Journaliste
Voir toutes les appellationsLes journalistes recherchent, vérifient, commentent et communiquent des nouvelles et des affaires publiques diffusées par les journaux, la télévision, la radio et les autres médias.
Profil rattaché
Pro de la communication et de la vente
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Recueillir les informations locales, nationales et internationales au moyen d'interviews, d'enquêtes ou d'observations.
Rédiger des actualités à des fins de publication ou de diffusion.
Recevoir, analyser et vérifier les nouvelles et autres textes pour en évaluer l'exactitude.
Prendre des dispositions en vue des interviews dans le cadre de leurs recherches et pour des émissions de radio et de télévision.
Rechercher et signaler les innovations dans des domaines spécialisés tels que la médecine, la science et la technologie.
Rédiger des articles ou des chroniques spécialisés.
Rédiger des éditoriaux et des commentaires sur des sujets d'intérêt courant pour stimuler l'opinion publique et exprimer les politiques de la publication ou de la station de radiotélédiffusion.
Rédiger des critiques d’œuvres littéraires, musicales ou artistiques selon leurs connaissances, leur jugement et leur expérience.
Formations et conditions d’accès
Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en journalisme ou dans une discipline connexe tel qu'en communications est habituellement exigé.
Où puis-je travailler?
Les journalistes peuvent se spécialiser dans les médias imprimés, audiovisuels ou la Webdiffusion, dans des domaines particuliers tels que la politique ou les arts et spectacles, ou dans une région géographique particulière.
Ressources utiles
Association des journalistes automobile du Canada
Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ)
Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC)
Association québécoise des critiques de théâtre
Comité sectoriel de main-d'œuvre de la culture
Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Le Bulletin des Chenaux est un journal publié par une corporation indépendante et à but non lucratif - entreprise d’économie sociale, il n’appartient à aucun groupe de presse ou parti politique et veut favoriser le développement intégral de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Chenaux. Son tirage est de 9000 copies.
Parlez-nous de votre métier...
Pour être journaliste, il faut, bien entendu, une bonne qualité d’écoute. L’essentiel du travail se passe à rencontrer des gens qui ont un projet, une entreprise, un événement à promouvoir, ou tout simplement des gens qui méritent d’être connu afin que les gens découvrent leurs réalisations. Dans certains cas, on rencontre des gens qui savent ce qu’ils veulent dire ou qui ont l’habitude des médias, mais dans d’autres cas, on doit leur «tirer les vers du nez». Il faut savoir alors poser les bonnes questions pour que les gens se révèlent et aussi savoir «lire entre les lignes».
Quel est votre parcours?
Durant mes études en Loisirs, culture et tourisme, hormis l’aspect sociologique du loisir, ce qui m’interpellait le plus était le développement culturel ainsi que le développement rural. Le projet «l’Avenir passe par ici» était une campagne pour promouvoir l’achat local dans la MRC des Chenaux, j’avais donc l’occasion de participer à une initiative de développement rural. Dans le cadre du projet, il fallait communiquer avec les entreprises de la MRC pour solliciter leur participation à un circuit thématique publié dans le Bulletin Des Chenaux. Chaque mois, il fallait aussi développer le thème de l’achat local dans notre région, réalités des entreprises, personnalités de la région, conseils pratiques, etc. En plus de me consacrer au projet, j’ai commencé à couvrir les actualités de notre MRC, les conférences de presse, les événements. J’ai donc appris, «sur le tas» le métier de journaliste. Le Bulletin Des Chenaux étant en plein essor, j’ai pu garder ma place au sein de l’entreprise. Je n’ai donc pas étudié le journalisme, mais j’ai toujours aimé écrire et je suis curieux de nature. J’aime apprendre de nouvelles choses et j’aime aussi côtoyer des gens passionnés par ce qu’ils font, ce que me permet le métier que je fais.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Le fait d’être indépendant est précieux, donne plus de liberté au journal. Bien sûr, nous avons à rendre des comptes à notre conseil d’administration, mais, en pratique, c’est davantage en termes de gestion que de contenu du journal. Volontairement, nous n’avons pas d’éditorial où le journal, ou l’un de ses artisans, se positionne sur des sujets, politiques ou autres. Notre objectif est d’être un reflet de ce qui se passe sur notre territoire. Comme le journal est distribué gratuitement, nous n’avons pas non plus de pression pour «vendre de la copie». Et comme c’est un mensuel, nous n’avons pas non plus les mêmes contraintes et exigences de production. Nous pouvons souvent prendre plus de temps avec les gens que l’on rencontre, ce qui est apprécié. Paraître une fois par mois implique aussi qu’il est difficile d’avoir un «scoop» ou de couvrir les faits divers. Pour moi, c’est plutôt un avantage: nous devons faire les choses autrement et concentrer nos énergies sur les événements, l’actualité, qui sont peu couvertes, ou pas du tout, par les quotidiens.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
À cette qualité d’écoute, on doit ajouter la capacité de transmettre les idées, de rapporter les faits de façon à ce qu’ils soient compris de la majorité. Il va de soi que la qualité du français écrit est très importante. Aussi, sans avoir l’impératif de développer un style d’écriture particulier ou recherché, il faut tout de même intéresser nos lecteurs à poursuivre au-delà du titre et du premier paragraphe. Selon les intérêts de chacun, des sujets peuvent sembler moins attirants, plus banals, mais tous doivent être mis en évidence avec le même soin. Chaque nouvelle est LA nouvelle.
Appellations
- analyste politique - radio ou télévision
- chef d'antenne
- chroniqueur /chroniqueuse
- commentateur/commentatrice
- correspondant/correspondante
- critique
- cyberjournaliste
- cyberreporteur
- éditorialiste de journal
- journaliste
- netsurfeur/netsurfeuse
- présentateur/présentatrice
- recherchiste
- rédacteur/rédactrice
- reporteur/reporteure