Agent - Agente administrative
Voir toutes les appellationsLes agents et agentes d'administration supervisent et mettent en oeuvre des procédures administratives, établissent l'ordre de priorité des tâches, font des analyses d'opérations administratives et coordonnent l'acquisition de services administratifs, tels que les locaux à bureaux, les fournitures et les services de sécurité. Ce groupe de base comprend les agents et agentes d'administration qui agissent en tant que superviseurs et superviseuses.
Profil rattaché
Organisé-e
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Superviser et coordonner les procédures de bureau et étudier, évaluer et appliquer de nouvelles méthodes de travail.
Établir l'ordre de priorité des tâches, attribuer le travail au personnel de soutien et s'assurer que les délais sont respectés et que les procédures sont suivies.
Effectuer des activités à caractère administratif associées aux inscriptions dans des établissements d'enseignement postsecondaire.
Administrer les politiques et les pratiques concernant la divulgation de dossiers pour donner suite aux demandes d'accès découlant des lois sur l'accès à l'information et sur la protection de la vie privée.
Coordonner et planifier les services administratifs relatifs, par exemple, aux besoins en locaux, aux déménagements, au matériel, aux fournitures, aux formulaires, à la disposition des biens, au stationnement, à l'entretien et à la sécurité.
Faire des analyses et voir aux opérations administratives liées au budget, aux contrats et à la planification des projets, ainsi qu'au processus de gestion.
Collaborer à la préparation du budget d'exploitation et assurer le contrôle des stocks et le contrôle budgétaire.
Rassembler des données et préparer des lettres, des manuels et des rapports périodiques et spéciaux.
Superviser, au besoin, les techniciens et techniciennes en gestion des documents et le personnel connexe.
Formations et conditions d’accès
Un diplôme d'études secondaires est exigé.
Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires ou en administration publique peut être exigé.
De l'expérience dans un poste de bureau de niveau supérieur ou en tant que secrétaire de direction reliée à l'administration d'un bureau est habituellement exigée.
Certains employeurs peuvent exiger une accréditation en gestion de projets.
Où puis-je travailler?
Les agents et agentes d'administration travaillent dans les organismes d'économie sociale, les organismes communautaires, les regroupements.
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Entrevue tirée de Dynamo. Je suis coordinatrice à l'administration chez Dynamo. Dynamo est une entreprise d’économie sociale dont le partenaire principal est Centraide du Grand Montréal. Nos conseillers stratégiques épaulent les organisations et les collectifs dans le design et la préparation d’événements dont les enjeux ont un impact social. Dynamo offre aussi des formations et ateliers qui permettent aux participants et participantes d’observer sous un angle nouveau les changements au sein d’organisations, de quartiers et de territoires, par l’enseignement d’un leadership rassembleur, et de pratiques collaboratives et appréciatives qui nourrissent la réflexion et la mobilisation au sein des groupes engagés.
Parlez-nous de votre métier...
Au sein de cette équipe, je contribue depuis 8 ans au développement de l’organisation en m’acquittant principalement de tâches liées aux ressources humaines, matérielles et immobilières. Le côté givré, comprendre plus créatif, de mon travail s’illustre dans l’organisation du lancement et de la remise des certificats aux participants et participantes du programme Leadership rassembleur MC, ou lors du projet de conception et d’aménagement de notre salle collaborative.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Être mandatée pour développer un projet en particulier. Organiser les événements annuels liés au programme Leadership rassembleur MC. J’aime voir la fierté et la joie dans les yeux des nouveaux leaders. Et de Dynamo, j’apprécie le caractère innovant des expériences d’apprentissages et de formation et la solidarité entre les membres de l’équipe.

Isabelle Fortin
Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille à la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies. Cet organisme a pour mission d'initier, de renforcer et de soutenir le développement communautaire sur le territoire de Rivière-des-Prairies en s'assurant de la participation active du mouvement communautaire au développement socio-économique de son milieu.
Parlez-nous de votre métier...
Mon horaire est d'environ 32 heures par semaine. Je m'occupe de la comptabilité de l'organisme soit des paies, des DAS, des paiements de factures, des bilans de fin d'année etc... Je suis en charge du journal HEBDO et de la mise à jour du site web ainsi que de la page Facebook. J'anime et m'occupe de la Table de concertation des aînés et suis considérée comme "la spécialiste de règlements généraux", ainsi, j'accompagne nos membres, entre autre, à ce niveau. De plus, j'anime des AGA, il y en a eu 8 cette année et je soutiens nos membres à divers niveaux notamment sur leurs contrats de travail ou la comptabilité. Enfin, comme nous n'avons pas de secrétaire, je fais aussi office de réceptionniste.
Quel est votre parcours?
J'ai poursuivi un DEP en comptabilité sans diplôme et ai travaillé comme bénévole pendant quinze ans au sein de divers organismes.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Après avoir été bénévole et utilisatrice, j'ai compris la place des organismes dans une communauté ainsi que leur importance pour la population. Le fait que ce soit si peu connu de la population plus large me motive a contribuer et faire ma part pour renforcer le tissu social et l'entraide entre les gens.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Il est important d'être polyvalent et faire preuve d'empathie et d'écoute. Être curieux ou curieuse en plus d'une disponibilité à apprendre sont aussi des atouts dans le domaine.
Appellations
- Agent/agente de liaison, agent/agente de mobilisation