légalisation du Cannabis : comment rédiger une politique dans votre organisation ?

Depuis le 17 octobre 2018, la consommation du cannabis a été légalisée au Canada. Vous vous demandez certainement quelle est la répercussion dans votre organisation ? Avez-vous déjà été confronté à des problématiques dans votre milieu de travail ?

L’ordre des conseillers en ressources humaines agréés a rédigé un guide afin d’informer les organisations sur comment s’adapter face à la légalisation du cannabis dans les milieux de travail. Que faut-il en retenir ?

Médias sociaux : petit guide des bonnes pratiques

Vous avez une page Facebook ou LinkedIn ou souhaitez en créer une pour votre organisation, mais vous ne savez pas comment ou quand publier ?

Attraction, fidélisation et engagement : les bonnes pratiques à mettre en place

Le 17 octobre dernier, le Comité sectoriel de main d’œuvre en économie sociale et en action communautaire (CSMO-ÉSAC) a eu le privilège d’accueillir Madame Joëlle Vincent, de Via Conseil, pour animer l’atelier-conférence sur les thématiques de l’attraction, la fidélisation et l’engagement.

Accueillir un stagiaire, une valeur ajoutée!

ACCUEILLIR UN STAGIAIRE, UNE VALEUR AJOUTÉE ?

78% des organisations du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire se disent prêts à accueillir un stagiaire. Et pourtant, seulement 28% d’entre eux ont fait le saut.  Par manque de temps ou de ressources ou bien parce que le processus vous semble complexe, vous avez abandonné l’idée ?

Pourquoi et comment fidéliser la main-d’œuvre du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire ?

La fidélisation se définit comme «un ensemble de mesures permettant de réduire les départs volontaires des salariés»(Parreti, 2001)

Avant d’identifier comment vous pouvez déployer des techniques de fidélisation, il est inévitable de comprendre pourquoi fidéliser votre main-d’œuvre ?

Équité salariale, 6 grandes questions et principes!

Le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire est majoritairement composé de femmes (64% contre 36% d’hommes) 1. Pourtant, même dans notre secteur, il semble que les salaires moyens des hommes soient toujours plus élevés que ceux des femmes.    En cette journée internationale de la femme, c’est l’occasion idéale de se rappeler quelques grands principes de l’équité salariale et de son application!

Portrait de la main-d’œuvre Découvrez l’économie sociale en chiffres !

Dans son ensemble, le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire emploie 285 000 travailleurs et travailleuses (en incluant les emplois des coopératives et des mutuelles) et affiche un budget d’opération total dépassant les 41 milliards, ce qui représente 11,3% du PIB du Québec (1).
Zoom sur le secteur de l’économie sociale

L’économie sociale et l’action communautaire : Un secteur qui attire de plus en plus de jeunes

Bien que 44% des gestionnaires du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire se disent préoccupés par la question de la relève, on constate que celui-ci séduit de plus en plus les jeunes.

Pages