Coordonnateur - Coordonnatrice en sports et loisirs
Voir toutes les appellationsLes coordonnateurs et coordonnatrices surveillent et administrent des programmes et des activités de sports, de loisirs et de conditionnement physique, offrent des services de consultation, effectuent des recherches et élaborent des programmes et des politiques reliés aux sports, aux loisirs et à la condition physique.
- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Analystes des politiques des sports, des loisirs et du conditionnement physique
Effectuer des recherches et élaborer des politiques gouvernementales reliées aux sports, aux loisirs, au conditionnement physique, ainsi qu'aux normes et à la sécurité dans le sport.
Experts-conseils - Expertes-conseils en programmes de loisirs
Donner des conseils d'experts et des services de consultation sur la création et le développement de programmes de loisirs et d'activités aux collectivités, aux sociétés commerciales, aux établissements et à d'autres organisations.
Experts-conseils en programmes de conditionnement physique
Donner des conseils d'experts et des services de consultation reliés à la création et au développement d'activités et de programmes de conditionnement physique à des groupes communautaires, des sociétés, des écoles et d'autres organisations.
Rédiger, au besoin, des propositions et des communiqués pour des organismes, l'industrie et le milieu du conditionnement physique.
Experts-conseils - Expertes-conseils en programmes sportifs
Donner des conseils d'experts et des services de consultation aux associations sportives et autres organisations sur la création, le développement et l'administration de programmes et d'activités de sports.
Superviseurs - Superviseures des programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
Développer, planifier et coordonner des programmes de sports, de conditionnement physique et de loisirs ainsi que des événements sportifs spéciaux.
Formations et conditions d’accès
Un diplôme d'études universitaires en administration des loisirs, en administration des sports, en éducation physique, en kinésiologie ou dans une discipline connexe ainsi que de l'expérience de travail dans un domaine connexe ou un diplôme d'études collégiales en sports, en loisirs ou en conditionnement physique, ainsi que de l'expérience dans un domaine connexe, sont exigés.
De l'expérience en tant qu'animateur ou responsable de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique est exigée des superviseurs et superviseures des programmes de loisirs et de conditionnement physique.
Un certificat dans un programme spécialisé, tel que le conditionnement physique ou le secourisme, peut également être exigé.
Où puis-je travailler?
Les coordonnateurs et coordonnatrices en loisirs travaillent pour des centres de sports, de loisirs et de conditionnement physique, des établissements de santé, des maisons de retraite, des centres communautaires, des cabinets et des organismes d'experts-conseils en sports et en conditionnement physique.
Ressources utiles
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je suis le fondateur de DésÉquilibres, une coopérative de solidarité à but non lucratif établie dans le quartier Rosemont-Petite-Patrie de Montréal. Fondée en août 2006, les membres de la coopérative mettent en œuvre des défis sportifs auprès des adolescents, adolescentes et jeunes adultes. Sa mission est d'offrir des alternatives prioritairement aux jeunes de 16 à 21 ans ayant des comportements destructeurs pour eux et pour les autres à travers des défis sportifs intenses. DésÉquilibres utilise le sport comme un outil éducatif fondamental, accessible à tous, inclusif, démocratique et indissociable du système éducatif. Quatre valeurs sous tendent la mission de l'organisme : esprit d'équipe ; dépassement ; engagement ; avenir viable. DésÉquilibres lie donc le sport à l'engagement social des jeunes. La coopérative reconnait leurs potentiels et compétences futures. Il s'agit de former des citoyens libres, conscients de leurs forces individuelles et collectives afin qu'ils mettent en œuvre leur potentiel pour qu'ils rêvent, se battent et bâtissent un projet de société.
Parlez-nous de votre métier...
Éductraîneur est un mot que nous avons inventé de toute pièce. Ce terme allie deux métiers : ceux d'entraîneur sportif et d'éducateur. Comme entraîneur sportif, il faut planifier et animer des séances sportives en fonction des objectifs sportifs définis dans les projets proposés. L'entraîneur doit être capable d'évaluer le niveau de forme des participants et participantes et d'adapter sa programmation sportive afin que ces mêmes participants et participantes progressent physiquement. Comme éducateur, l'éductraîneur a comme défi d'axer ses activités sportives dans une dynamique d'équipe, avec une approche qui favorise la coopération et la socialisation. Cette personne doit être capable de faire de l'intervention individuelle afin de soutenir le participant ou la participante dans les difficultés qu'il ou elle pourrait rencontrer sur les plan psychologique et social. Dans ce contexte, en tant qu'éductraineur je supporte et accompagne le ou la jeune, qui est généralement âgé ou âgée entre 12 et 21 ans.
L'approche privilégiée chez DésÉquilibre est celle de groupe plutôt qu'individuelle. D'autres de mes tâches s'articulent autour de la gestion de chacun des projets que je coordonne. Je suis amené à gérer des budgets, à développer des partenariats tout en entretenant ceux déjà en place, à animer des rencontres, à concerter divers acteurs et actrices du milieu et, parfois, à rédiger divers documents. Comme les activités sportives se déroulent après les heures de classe, il ne peut être question d'horaire typique.
Quel est votre parcours?
Je travaille depuis six ans à DésÉquilibres. J'en suis le fondateur ainsi que le président directeur général. Jean-Luc Caillaud en est co-fondateur et occupe le poste de vice-président. Nous sommes tous deux gestionnaires mais aussi éductraineurs soit éducateurs et entraîneurs à la fois.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Sportif de haut niveau, j'ai voulu mettre à contribution mes compétences au service des jeunes en difficulté. De par mes valeurs -contribution à la société, aussi marginale soit-elle, travail avec les personnes en marge de la société-, la formule « coopérative »s'est rapidement imposée à mon esprit. Selon moi, une coopérative, c'est d'abord et avant tout un milieu de vie, un lieu qui permet le travail collectif. C'est aussi la formule idéale pour avoir une prise directe sur son propre milieu de travail. Il était important pour moi de rendre service à la société, ce qui m'a mené à fonder en 2006, avec d'autres personnes, la coopérative DésÉquilibres.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Métier de tête, de corps et de cœur, être éductraîneur nécessite de la part de la personne qui le pratique d'aimer relever des défis avec des jeunes en difficulté, de pouvoir constamment s'adapter, d'intervenir dans l'action, rapidement, avec diligence et patience. Une bonne dose d'humour (mais aussi d'autodérision) est aussi très utile. On s'en doute, l'éductraîneur doit être un excellent communicateur avec en toile de fond, de réels talents d'animateur et de formateur.
Appellations
- analyste de politiques de conditionnement physique, de loisirs ou de sports
- analyste en conditionnement physique
- analyste en loisirs
- chargé/chargée de projets en sport
- conseiller/conseillère en activités de loisirs
- conseiller/conseillère en programmes de loisirs communautaires
- conseiller/conseillère en sports et loisirs
- consultant/consultante en activités de loisirs
- consultant/consultante en conditionnement physique
- consultant/consultante en conditionnement physique des employés
- consultant/consultante en programmes de loisirs communautaires
- coordonnateur/coordonnatrice d'activités pour personnes âgées
- coordonnateur/coordonnatrice d'activités récréatives
- coordonnateur/coordonnatrice d'activités sportives
- coordonnateur/coordonnatrice de programmes de loisirs
- coordonnateur/coordonnatrice de programmes sportifs - sports et loisirs
- éducateur physique/éducatrice physique (réseau de la santé et des services sociaux)
- expert-conseil/experte-conseil en conditionnement physique
- expert-conseil/experte-conseil en sports et loisirs
- programmateur/programmatrice en matière de loisirs
- récréologue
- spécialiste de la récréation - gériatrie
- superviseur/superviseure de programmes sportifs
- surveillant/surveillante de programmes - sports et loisirs
- surveillant/surveillante de programmes en sports et loisirs
- surveillant/surveillante des loisirs
- surveillant/surveillante en sports et loisirs