Chargé - Chargée de projet marketing et communication
Voir toutes les appellationsLes chargés et chargées de projet marketing et communication peuvent être des spécialistes en publicité, en marketing et en relations publiques qui analysent, élaborent et appliquent des stratégies de communication et de promotion et des programmes d'information, analysent les besoins en matière de publicité et élaborent des plans de publicité et de marketing, s'occupent de la publicité des activités et des événements et entretiennent des relations avec les médias au nom d'organismes d'économie sociale ou d'organismes communautaires.
Profil rattaché
Pro de la communication et de la vente
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
Principales tâches
Évaluer les caractéristiques des produits et des services à promouvoir et offrir des conseils sur les besoins en matière de publicité des établissements.
Conseiller les clients et clientes sur des stratégies de publicité ou de promotion des ventes.
Élaborer et mettre en oeuvre des campagnes de publicité pour les médias imprimées ou électroniques.
Élaborer, appliquer et évaluer des stratégies de communication et des programmes destinés à informer les clients et clientes, les employés et employées et le grand public des initiatives et des politiques des commerces, des gouvernements et d'autres organisations.
Rassembler, dépouiller et préparer des documents pour les auditoires internes et externes.
Mener des enquêtes sur l'opinion et l'attitude du public pour cerner les intérêts et les préoccupations des groupes clés ciblés par l'organisation.
Préparer des rapports, des mémoires, des bibliographies, des discours, des exposés, des sites Web et des communiqués de presse, ou veiller à leur préparation.
Préparer et organiser des ateliers, des réunions, des cérémonies et d'autres événements à des fins de publicité, de collecte de fonds et d'information.
Préparer et présenter des programmes éducatifs et publicitaires et des documents d'information afin de sensibiliser davantage la population aux musées, aux galeries d'art et aux attractions touristiques.
Établir et entretenir des relations avec les médias.
Prendre des dispositions pour les entrevues et les conférences de presse.
Agir à titre de porte-parole pour un organisme et répondre aux demandes de renseignements verbales et écrites.
Coordonner les manifestations et les promotions publicitaires spéciales à l'intention des auditoires internes et externes.
Collaborer à la rédaction de brochures, de rapports, de bulletins d'information et d'autres documents.
Représenter des personnes de talent ou des personnes qui possèdent une expérience professionnelle particulière.
Préparer des contrats avec des athlètes, des écrivains et écrivaines, des artistes ou d'autres personnes, ou veiller à leur préparation.
Formations et conditions d’accès
Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en commercialisation dans les organismes, en relations publiques, en communications, en journalisme, en muséologie ou dans une discipline reliée à un sujet particulier est habituellement exigé.
Les professionnels des relations publiques peuvent devoir être agréés en relations publiques (ARP).
Où puis-je travailler?
Les chargés et chargées de projet marketing et communication peuvent travailler dans des regroupement provinciaux et régionaux, dans des organismes d'économie sociale ou des organismes communautaires.
Entrevue avec des pros
Brian Velasco
Agent de communication et de développement - Réseau de l'Action Bénévole du Québec (RABQ)

Vanessa Conti Irion
Chargée de projets et de communication - Diversité artistique Montréal (DAM)

Dominique Viens
Agente de développement et communication - Pôle des Entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale

Alexandre L'Hour
Conseiller en communication - Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO)


Brian Velasco
Agent de communication et de développement - Réseau de l'Action Bénévole du Québec (RABQ)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille au Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), et ce, depuis un an et demi. Le RABQ agit à titre d’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action bénévole. C’est un réseau de regroupements ou d’organismes provinciaux qui représente plus de 1.6 million de bénévoles au Québec. Son but, entre autres, est d’être le porte-parole de ses membres, de promouvoir l’action bénévole, ainsi que de contribuer à sa valorisation et reconnaissance. C’est pourquoi le RABQ est, depuis 16 ans, un lieu de référence incontournable lorsque l'on parle d’action bénévole au Québec.
Parlez-nous de votre métier...
Je travaille à temps plein (8h00 à 16h00 de lundi à vendredi) au bureau du RABQ. Mon rôle est de concevoir et de développer les plans de communication, ainsi que les outils pour promouvoir les différents dossiers de l’organisation. Je suis également responsable de construire des relations avec des partenaires potentiels afin de soutenir l’action bénévole, ainsi que d’accroître la notoriété du réseau.
Parmi mes tâches principales, on retrouve : faire une veille stratégique des médias; créer du contenu numérique pour alimenter les différentes plateformes y compris les réseaux sociaux; élaborer les bulletins et les infolettres; produire des communiqués de presse; organiser des événements; gérer les placements publicitaires; siéger dans différents comités de travail; développer des outils; entre autres.
Quel est votre parcours?
Je suis détenteur d’un baccalauréat en communication sociale et présentement, je suis candidat à la maîtrise en sciences de la communication de l’Université de Montréal. J’ai aussi suivi des formations en gestion de projets, en production audiovisuelle et radiophonique, en graphisme et en communication écrite, entre autres. J’ai travaillé durant plus de trois ans à l’Agence de coopération internationale du Japon (JICA) au Salvador, en tant que responsable de l’administration et des relations publiques. Au Québec, j’ai également travaillé dans une école de langues comme gestionnaire de comptes et responsable du développement d’affaires en Amérique Latine. L’enseignement constitue une partie importante de mon parcours professionnel. D’ailleurs, j’ai pu enseigner à différents niveaux au Salvador, alors qu’au Québec j’ai été auxiliaire d’enseignement au département de communication de l’Université de Montréal. De plus, la recherche est un sujet qui me passionne. C’est pourquoi j’ai participé à de nombreux projets de recherche autant dans le monde académique que dans le secteur privé et à but non-lucratif.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Venant d’un pays dit en voie de développement, je suis très sensibilisé au besoin de transformer la qualité de vie des gens et je constate que le secteur de l’économie sociale et l’action communautaire est une bonne porte d’entrée pour le faire. Ce secteur permet de travailler en concertation avec d’autres acteurs et d’unir nos efforts pour atteindre des buts communs. Par ailleurs, il y a de bonnes conditions de travail dans le secteur, car la conciliation travail-famille est mise de l’avant, ce qui est très important pour moi.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Au niveau des communications, je dirais qu’il est essentiel d’être proactif et pas seulement réactif. De plus, il faut bien gérer son temps, car il y a de nombreuses tâches liées à ce type d’emploi et souvent elles sont toutes prioritaires. Il est nécessaire de savoir s’adapter aux changements et être assez autonome pour pouvoir résoudre des problèmes. En ce qui concerne les compétences techniques, il faut être assez créatif et autodidacte lorsqu’il y a des éléments que l’on connaît moins.
Pour ce qui est du développement, il est important d’avoir une bonne capacité d’écoute afin de bien saisir des pistes de collaborations potentielles. Il faut réseauter, faire des recherches et savoir comment construire de bonnes relations.

Vanessa Conti Irion
Chargée de projets et de communication - Diversité artistique Montréal (DAM)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis Chargée de projets et de communication à Diversité artistique Montréal (DAM). Depuis 2006, DAM a pour mission de promouvoir la diversité culturelle dans les arts et la culture en favorisant la reconnaissance et l’inclusion de tous les artistes et des pratiques artistiques dans les réseaux professionnels, les institutions culturelles et les circuits de diffusion à Montréal. DAM cherche à maintenir une présence vigilante et critique envers les politiques et les actions des instances artistiques et culturelles, dans la perspective d’une meilleure reconnaissance des artistes et des organismes dits de la diversité. L’action de DAM s’appuie sur le principe voulant que les artistes dits de la diversité contribuent à la vitalité et à l’excellence de la vie artistique. DAM cherche donc à favoriser, d’une part, le rapprochement entre ces derniers et les institutions et, d’autre part, la synergie interculturelle, tout en valorisant la spécificité des diverses cultures. DAM œuvre à sensibiliser le milieu culturel aux obstacles systémiques qui freinent le développement équitable des artistes et des organismes dits de la diversité. Au quotidien, DAM accompagne les artistes montréalais et montréalaises de toutes origines et toutes disciplines, notamment à travers des rencontres individuelles, des formations et un programme de mentorat. Plusieurs projets structurants, combinés à des partenariats avec le milieu des arts, permettent de créer des opportunités pour les artistes racisés et racisées et les artistes immigrants et immigrantes, qui rencontrent des obstacles systémiques à leur pleine insertion professionnelle.
Parlez-nous de votre métier...
Aujourd'hui je gère les projets événementiels et audiovisuels de DAM, de même que les plateformes en ligne (réseaux sociaux, site, infolettre etc.) et les partenariats liés à ces mandats. Je suis la chargée du volet Jeu Caméra des Auditions de la diversité. Mes horaires varient, dépendamment du projet pour lequel je travaille, mais normalement de 9h à 17h, avec plusieurs 5@7 (de nos membres, partenaires etc.). Je fais de la rédaction d'appels, de contrats, de sondages, de publications Facebook, Instagram, et des textes pour l'infolettre. Je développe des concepts en communication visuelle (graphisme) et m'occupe du nouveau site internet. J'opère un suivi auprès des partenaires et membres impliqués et impliquées à mes projets, propose des accompagnements personnalisés ainsi que des formations en communication pour les membres. Enfin, je représente le DAM lors d'événements, et suis en contact avec notre communauté (membres, partenaires, bailleurs de fonds, associations professionnelles, institutions liées au milieu culturel et artistique, etc.).
Quel est votre parcours?
Mon parcours professionnel est très diversifié : je suis journaliste de formation, et ai acquis de l'expérience en production événementielle et audiovisuelle, ainsi qu'en Relations de Presse (en tant qu'attachée de presse) au Brésil. J'ai obtenu deux diplômes de post-graduations : "Communication et image" (deuxième cycle) et " Cinéma - volet Scénario" (Certificat). Mon immigration au Québec m'a mené à une réorientation de carrière et je viens de finir le Microprogramme de gestion des organismes culturels aux Hautes Études de Commerce (HEC).
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
J'œuvre pour une cause qui est la mienne: la diversité ethnoculturelle. Je suis immigrante (latino-américaine) et j'ai fait face à plusieurs obstacles systémiques pour m'inclure professionnellement. Travailler en aident des professionnels et professionnelles vivant les mêmes difficultés me motive énormément.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Pour occuper un poste en tant que chargée de projet et communications, il faut faire preuve de persévérance, de débrouillardise, être à l'écoute et être ouvert d'esprit. La passion, la flexibilité, ainsi qu'une curiosité et un intérêt pour ce qu'il se passe partout: être branché ou branchée, connecté ou connectée, au courant des tendances, des nouvelles, etc. sont des atouts dans mon métier.
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis agente de communication de Ressource mutualisée pour le Pôle d'entrepreneuriat collectif (réseau d'affaires) et la Coop Alentour (épicerie santé). Le pôle d’entrepreneuriat collectif est un réseau d’affaires formé d’entreprises collectives, de partenaires économiques et d’acteurs du milieu estrien, qui contribue à créer, à faire prospérer et rayonner les entreprises d’économie sociale par le développement des compétences, la création de réseaux d’affaires et la mise en valeur des impacts de ce modèle économique sur la société. La COOP Alentour a pour mission de distribuer, transformer et promouvoir les produits biologiques et naturels pour ses clients et clientes, dans le respect de ses employés et employées, de ses fournisseurs et fournisseuses et de l’environnement, et ce, pour le plus grand bénéfice de ses membres.
Parlez-nous de votre métier...
Je me charge de faire connaître et faire rayonner les organisations pour lesquelles je travaille (campagne de promotion, stratégie de communication, réseaux sociaux, site web, création d'outils, relations média, événements, etc.).
Quel est votre parcours?
Mon parcours académique a débuté par l'obtention d'un Baccalauréat puis d'une Maîtrise en communications. Côté professionnel j'ai occupé un poste de stagiaire chez Astrolab du Mont-Mégantic, puis un poste permanent chez Cascades, chez Sherbrooke Innopole, ainsi qu'au Centre d'intégration au marché de l'emploi - CIME, avant d'être agente de communications pour la Coop Alentour et le Pôle d'entrepreneuriat collectif.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive à travailler dans ce secteur est le fait de collaborer au développement durable des collectivités en répondant à leurs besoins spécifiques, proposer un modèle économique alternatif, œuvrer dans un milieu en constante innovation, collaborer avec des gens passionnés et dans des milieux de vie respectueux avec des conditions d'emploi flexibles et humaines.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Selon, moi pour occuper un poste aux communications il faut avoir un parcours en communication soit l'organisation d'événement, une connaissance des outils (réseaux sociaux, web, etc.), un esprit de synthèse et de vulgarisation, avoir une vision stratégique, une capacité d'adaptation, une certaine compréhension des enjeux ainsi qu'une vision esthétique, de la structure, de l'empathie et surtout, être passionné-e!

Dominique Viens
Agente de développement et communication - Pôle des Entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille pour le Pôle des Entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale, je suis agente de développement et aux communications pour l'organisation.
Parlez-nous de votre métier...
Mon travail est autant dans la gestion de projet, à l'organisation d'évènements, les communications au sein du regroupement et puis le Pôle des Entreprises d'économie sociale et le regroupement des affaires en économie sociale de la région de la Capitale Nationale. Au quotidien, ça me permet de rencontrer des gestionnaires, des gens qui travaillent dans les entreprises d'économie sociale dans la région donc de faire des rencontres qui sont vraiment super enrichissantes, des gens qui portent des valeurs, des valeurs collectives, qui répondent à des missions sociales au sein de leurs organisations.
Quel est votre parcours?
J'ai fait un baccalauréat en Communication en stratégie de production culturelle et médiatique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et j'ai fait la maîtrise en aménagement du territoire au développement régional à l'Université Laval. Je travaille au Pole depuis 2018.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Pour moi c'est vraiment stimulant, inspirant de travailler dans ce milieu là, que notre regroupement fasse des projets avec des entreprises pour les aider à se développer ou pour faire connaître le modèle de l'économie sociale. Dans le quotidien toute l'organisation et la coordination les aspects des communications portent un sens a travers tout ça, je peux aider à faire rayonner l'économie sociale à travers la région. Pour moi c'est une grande fierté et une motivation au quotidien.

Mikaele Rochette Moisan
Chargée de conception graphique et publicité - Coop Zone
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Chargée de conception graphique et publicité chez Coop Zone, c'est une entreprise avec plusieurs secteurs : secteur informatiques, secteur librairie, secteur matériel d'artistes et aussi matériel scolaire.
Quel est votre parcours?
J'ai fait un Baccalauréat en administration des affaires spécialisé en marketing, j'ai par la suite aussi commencé un certificat en management que j'ai fait vraiment à temps partiel. Je l'ai bientôt terminé. Par la suite, après mon baccalauréat en fait, j'ai travaillé dans beaucoup d'entreprises, beaucoup de commerce de détail, beaucoup de services à la clientèle donc j'aime beaucoup le marketing mais aussi le management.
J'ai travaillé chez Desjardins, une coopérative financière, j'ai moins aimé le côté très gros, à ce moment là c'est ce qui m'a dirigé vers une petite entreprise telle que Coop Zone. Il y a moins d'employés et on est considérés vraiment comme une personne et non un numéro, c'est ce qui est intéressant dans une entreprise comme ça.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Étant une personne qui a fait beaucoup de bénévolat et qui aime s'inscrire dans l'entraide, qui est pro implication aussi, c'est vraiment un secteur qui m'intéresse parce que, comme déjà mentionné, c'est pas juste l'aspect financier qui est intéressant, c'est l'aspect personnelle. L'intérêt d'avoir une paie, non seulement monétaire, mais aussi une satisfaction personnelle. Satisfaction d'aider des gens mais aussi de s'impliquer au niveau collectif et au niveau social.

Alexandre L'Hour
Conseiller en communication - Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO)
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille au Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO). La mission première de ses membres est le développement de l’employabilité visant l’intégration, la réintégration et le maintien en emploi de personnes ayant des difficultés particulières d’insertion socioprofessionnelle. Les membres RSSMO sont accrédités selon des critères rigoureux. Le RSSMO se distingue par la qualité des services de ses adhérents, leur caractère innovateur et la rentabilité de leurs interventions pour l’économie du Québec. Ses membres offrent gratuitement des services spécialisés de qualité, favorisant ainsi l’intégration durable en emploi de milliers de Québécois.
Parlez-nous de votre métier...
En tant que Conseiller en communications, mon rôle est de conseiller l’organisation au niveau des stratégies et des activités de communication internes et externes. Parmi mes tâches, je conçois et élabore des stratégies de communications interne et externe, je définis les besoins et objectifs à atteindre et j’accompagne dans la mise en œuvre des moyens de communication retenus. Je rédige et révise des articles, communiqués, allocutions, discours et des revues de presse, entre autres.
Quel est votre parcours?
Je détiens un baccalauréat bi-disciplinaire en Communication et Politique de l'Université de Montréal. Je suis passionné par la rédaction, la politique, la littérature russe, les sports automobiles, l'art, la photographie et les voyages. Parallèlement à mes études, j’ai collaboré régulièrement à la rédaction d'articles et de colonnes pour divers journaux et médias en ligne tels que le magazine Westmount, La Métropole - Les Échos Montréal, le blog Relations Internationales ou Le Point d'Outremont.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive à exercer mon métier dans le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire est de servir la communauté et de répondre au besoin commun. Participer à favoriser l’autonomie des personnes et le développement de leur citoyenneté est également une source de motivation pour moi.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
À mon sens, les habiletés et les compétences nécessaires pour exercer mon métier sont de démontrer de la créativité, un esprit stratégique et curieux, une grande capacité à réagir à différentes situations ainsi que d’être capable de créer et d’entretenir des relations d’affaires avec différents partenaires, clients et clientes.
Appellations
- administrateur/administratrice des relations avec les stations
- agent artistique/agente artistique
- agent littéraire/agente littéraire
- agent/agente de communications
- agent/agente de financement - collectes de fonds
- agent/agente de publicité
- agent/agente de spectacles
- attaché/attachée de presse
- chef de file
- chef de marque adjoint/chef de marque adjointe - publicité
- chef de produits - marketing
- collecteur/collectrice de fonds
- conseiller/conseillère en communications
- conseiller/conseillère en information
- conseiller/conseillère en relations publiques
- consultant/consultante en communications
- coordonnateur/coordonnatrice de la publicité
- coordonnateur/coordonnatrice de l'information
- coordonnateur/coordonnatrice du marketing
- éducateur/éducatrice dans un musée
- expert/experte en communications
- expert-conseil/experte-conseil en publicité
- gérant/gérante d'artistes
- gestionnaire de compte publicitaire
- imprésario
- organisateur/organisatrice de campagne de financement
- porte-parole
- praticien/praticienne des relations publiques
- promoteur/promotrice de boxe
- publicitaire
- relationniste
- représentant/représentante des relations publiques
- secrétaire de presse
- secrétaire de presse adjoint/secrétaire de presse adjointe
- secrétaire de presse aux relations publiques
- spécialiste des communications
- spécialiste en marketing - publicité
- technicien/technicienne en communication (réseau de la santé et des services sociaux)
- technicien/technicienne en tourisme